Communiqué de presse – Nantes, le 12 novembre 2025
Sigma, acteur majeur des services numériques à impact, lance son offre Modern Workplace. Centré sur Microsoft 365, cet environnement collaboratif répond aux nouveaux usages du travail hybride et aux exigences croissantes de sécurité et de conformité réglementaire. Cette offre associe infogérance, cybersécurité et numérique responsable pour accompagner les DSI dans la transformation de leurs environnements cloud.
Depuis la généralisation du télétravail, les entreprises ont massivement adopté les outils collaboratifs, notamment Microsoft 365, aujourd’hui utilisé par plus de 79 % des organisations*. Dans un contexte d’hybridation et de généralisation de l’usage de l’IA, cette adoption s’accompagne d’une hausse des risques : cybermenaces, perte de contrôle des accès, shadow IT, ou encore la non-conformité aux cadres réglementaires tels que le RGPD, NIS2 ou DORA.
L’offre Modern Workplace de Sigma répond à 3 finalités : la productivité des collaborateurs, la sécurité / conformité des usages et la performance durable.
Pour cela, elle s’appuie sur 5 piliers :
- Services managés de Microsoft 365 : administration, supervision 24/7 et support des environnements collaboratifs ;
- Gestion des identités et des droits (IAM) : protection des accès, authentification renforcée et gouvernance des privilèges ;
- Maîtrise des postes de travail et prévention du shadow IT : gestion et mise à jour des devices, conformité et contrôle des applications non autorisées ;
- Protection et gouvernance de la donnée grâce à Microsoft Purview, permettant la classification, la traçabilité et la mise en conformité automatisée de l’usage des données ;
- Pilotage environnemental intégré : suivi des indicateurs d’empreinte carbone via les outils Microsoft, dans la démarche numérique responsable de Sigma.
Avec cette approche de bout en bout, Sigma propose aux ETI, collectivités et PME soumises aux réglementations NIS2 et DORA, un environnement collaboratif sécurisé, conforme et mesurable, alliant productivité et durabilité.
« En réponse au besoin d’agilité et pour accompagner les nouveaux usages de l’IA, les DSI doivent plus que jamais concilier productivité, sécurité et conformité. Avec Modern Workplace, Sigma leur offre un environnement collaboratif sécurisé, géré par un acteur français de confiance, pour leur permettre de gagner en sérénité au quotidien », explique Nicolas Millet, Responsable de l’activité Cybersécurité chez Sigma.
*Source : Observatoire intranet et Communication Digitale, édition 2023, Arctus.
À lire également
Découvrez les actualités Sigma, nos articles et nos communiqués de presse.
Cybersécurité
Guide NIS2 : suis-je concerné ? Quelles obligations ?
Communiqués de presse
SIGMA présente ses nouvelles offres cybersécurité fondées sur l’approche Zero Trust