Infra & Cloud

Réduire son empreinte carbone avec le cloud écoresponsable

Photo symbolisant l'écoresponsabilité : un bâtiment entouré d'arbres

Chaque jour, l’usage du numérique engendre 4,3 % en 2020 (source Shift Project) des émissions de gaz à effet de serre (GES) mondiales. Pour réduire votre empreinte carbone numérique, vous pouvez vous appuyer sur plusieurs leviers à la fois efficaces, innovants et fiables : l’usage du cloud et l’écoconception logicielle.

Dans cet article, nous vous expliquons comment réduire la quantité d’équipements et les émissions de GES grâce à une solution cloud écoresponsable.

Cloud écoresponsable : plusieurs leviers pour réduire votre empreinte carbone

Le numérique représente 16 millions de tonnes d’équivalent CO2 soit 2,5 % de l’empreinte carbone en France. Le cloud, en plus de répondre aux besoins et problématiques des entreprises, peut également contribuer à leurs objectifs de réduction d’émissions de GES (gaz à effet de serre).

Réduire son empreinte carbone grâce au cloud écoresponsable

Comment le cloud peut-il être écoresponsable et contribuer à réduire votre empreinte carbone numérique ? Le cloud computing est une infrastructure complète autour d’un modèle informatique dématérialisé. Cette infrastructure comprend :

  • les serveurs ;
  • le stockage ;
  • le réseau ;
  • les outils de gestion ;
  • les logiciels de virtualisation.

En optant pour un service cloud performant, une entreprise réduit considérablement sa consommation d’énergie. En effet, elle n’a plus besoin d’entretenir des serveurs physiques pour lesquels un système de refroidissement (associé à une empreinte carbone significative) sera toujours nécessaire. De plus, les serveurs nécessitent une maintenance à la charge de l’entreprise. Ainsi, ce modèle affiche un coût énergétique élevé, que le passage au cloud peut alléger.

Cloud public et datacenter green

Le modèle de cloud public repose sur une mutualisation des moyens. Cela signifie moins de serveurs avec un taux d’utilisation optimisé. Ainsi, un datacenter cloud restitue une bien meilleure efficacité énergétique qu’un datacenter traditionnel.

Il existe des datacenters green plus efficaces pour plusieurs raisons :

  • Leur consommation d’énergie est réduite, notamment grâce au cloud et à la virtualisation.
  • Leurs performances sont meilleures.
  • Ils fonctionnent avec de l’énergie renouvelable.

Le cloud public peut être déployé via plusieurs services comme les SaaS, PaaS ou IaaS, selon les besoins et problématiques de chacun.

Cloud privé et cloud hybride

À côté du cloud public, le cloud privé dispose aussi d’avantages significatifs. Outre le fait de conserver vos infrastructures, il offre une marge plus importante en matière d’évolutivité et de flexibilité.

Enfin, le cloud hybride s’appuie sur une infrastructure combinée cloud privé et public. Cette solution est idéale pour conserver l’hébergement de certaines données plus sensibles sur du privé, sans renoncer aux avantages du cloud public.

Sigma vous propose un accompagnement adapté à vos contraintes et vos besoins, mais aussi à votre SI. Nous vous aidons à mesurer l’empreinte carbone de votre SI pour ensuite la réduire. De plus, nous nous engageons à utiliser 100 % d’énergie renouvelable pour nos opérations sur le cloud public d’ici 2030.

Cloud et écoconception : une démarche responsable

En quoi la combinaison entre cloud et l’écoconception logicielle peut-elle conduire à une démarche green IT ?

Qu’est-ce que l’écoconception logicielle ?

Il s’agit d’une démarche informatique responsable qui consiste à développer des applications avec un impact environnemental aussi faible que possible. Cette écoconception couvre plusieurs enjeux :

  • Optimisation des performances, maîtrise et réduction de l’empreinte carbone numérique. On se focalise sur les véritables besoins de l’entreprise pour produire une solution dont chaque fonctionnalité est pleinement utile, sans superflu.
  • Analyse des impacts et optimisation continue : l’amélioration de l’expérience de l’utilisateur est au cœur du projet. Les applications plus légères sont souvent plus rapides à charger et plus simples à utiliser. Cela permet un gain de temps et d’énergie. En outre, elles sont modifiables et évolutives pour s’adapter aux besoins des utilisateurs.

Quels sont les avantages de l’écoconception logicielle ? 

  • Réduction des coûts d’exploitation : une conception sur-mesure se focalise uniquement sur vos besoins. Vous ne payez pas pour des fonctionnalités qui ne vous apportent rien.
  • Amélioration de la performance en optimisant l’infrastructure cloud.
  • Optimisation de la bande passante : réduction des quantités de ressources nécessaires.
  • Argument RSE pour l’entreprise.
  • Logiciels à jour : les logiciels évoluent dans le cadre d’une démarche d’amélioration continue. Les mises à jour peuvent être réalisées en continu sans contrainte sur les logiciels SaaS (hébergés sur le cloud).
  • Respect et anticipation des réglementations gouvernementales.
  • Innovation et compétitivité.

Pourquoi adopter une approche cloud native ?

La création et l’exécution d’applications dans le cloud apporte plusieurs bénéfices aux utilisateurs : ce sont des programmes à la fois légers, agiles et évolutifs.

De plus, ce modèle de développement permet de créer des micro-services connectés les uns aux autres grâce à une API. Ainsi, il est possible de déployer des applications facilement, dans n’importe quel environnement.

Le développement est rapide, et il implique une consommation de ressources moindre. Grâce à leur adaptabilité, ces logiciels sont capables de gérer les potentielles montées en charge.

Avec le cloud, les nouvelles fonctionnalités développées sont testées et déployées facilement. Les applications cloud natives sont moins coûteuses, car ce mode de conception gagne en efficacité par rapport à des architectures monolithiques. Grâce à une faible latence et une haute disponibilité, on ne perd pas de chiffre d’affaires à cause de lenteurs ou dysfonctionnements !

En outre, n’oublions pas que la latence, quand elle dure quelques secondes et se répète, a des conséquences sur l’environnement. C’est pourquoi l’architecture cloud est une solution à la fois économique et efficiente dans le cadre  d’une démarche Green IT.

Conclusion : le cloud, une infrastructure efficiente & responsable pour développer des applications

L’utilisation du cloud peut permettre une réduction de votre empreinte carbone numérique. Ainsi, une solution de cloud computing ou cloud native vous offre des infrastructures dématérialisées, modernes et vertueuses. Pour vous en assurer, choisissez un prestataire qui fait de la réduction de l’empreinte carbone une priorité. C’est le cas de Sigma, qui propose de mesurer l’impact écologique de votre SI et vous accompagner pour identifier la solution cloud la mieux adaptée à vos besoins.

Pour en savoir plus, consultez nos autres articles, livres blancs et webinaires.