Data & IA

4 étapes pour déployer l’IA dans votre entreprise

L’intelligence artificielle représente un vrai levier d’innovation et de performance dans l’entreprise. Mais pour que son implémentation vous profite réellement, encore faut-il procéder méthodiquement, en abordant le sujet de manière globale et en tenant compte à la fois d’enjeux métier, techniques ou encore éthiques. Découvrez les principales étapes incontournables d’un projet IA lancé sur de bons rails, pour que celle-ci devienne un moteur d’efficacité.

1. La sensibilisation : comprendre les enjeux de l’IA et comment en tirer pleinement profit

Premier objectif au moment de déployer l’intelligence artificielle dans votre entreprise : être en mesure de comprendre ce qu’elle va vous permettre de faire, mais aussi ce qu’elle ne pourra pas faire à votre place.

En effet, si l’IA représente de vraies opportunités de développement et de performance, il ne faut pas oublier qu’elle peut aussi comporter des risques et qu’il faut l’exploiter à bon escient.

Dans l’entreprise, il est important que tous les collaborateurs impliqués comprennent comment l’IA peut devenir un levier d’innovation, en ayant aussi conscience de ses limites.

C’est à ce moment-là qu’on va définir des cas d’usage dans lesquels l’IA peut être utile :

  • Automatiser le tri des CVs pour faciliter les processus au sein des équipes RH ;
  • Détecter automatiquement les fraudes afin d’associer sécurité et gain de temps dans les départements finance ;
  • Mettre en place des fonctionnalités de maintenance prédictive dans la sphère industrielle… et bien plus encore !

Dès lors qu’on s’intéresse à tous les cas d’usage dans lesquels l’intelligence artificielle serait utile, il convient d’anticiper les limites qu’elle peut imposer :

  • Des biais algorithmiques susceptibles de biaiser certaines analyses ;
  • L’importance de s’appuyer sur une donnée de qualité pour alimenter efficacement l’IA.

2. Stratégie : construire un projet aligné et réaliste

Une fois que les cas d’usage sont définis et que chaque équipe sait de quelle manière elle va pouvoir tirer profit de l’intelligence artificielle, c’est le moment de dresser une stratégie complète.

À ce stade, l’objectif est à la fois d’évaluer la maturité data de l’entreprise, d’identifier les cas d’usage les plus importants et d’établir une feuille de route pour l’ensemble du projet.

L’audit de maturité data

Essentiel pour tout déploiement d’intelligence artificielle, l’audit de maturité data doit vous permettre de savoir clairement quelles sont les données disponibles, mais aussi de vérifier leur qualité et leur accessibilité, ainsi que les stratégies de collecte, gestion et gouvernance.

Cette étape d’audit permet aussi de mettre en évidence les compétences internes liées à la data, et de vous alerter s’il y a justement des lacunes à combler en termes de culture data.

Les entretiens métiers

Dès lors que vous conduisez des entretiens métier, vous allez pouvoir plus simplement identifier les tâches répétitives qui pourraient être optimisées avec l’intelligence artificielle. Cette étape vous offre aussi l’opportunité de voir où se situent les éventuels goulots d’étranglement dans les processus, et quels sont les besoins actuellement non couverts.

Idéalement, ces entretiens métiers doivent être menés dans les différents départements de l’entreprise (RH, comptabilité et gestion, mais aussi au sein des équipes techniques). De cette manière, vous identifierez les priorités et pourrez plus facilement hiérarchiser les étapes du déploiement de l’IA.

Les entretiens techniques

Essentiels dans le déploiement de l’intelligence artificielle, les entretiens techniques constituent l’occasion de dresser une cartographie complète du système d’information pour ensuite déterminer les besoins techniques, ainsi que les choix en termes de gouvernance des données (respect de la réglementation, sécurité).

La définition d’une culture IA

Autre étape préalable incontournable avant le déploiement de l’intelligence artificielle dans l’entreprise : aligner les objectifs de l’IA avec votre stratégie globale, tant en termes de croissance que d’efficacité et d’innovation.

Dans cette optique, assurez-vous aussi de communiquer clairement et efficacement avec toutes les équipes, qui doivent faire pleinement partie du projet… Car leur adhésion sera décisive et impactera votre réussite.

Afin de prioriser les cas d’usage, n’hésitez pas à vous appuyer sur des matrices d’impact et d’effort. Vous pouvez également créer un comité IA au sein de l’entreprise, composé de différentes compétences complémentaires (métier, IT ou encore juridique et RH par exemple).

3. Gouvernance : créer un cadre de confiance autour de l’IA

Tout projet IA doit s’accompagner d’un solide cadre de confiance, notamment pour vous assurer d’encadrer les usages de l’intelligence artificielle de la manière la plus responsable possible.

Cette gouvernance permet par exemple de définir les rôles, les responsabilités ainsi que les différents processus de décision que vous allez éventuellement mettre en œuvre. Elle contribue aussi à garantir la conformité réglementaire et la sécurité sur toute la chaîne de valeur.

Le cadre éthique que vous allez développer va tenir compte d’un certain nombre d’enjeux complémentaires comme la transparence des algorithmes, l’explicabilité des décisions ou encore les notions d’inclusion et de non-discrimination.

Au cours de cette étape, les parties prenantes doivent être en mesure de se poser des questions essentielles sur la nature des projets qui vont pouvoir être automatisés, mais aussi sur le niveau de supervision humaine requis pour chacun d’entre eux.

4. Réalisation : l’art d’être méthodique pour décupler les avantages de l’IA

Afin de tirer profit de l’IA dans votre entreprise, son déploiement doit être effectué de manière méthodique et stratégique. Plusieurs pistes méritent d’être explorées à cet effet :

  • Le test rapide des idées représentant le plus fort potentiel ;
  • L’apprentissage par l’expérimentation ;
  • La préparation pour industrialiser les pratiques qui fonctionnent le mieux.

Des ateliers de cadrage peuvent être intéressants, à ce stade, pour co-construire les usages avec les métiers et définir des indicateurs de succès facilement mesurables.

C’est aussi à ce stade que vous allez déployer des PoC (Proof of Concept) pour valider la faisabilité technique et l’intérêt métier de chaque processus dans lequel l’IA est sollicitée.

Il est possible, dès cette phase, de commencer à travailler sur de premiers retours d’expérience. De cette manière, vous allez mieux comprendre les premiers échecs ainsi que les premières réussites, pour adapter votre feuille de route et capitaliser sur les pratiques qui fonctionnent vraiment.

Lorsque vous mettez en place l’intelligence artificielle dans votre entreprise, il ne faut surtout pas sous-estimer l’aspect humain. Gardez en tête que ce projet implique une véritable transformation culturelle et technologique, à laquelle tous les acteurs doivent adhérer pour que les résultats soient au rendez-vous. Assurez-vous également d’envisager chaque défi du point de vue de votre écosystème tout entier, en tenant compte des enjeux liés à toutes les parties prenantes. Enfin, face à une intelligence artificielle qui évolue continuellement, l’agilité reste de mise : adoptez une posture d’apprentissage continu !