Communiqué de presse – Nantes, le 23 avril 2025
Sigma franchit une nouvelle étape dans sa démarche de responsabilité sociétale en obtenant le label Numérique Responsable (NR) de niveau 2, avec un score de 805/1 000 points.
Ce label, délivré à l’issue d’un audit rigoureux mené en novembre 2024, distingue Sigma parmi les 20 ESN françaises labellisées à ce niveau d’exigence, et les 130 organisations engagées dans la transition vers un numérique plus durable.
Le label NR a permis à Sigma d’effectuer un état des lieux précis sur la stratégie, la gouvernance, le cycle de vie des services et outils, et d’identifier ses axes de progrès. L’entreprise se démarque par la transformation systémique en cours, intégrant notamment les critères ESG, la conception responsable et la montée en compétence de toutes ses parties prenantes.
Cette démarche Numérique Responsable se traduit par :
- Des solutions éco-conçues, adaptées aux besoins des clients.
- Un engagement fort sur l’accessibilité numérique, avec une volonté de montée en puissance sur cette dimension dans les produits et services.
- La mesure et le pilotage en temps réel de l’impact du Système d’Information, pour des optimisations continues et une réduction immédiate des émissions de gaz à effet de serre.
- Une politique d’achats responsables intégrant des critères sociaux et environnementaux.
“En tant que société à Mission, le Numérique Responsable est un levier stratégique, pleinement aligné avec notre raison d’être. L’obtention de ce label nous conforte dans notre trajectoire de transformation vers le Numérique à impact qui embarque tout notre écosystème : collaborateurs, clients, fournisseurs…”déclare Thierry Soulard, Directeur de la Durabilité et du Développement Responsable chez Sigma.
Cette transformation embarque la gouvernance, les business models et les offres. Elle s’appuie notamment sur une dynamique de formation massive : “95 % des collaborateurs ont été sensibilisés à la Fresque du Numérique, grâce à un réseau de 15 animateurs internes, qui interviennent également auprès des clients et fournisseurs. L’ensemble des équipes sera également formé à la Conception Responsable des solutions numériques d’ici la fin de l’année. ”
Le Numérique Responsable fait partie intégrante des exigences de performance extra financière posée par la directive européenne CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive).
“Dans un contexte où l’application de la CSRD connaît des ajustements de calendrier et suscite des incertitudes, Sigma considère cette directive comme une opportunité stratégique pour anticiper et maîtriser ses impacts extra-financiers. Même si la CSRD vise d’abord les grandes entreprises, son effet d’entraînement concerne l’ensemble des acteurs économiques. En choisissant d’avancer dès maintenant sur ces sujets et en publiant son premier rapport de durabilité sur les données 2024, Sigma concrétise cette démarche proactive alignée à sa Mission. “ ajoute Thierry Soulard.
À lire également
Découvrez les actualités Sigma, nos articles et nos communiqués de presse.
Communiqués de presse
SIGMA lance HOSTIZ, hébergement cloud souverain et éco-conçuCommuniqués de presse
SIGMA s’engage en matière de numérique à impact