Les processus d’attribution de logements font partie des principales problématiques des bailleurs sociaux (mais aussi, d’une manière générale, de tous les bailleurs). Quand il s’agit de location de biens, toute perte de temps représente une perte financière, dans la mesure où un logement vacant continue de coûter de l’argent sans en rapporter. Quelles sont les stratégies pour accélérer ces processus ? Comment réussir à agir sur les délais, tout en s’assurant de donner la priorité aux publics prioritaires ? Des solutions spécifiquement conçues pour répondre aux problématiques des bailleurs sociaux existent !
Gérer les travaux de manière proactive
Plusieurs choix peuvent être faits, du côté des bailleurs sociaux, pour éviter les phénomènes de vacance locative. D’une manière générale, l’enjeu est d’anticiper au maximum les travaux, et surtout ceux pendant lesquels le logement ne peut pas être occupé.
Certains dispositifs comme les plans pluriannuels de travaux aident à anticiper toutes les rénovations, mais aussi à les étaler dans le temps. De cette manière, le bailleur peut éviter d’avoir trop de logements en travaux sur une même période, ce qui va lui permettre une gestion financière plus souple.
Dans cette même optique, on recommande également de déployer une gestion des diagnostics immobiliers proactive : avec elle, on anticipe un maximum de travaux (rénovation énergétique, réfection des installations gaz et/ou électriques, etc.).
Déployer des process clairs en cas de congé du locataire
Les travaux génèrent de la vacance locative, mais un autre élément moins prévisible va aussi nécessiter toute l’attention du bailleur : le départ du locataire. Si le locataire obtient un autre logement social, qu’il habite en zone tendue ou qu’il est bénéficiaire du RSA / de l’AAH, son préavis est de seulement 1 mois (contre 3 mois en règle générale). Ce préavis peut également être ramené à 1 mois quand le logement n’est plus compatible avec l’état de santé du locataire ou encore pour des raisons professionnelles.
Cela signifie concrètement que très souvent, le bailleur ne dispose que d’un mois pour trouver un nouveau locataire. Au-delà, il subira une période de vacance locative qui impactera sa trésorerie.
Pour trouver un nouveau locataire plus rapidement, le bailleur a tout intérêt à optimiser sa gestion des commissions d’attribution. Pour cela, il peut par exemple s’appuyer sur des solutions qui digitalisent les votes, aussi bien ceux qui sont effectués en présentiel que ceux d’acteurs à distance.
La recherche des nouveaux locataires candidats, avant même cette commission, nécessite de tenir compte des publics prioritaires, tout en respectant les politiques de peuplement en place et les règles de gestion en flux. Là aussi, la digitalisation s’impose comme une clé pour être plus rapide et plus efficace.
Solution leader dans le domaine du logement social, Imhoweb centralise, optimise et accélère les processus d’attribution de logement social. Elle garantit la prise en charge des publics prioritaires, tout en simplifiant également la demande du côté des locataires. Une solution complète au service des bailleurs sociaux et de locataires.
Digitaliser un maximum de processus en amont et en aval des commissions
Avant la commission d’attribution de logement, les bailleurs sociaux peuvent organiser d’autres commissions internes préalables. Celles-ci doivent être pleinement intégrées au processus pour gagner du temps et prendre la décision plus rapidement le jour de la commission officielle.
Vot’Imho, au travers de sa fonctionnalité destinée aux « autres commissions » prend en charge cette partie. Soulagés des tâches administratives à faible valeur ajoutée, les bailleurs sociaux peuvent recentrer leur attention sur les sujets les plus stratégiques.
Documenter au maximum chaque logement
Pour accélérer l’attribution des logements, les bailleurs sociaux ont besoin de savoir rapidement quelles sont les caractéristiques du logement disponible, en vue d’identifier les candidats les mieux appropriés.
Par exemple, tous les logements ne sont pas forcément adaptés aux personnes atteintes d’un handicap, ou aux seniors ayant des difficultés de mobilité. Ici aussi, la digitalisation des processus et la centralisation des informations dans un même outil comme Imhoweb présentent de réels atouts. Avec cette digitalisation, on sait plus rapidement quel logement est compatible avec quel profil de demandeur, on gagne du temps tout en étant plus pertinent dans les choix opérés.
La gestion des HLM représente un enjeu pour les bailleurs sociaux en termes de performance, mais aussi un enjeu de société. Des outils spécifiquement conçus pour répondre à ces problématiques existent et évoluent avec la réglementation propre au secteur. Faites confiance à Sigma, aux côtés des professionnels du logement social depuis de nombreuses années, pour vous accompagner dans l’optimisation de vos processus.
À la une
Parcourez tous nos articles sur la thématique du logement social et des collectivités.