Mécanisation des entrepôts : les multiples atouts d'un logiciel WMS

Comme beaucoup d’entreprises, vous cherchez des leviers pour optimiser votre gestion logistique et accélérer le traitement des colis dans les entrepôts ? Face à ces enjeux, l’automatisation offre de belles promesses. Mais pour mettre en place cette mécanisation et atteindre vos objectifs, vous avez besoin d’une solution spécialement conçue à cet effet : équipez-vous d’un bon logiciel WMS (Warehouse Management System) !

Logiciel WMS et mécanisation des entrepôts
Accélérez votre mécanisation d'entrepôt grâce à un WMS

Partager :

Logiciel WMS : quels rôles pour votre gestion logistique ?

Commençons par la définition du WMS, pour "Warehouse Management System" : ce logiciel complet permet de gérer et d’optimiser les opérations de stockage et de distribution dans un entrepôt. Cet outil logistique complet utilise des technologies avancées telles que la RFID pour reconnaître les articles et la robotique pour la manutention. Un WMS permet une gestion globale qui couvre tous les processus logistiques :

  • Préparation des commandes
  • Traçabilité des colis
  • Inventaire par zone
  • Tableau de bord actualisé en temps réel et reporting des opérations
  • Gestion des alertes

Un logiciel de gestion logistique intègre une sorte de jumeau numérique de l’entrepôt, fondé sur cartographie précise (qui peut être en 2D ou en 3D selon les besoins).

En parallèle, le WMS vient automatiser certaines tâches manuelles difficiles, le tout pour accélérer les processus de manutention et de préparation de commandes. En toute logique, il s’impose comme un excellent outil pour automatiser la gestion des entrepôts logistiques.

 

Quels sont les avantages d’un WMS pour la gestion des entrepôts ?

La transformation digitale des entrepôts logistiques a profondément fait évoluer le secteur : les process gagnent chaque jour en souplesse et en agilité. Face aux exigences toujours plus élevées du commerce B2B et B2C, cette digitalisation et cette mécanisation deviennent incontournables. Le logiciel WMS vient améliorer la productivité des entreprises, mais également les accompagner sur d’autres objectifs à tous les niveaux de la chaîne d’approvisionnement.

 

La visualisation en temps réel de l’entrepôt

L'un des principaux avantages du WMS réside dans la visualisation en temps réel de l'état du stock et de l'emplacement des produits dans l'entrepôt. Ainsi, les employés gagnent du temps sur les tâches de picking, en trouvant rapidement chaque article. La préparation avant l’expédition se trouve largement optimisée !

En aval, les entreprises peuvent utiliser le WMS pour suivre les mouvements des produits dans l'entrepôt. Ainsi, on génère automatiquement des rapports détaillés sur l'efficacité des opérations, ceci pour améliorer la visibilité sur l’efficacité des équipes.

Plus généralement, le WMS offre des fonctionnalités intéressantes en termes de gestion de la surface de stockage en temps réel, dans une optique de réduction des immobilisations par exemple.

 

Un logiciel qui fonctionne de pair avec vos autres outils

Le WMS s’intègre parfaitement à votre écosystème informatique.

Vous avez peut-être déjà un système de gestion de la chaîne d'approvisionnement (Supply Chain Management, SCM) et un outil de gestion de la relation client (CRM) ? Dans les deux cas, le WMS s’imbrique parfaitement dans votre infrastructure. Grâce à ce fonctionnement des outils en interface, vous disposez d’une vision complète des opérations qui facilite la prise de décisions, toujours dans une optique d’efficacité et de rentabilité.

Découvrez les services et prestations Sigma

Vous souhaitez mécaniser votre entrepôt, gagner du temps et optimiser vos processus ? Découvrez comment le faire avec Speed WMS, notre logiciel de gestion logistique.

Comment votre WMS simplifie-t-il la mécanisation de votre entrepôt ?

Le WMS peut être utilisé pour mettre en place des processus automatisés de manutention des produits (usage de chariots élévateurs automatisés ou de robots de préparation de commandes). Mieux encore, le WMS devient le chef d’orchestre de l’entrepôt en gérant tout l’espace, de même que les personnes et les machines.

Ainsi, le logiciel sait qui doit travailler où, comment et avec quelle machine. En bout de chaîne, il attribue au stock le meilleur emplacement dans l’entrepôt.  Pour cela, il s’appuie sur divers critères, allant du carton en lui-même et de son contenu jusqu’aux paramètres de stockage incontournables (matière dangereuse, fragile, etc.).

 

Mécanisation logistique assistée par un logiciel WMS : quels avantages ?

Mécaniquement, le logisticien gère de façon beaucoup plus efficiente son entrepôt. Une efficience au service de la rapidité des flux et de la satisfaction client au final ! Au-delà de ces bénéfices évidents, l’automatisation de la logistique apporte des bénéfices directs et indirects à l’entreprise.

 

Optimisation de la gestion du stock

Utiliser quotidiennement un logiciel WMS, c’est aussi se donner davantage de chances d’optimiser son stock. Lorsque le WMS facilite aussi la mécanisation, le stock devient, sinon un jeu d’enfant, au moins un point central qui prend moins de temps, mais pour plus de performance.

 

Amélioration de la qualité de vie au travail des collaborateurs

Les métiers de la logistique ont longtemps rencontré de gros problèmes de turnover : travail de fourmi, horaires décalés, tâches pénibles, etc. Mais avec les nouvelles manières de gérer et de mécaniser les entrepôts, la manutention s’avère moins difficile.

Les machines et robots augmentent les cadences, ce qui permet aux opérateurs d’avoir plus de latitude pour le picking et la préparation des commandes. Ces technologies diminuent dès lors la fatigue des collaborateurs et augmentent globalement la productivité de l'entrepôt.

 

 

Simplification des choix en matières de conditionnement

Que ce soit pour la taille des colis ou l’espace nécessaire dans l’entrepôt, le WMS a la faculté de tout optimiser. De cette façon, non seulement l’espace et les déplacements sont facilités, mais en plus, vous limitez le gaspillage d’emballages, car le WMS calcule le besoin pour chaque envoi. En outre, un colis contenant moins de vide est moins sujet aux impacts, ce qui réduit le nombre de retours client.

La mécanisation des entrepôts grâce à un WMS offre donc de multiples bénéfices pour la performance logistique. Pour en savoir plus et comprendre comment implémenter cette solution dans votre système, contactez-nous pour une présentation personnalisée !

 

 

 

Nos offres SUPPLY CHAIN

À lire ÉGALEMENT

Dernières ACTUALITÉS