Tous métiers confondus ou presque, les applications nous accompagnent au quotidien. Chaque jour, nous les utilisons et nous attendons d’elles qu’elles répondent à nos besoins.
Parmi ces besoins, on identifie la rapidité d’exécution, la fluidité ou encore l’accessibilité. Mais pour mesurer précisément cette performance applicative, on s’intéresse aussi à l’expérience utilisateur (UX).
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi l’association entre performance et expérience utilisateur reste indispensable pour votre application.
Pourquoi le succès d’une application repose à la fois sur sa performance et son expérience utilisateur ?
Aussi incontournable soit-elle, la performance technique d’une application ne suffit pas à elle seule. Une application peut être très rapide, mais si l’expérience utilisateur est frustrante, les utilisateurs ne seront pas satisfaits et pourront même avoir une mauvaise image de la marque.
Logiquement, le lien entre performance applicative et expérience utilisateur réussie se manifeste à ce moment précis.
La performance applicative : qu’est-ce que c’est ?
Le terme « performance applicative » renvoie à des notions de vitesse, de montée en puissance ou encore d’optimisation. Des processus sont mis en place afin d’identifier les problèmes de performance dans les applications. Ainsi, les experts effectuent des tests de charge pour contrôler l’efficacité de l’application en situation réelle.
Pour être plus précis, ils provoquent un pic d’activité sur l’application afin de détecter les éventuels bugs. Finalement, l’un des secrets de la performance applicative repose sur les tests, qui se doivent d’être aussi complets que réguliers.
« Selon les résultats fournis par notre outil d’analyse de la performance applicative, nous déterminons les éléments à optimiser. Nous pouvons pousser nos investigations sur les bases de données, mais aussi intervenir lors d’une migration.«
Nicolas Renaud, Responsable de l’équipe Performance et Automatisation, nous partage son avis.
Booster la vitesse de son application : oui mais comment ?
L’infrastructure qui se cache derrière vos applications endosse un rôle déterminant : elle assure leur performance. Ainsi, pour garantir le bon fonctionnement d’une application, on s’appuie sur plusieurs éléments : des serveurs robustes, une capacité de stockage adaptée à l’activité et une bande passante correctement dimensionnée.
Vous devez être en mesure de savoir si vous êtes capables ou non de surveiller les performances en continu et de gérer les mises à jour et les correctifs. Si ce n’est pas possible pour vous, confiez cette tâche à des équipes expertes. Attachées au suivi continu des performances, elles pourront détecter les problèmes au plus vite et améliorer ce qui doit l’être. Ces experts ne se contentent pas de vérifier que les applications sont à jour et les correctifs installés. Mieux, ils travaillent aussi pour renforcer la fiabilité et la sécurité de vos outils.
Comment Entoria a mis en place l’offre de Performance Managée (APM) de Sigma.
Performance applicative : ce qui est indispensable
Choisissez les meilleurs outils de surveillance et suivez les performances de vos applications. Cela vous permettra de détecter rapidement les erreurs ou bugs pour mettre en place des améliorations.
- Si vous pouvez optimiser le code de vos applications, identifiez et éliminez les goulots d’étranglement dans le code source en veillant à ce qu’elles utilisent efficacement les ressources matérielles.
- Si vous pouvez mettre en cache les données fréquemment utilisées, saisissez cette opportunité de réduire le temps de réponse des applications. Utilisez des mécanismes de mise en cache pour stocker temporairement des informations afin de les récupérer rapidement sans avoir à les recalculer à chaque fois.
Réussir la conception d’une application, c’est être capable de comprendre clairement les besoins des utilisateurs.
Prenez le temps d’investir dans la performance applicative et l’expérience utilisateur et confiez la gestion de la performance applicative de votre entreprise à un spécialiste.
À lire également
Pour en savoir plus, consultez nos autres articles, livres blancs et webinaires.