Pourquoi sauvegarder Office 365 ?

La sauvegarde d’Office 365 permet de sécuriser les données présentes dans la suite collaborative de Microsoft. Elle permet également de répondre à des contraintes légales de rétention de données. Explications avec David Chilloux, Architecte Infrastructures.

 

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Microsoft Office 365 est un produit SaaS, incluant l’ensemble des infrastructures et des systèmes nécessaires à la fourniture du service. Un produit « as a service » ne signifie pas qu’il couvre nécessairement l’ensemble des besoins de conformité ou qu’il protège contre la totalité des risques. Ainsi, Microsoft garantit la capacité de reprise en cas de désastre sur leurs infrastructures, mais la protection des données hébergées reste à la charge du client qui souscrit au service.   Il est donc nécessaire de protéger les données contre les différents risques qui peuvent survenir (suppression accidentelle ou malveillante, cryptoware…) tout en ayant la capacité de respecter ses objectifs de rétention, qu’ils correspondent à un besoin métier ou à une contrainte réglementaire.  

Pourquoi utiliser un service tiers plutôt que les services Microsoft ?

Microsoft permet de réaliser une protection des données hébergées sur Office 365, notamment au travers du Centre de Conformité. Des stratégies de rétention permettent également de définir un délai de conservation d’un mail, pouvant aller jusqu’à le rendre inaltérable. Les services Microsoft peuvent être suffisants dans certains cas, sur le suivi de conformité pour une société disposant de licences E5 par exemple. Mais ils ne couvrent pas systématiquement tous les besoins. Il est nécessaire de prendre en compte ce qui est pris en charge et ce qui ne l’est pas.   De fait, sauvegarder un service SaaS hébergé dans le cloud Microsoft peut sembler inutile à première vue. Cependant, les outils mis à disposition par Microsoft ont quelques limites.  

  • Ils ne sont pas disponibles dans l’ensemble des éditions d’Office 365. La conformité avancée par exemple, qui permet la mise en place de solutions d’archivage, n’est disponible qu’avec les plans haut de gamme E5.
  • L’outillage ne couvre pas nativement la totalité du périmètre Office 365, et chaque service (Outlook, Teams, OneDrive…) nécessite une configuration et un suivi individuels.
  • Leur configuration peut être complexe, notamment dans le contexte d’une société qui n’a pas débuté sa transition vers le cloud, et qui ne dispose pas de compétences internes. Dans ce cas, la configuration de la sauvegarde est souvent réalisée (lorsque c’est le cas) à l’initialisation du projet Office 365 par un prestataire externe, sans garantie de maintien dans le temps de la bonne configuration.
  • Le fait de faire reposer la sauvegarde sur le cloud Microsoft ne permet pas d’assurer une totale indépendance vis-à-vis du fournisseur de service. Et contractuellement, le client est responsable de ses données.

  Pour ces raisons, nous proposons une offre de sauvegarde Office 365 hébergée au sein de nos datacenters en France.  

Qu’est-ce que le service de sauvegarde d’Office 365 Sigma ?

Cette offre de sauvegarde permet de garantir une couverture large et continue des données présentes dans le cloud Microsoft. La sauvegarde est réalisée « as a service », et permet à un responsable informatique de disposer d’un engagement sur le fait que les données Office 365 de sa société soient correctement protégées.   Le service de sauvegarde d’Office 365 sécurise les données présentes dans les services en ligne de messagerie et de travail collaboratif de Microsoft Office 365 : boites aux lettres Office, sites SharePoint, sites Teams, dossiers OneDrive for business.   Il repose sur la solution Veeam Backup for Office 365. Le rapatriement des données est réalisé en continu, et permet de disposer de copies locales récentes. La sauvegarde est réalisée sur des espaces de stockages hébergés dans nos datacenters situés en France, pour réplication et pour archivage. Schéma - sauvegarder Office 365 en datacenter Côté mise en œuvre, une fois mises en place les stratégies de rétention de données, récupérer les données est rapide.  La tarification est fonction du nombre d’utilisateurs du service et de l’espace de stockage nécessaire.   Cette offre s’inscrit dans un panel plus large de services sur les environnements cloud Azure ou AWS. Nous accompagnons nos clients dans l’architecture, l’implémentation ou le maintien de solutions sur ces environnements. Un cas d’usage similaire est la sauvegarde des environnements Azure, où nous assurons la mise en place et le suivi des politiques de sauvegardes des systèmes hébergés dans le cloud Microsoft qu’il s’agisse de VMs ou de systèmes PaaS.

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