Pour les directions financières, le logiciel comptable et financier est l’outil de travail quotidien qui doit permettre d’assurer fiabilité et productivité.
Cette infographie Sigma vous permettra en quelques lignes de comprendre :
- Pourquoi changer ? Quels sont les facteurs externes et les facteurs internes ?
- Quelle valeur ajoutée pouvez-vous attendre d’un nouveau logiciel ?
- Est-ce un projet technique ou un projet métier ?
- Quels sont les facteurs clés de succès à ne pas oublier ?
Découvrez comment mener à bien votre projet de changement de SI comptable et financier !
Changer de logiciel comptable et financier : pourquoi et comment ?
Les facteurs de changement
Facteurs externes
– L’éditeur de ma solution actuelle n’est pas fiable (taille critique, stratégie)
– Le logiciel que j’utilise aujourd’hui n’est pas pérenne
– La qualité de services de mon prestataire n’est pas à l’attendu
– Ma solution actuelle n’évolue pas assez pour apporter des solutions à mes problématiques
Facteurs internes
– J’ai de nouvelles exigences liées à la croissance du business
– J’ai de nouveaux besoins en reporting pour optimiser le pilotage de l’entreprise
– J’ai des objectifs de productivité nécessitant des outils performants
– J’ai de nouvelles contraintes réglementaires
4 étapes à retenir pour la recherche
Cahier des charges
– Rédaction d’un cahier des charges
– Définition des critères de choix
– Sélection des destinataires : éditeurs ou intégrateurs (maximum 5)
Short list
– Dépouillement des réponses reçues
– Classement des réponses
– Short list : maximum 5
Démonstration
Pour chaque acteur retenu en short list
– Présentation de la solution
– Démonstration de cas métier très spécifiques
– Présentation de la démarche d’intégration
Décision
Comparaison
– Des solutions présentées sur le plan fonctionnel et technique
– Des projets de mise en oeuvre et d’intégration
– Des coûts d’investissement et des coûts récurrents
8 facteurs clés de succès du projet
– Gérer et piloter la phase de recherche comme un projet, avec un chef de projet, un planning et un budget
– Impliquer des utilisateurs dès la phase de recherche pour une gestion du changement réussie
– Pour la rédaction du cahier des charges : répertoriez les besoins spécifiques à votre métier, vos contraintes technoques et vos exigences d’implémentation.
– Définir en amont du projet la stratégie de démarrage (en cours d’année comptable ou après la clôture)
– Construire en amont une grille de dépouillement unique pour faciliter la comparaison entre les éditeurs et aider au choix des acteurs en short list.
– Lors du choix de la solution, challenger le planning de projet de l’intégrateur sur deux aspects : la charge de travail et la disponibilité des utilisateurs clés de l’entreprise.
– Intégrer les coûts de mise en oeuvre et les coûts post-démarrage dans l’estimation du TCO (Total Cost Owner) de la future solution.
– Pour la mise en oeuvre : ne pas hésiter à revoir totalement ou en partie les processus organisationnels et métier ainsi que les procédures comptables.
Sigma Informatique, document non contractuel.
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