Supply chain

Les signes qui prouvent que vous avez besoin d’un logiciel TMS

Erreurs de planification, gestion décentralisée via de nombreux tableurs Excel, coûts imprévus : tous ces désagréments vous prouvent que votre gestion des transports n’est pas optimisée. Et puisqu’elle n’est pas optimisée, elle vous fait potentiellement perdre du temps et de l’argent. Vous n’avez pas encore de logiciel TMS, ou vous pensez utiliser un outil qui n’est pas du tout adapté à vos besoins ? Ces quelques signes devraient vous encourager à changer de TMS, ou à vous équiper pour la première fois.

Vous planifiez vos tournées manuellement

La planification manuelle des tournées exige beaucoup de temps, pour des résultats bien moins efficaces qu’avec un logiciel permettant de tout automatiser.

En effet, il faut rappeler que la planification de tournées nécessite de tenir compte de nombreux critères (distances, horaires de livraison, capacité des différents véhicules, contraintes des clients, etc.).

Lorsque tout cela doit être géré à la main, vous perdez du temps et vous risquez en plus de commettre des erreurs qui pourraient vous pénaliser plus tard.

Vous n’avez pas de traçabilité globale sur vos transports

Le simple fait d’utiliser des tableaux Excel pour superviser vos transports de marchandises augmente le risque de commettre des erreurs et de perdre du temps au quotidien.

Si vous utilisez un tableur pour gérer vos ordres de transport, vous devez saisir manuellement les ordres de transport. Une tâche chronophage sur laquelle les risques d’erreur sont toujours présents, avec des impacts importants sur la fluidité des processus (livraisons manquées ou incorrectes, hausse des coûts opérationnels, etc.).

L’intégration des demandes de transport se fait de manière simple et automatisée avec Lixa TMS. Vous en finissez avec les risques d’erreurs de saisie, vous gagnez du temps et vous pouvez en plus vous appuyer sur différents KPIs en temps réel pour mieux analyser vos performances et vous améliorer.

Vous n’avez pas de réelle visibilité sur vos coûts et vos performances

La gestion de tous les transports via des documents Excel ne vous permet pas d’avoir une réelle visibilité sur ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans vos process.

Par exemple, vous avez certainement des difficultés à piloter vos dépenses, parce que vous n’avez pas d’informations claires sur le sujet à disposition.

Avec une solution comme Lixa TMS, vous obtenez une valorisation en temps réel des coûts de transport unitaires par tournée ou ressource, selon vos besoins. Mieux encore, vous pouvez vous appuyer sur des fonctionnalités avancées pour piloter vos dépenses, comme le contrôle automatisé des montants facturés.

Votre communication avec les transporteurs n’est pas fluide

Vous avez des difficultés à organiser les RDV avec vos transporteurs, ou plus simplement à communiquer avec eux au quotidien ? Là encore, ces soucis peuvent avoir des impacts sur la qualité de votre gestion des transports. Vous risquez de perdre du temps, de perdre de l’argent, mais aussi de voir votre taux de service réduit – avec des répercussions plus ou moins importantes sur la satisfaction de vos clients.

Lixa TMS intègre des modules de prise de RDV avec les transporteurs, mais aussi des fonctionnalités personnalisées vous permettant par exemple d’automatiser l’envoi de certains messages, pour gagner un maximum de temps et avoir des échanges beaucoup plus fluides.

La satisfaction client n’est pas toujours au rendez-vous à cause de problèmes de livraison

Le simple fait de planifier vos tournées manuellement augmente le risque d’avoir au bout du compte des retards de livraison… Et ces retards vont impacter négativement la satisfaction des clients.

Ces retards peuvent découler d’une mauvaise estimation des temps de trajet, ou encore d’oublis liés à des contraintes spécifiques à chaque livraison. Via un logiciel TMS qui optimise toute cette partie, vous contribuez naturellement à améliorer votre taux de service et donc la satisfaction client.

Il ne faut pas oublier, également, que la gestion manuelle des ordres de transport peut générer des erreurs dans le suivi du colis, avec parfois des pertes. Celles-ci pourraient être évitées avec un outil qui centralise tout de manière simple et efficace.

Face à des erreurs de planification qui se répètent, des coûts imprévus qui vous pénalisent ou des taux de service insatisfaisants, le virage vers un premier ou un nouveau logiciel TMS s’impose. Assurez-vous de choisir un outil adapté à vos besoins, dont la configuration peut être personnalisée et ajustée pour votre organisation. Faites confiance à Sigma pour vous accompagner de A à Z dans ce nouveau projet, via un logiciel 100 % modulaire et une intégration personnalisée.