Supply chain

Réduire votre empreinte carbone liée aux transports en 2026 : nos conseils

Malgré tous les progrès que l’on a réussi à faire dans l’industrie du transport routier de marchandises (carburants plus verts, véhicules moins énergivores, etc.), celui-ci représente toujours 13 % des émissions de GES en France d’après l’ADEME.

Confrontées à la nécessité de faire évoluer leurs pratiques, les entreprises s’adaptent pour satisfaire des attentes toujours plus élevées côté clients, mais aussi côté donneurs d’ordres (obligations de reporting ou ZFE par exemple).

Afin de répondre à ces défis, découvrez nos conseils pour vous outiller et ajuster votre stratégie de réduction de votre empreinte carbone liée aux transports.

Les leviers pour réduire l’empreinte carbone de vos transports

Optimisation des trajets et mutualisation logistique

Les logiciels TMS actuels s’appuient sur des algorithmes éprouvés qui permettent de réduire les kilomètres parcourus etsurtout d’éviter les trajets à vide qui pèsent potentiellement lourd sur l’empreinte carbone. Choisissez-en un qui vous apporte toutes ces fonctionnalités pour mieux piloter votre empreinte carbone !

Votre TMS peut aussi vous aider à être plus méthodique dans le groupage des livraisons, pour réduire le nombre de camions sur la route et améliorer leur taux de remplissage.

Collaboration et transparence accrue

La réduction de l’empreinte carbone liée à vos transports doit être une stratégie globale, et pas simplement un choix isolé qui se fait au moment de choisir votre prestataire.

Dans cette optique, l’usage d’un TMS à bon escient va vous aider à impliquer tous les métiers vers une stratégie globalement plus responsable. Pour cela, la diffusion simplifiée de reporting sur la gestion des émissions de gaz à effet de serre fait naturellement partie des leviers incontournables.

D’une manière plus générale, un logiciel TMS bien utilisé va vous permettre de collaborer intelligemment, en offrant à tous les acteurs une meilleure visibilité sur la supply chain.

Reporting et pilotage des indicateurs carbone

Le calcul automatique des émissions de gaz à effet de serre de vos transports par votre solution TMS vous offre une visibilité complète et rapide sur vos expéditions et leurs impacts, ce qui vous permet de rectifier le tir rapidement si nécessaire.

Réduire l’empreinte carbone de vos transports en 2026 : votre plan d’actions en 5 étapes

1. Vous équiper d’un TMS complet, et l’exploiter pleinement

Le logiciel TMS (Transport Management System) ne sert pas uniquement pour la gestion opérationnelle : utilisé à bon escient, il devient le cœur stratégique de votre performance sur tous les plans (maîtrise financière, gestion des délais de livraison ET empreinte carbone).

Avec une solution comme Lixa TMS, par exemple, vous allez pouvoir :

  • Centraliser toutes les données sur les flux, les émissions par transport, les taux de remplissage et les itinéraires.
  • Automatiser la création de rapports CO² personnalisés pour chaque client ou site logistique, et ainsi définir simplement des plans d’actions adaptés.
  • Anticiper plus facilement des gains liés à des choix alternatifs (par exemple : basculer une partie du trafic vers un transporteur moins émissif ou mutualiser certains flux).

2. Placer la mesure carbone au cœur de chaque décision logistique

Au-delà des tarifs de vos transporteurs, de leurs délais de livraison et de vos conditions de collaboration, l’empreinte carbone doit être un KPI que vous utilisez pour choisir un professionnel plutôt qu’un autre.

Pour cela, plusieurs solutions restent à votre portée ;

  • Déployer un calcul automatisé de l’empreinte carbone de chaque expédition et chaque transporteur.
  • Systématiser la prise en compte du score carbone au moment de choisir un transporteur / planifier une tournée.
  • Réaliser des analyses d’impact carbone à chaque lancement d’un nouveau schéma logistique ou d’un appel d’offres.

3. Favoriser collaboration ET diffusion transparente des résultats

Afin de valoriser cette culture d’un transport plus responsable dans votre entreprise, assurez-vous de bien partager avec vos partenaires les KPIs carbone que vous récoltez au quotidien.

N’hésitez pas à impliquer vos fournisseurs, en les conviant par exemple à des ateliers réguliers qui vous permettent d’identifier les pistes d’amélioration que vous pouvez mettre en œuvre (améliorer le taux de remplissage, regrouper les tournées, utiliser des véhicules plus vertueux).

Un TMS, véritable tour de contrôle pour gérer vos transports de marchandises, va vous aider à mesurer, piloter et réduire les émissions de carbone au même titre que les dépenses et les délais de livraison.

  • Configurez des tableaux de bord carbone sur-mesure et qui s’adaptent aux besoins de chaque interlocuteur (gestionnaire, client, équipe RSE, etc.).
  • Réalisez un reporting CO² automatisé et diffusez-le simplement vers les interlocuteurs clés.
  • Optimisez la sélection de votre transporteur pour inclure l’impact environnemental dans les critères de choix.
  • Analysez finement chaque opération pour améliorer votre empreinte globale : suivi messagerie et affrètement, reporting dédié pour chaque poste.

4. S’engager concrètement dans la transition énergétique sur tous les plans

Déployer une politique RSE plus respectueuse de l’environnement, ce n’est pas une action que vous effectuez à l’instant T, mais bel et bien un processus que vous enclenchez sur le long terme.

Ainsi, pour soutenir cette démarche d’amélioration continue, veillez à réaliser régulièrement des audits des flottes utilisées (âge moyen des véhicules, types d’énergie, ratio de véhicules Euro 6, électriques ou roulant au biogaz).

Cette démarche va aussi vous permettre de mieux anticiper les évolutions de réglementations (ZFE, quotas CO², primes, obligations) pour ne pas les subir.

5. Adopter une posture proactive

L’adoption d’une posture proactive peut se matérialiser à plusieurs niveaux. Par exemple, vous pouvez identifier via votre logiciel TMA les flux qui peuvent être compatibles entre eux pour mieux les gérer ensemble : des marchandises de mêmes chargeurs et/ou qui vont vers une même zone, ou simplement des créneaux horaires similaires.

Plusieurs actions concrètes et faciles à mettre en place via les bons outils contribuent à réduire votre empreinte carbone logistique en 2026 : centraliser les données, piloter les décisions selon l’indicateur carbone, innover dans la collaboration, et mutualiser tout ce qui peut l’être. Testez le TMS Lixa et appuyez-vous sur l’expertise métier Sigma : vous bénéficierez d’un accompagnement et d’un paramétrage sur-mesure, au service de votre performance.