Le choix du BPM pour optimiser ses processus métiers

Dans un univers concurrentiel, les entreprises cherchent de plus en plus à maîtriser la complexité de leurs processus métiers pour les rendre plus agiles et efficaces. La solution BPM, dans ce cadre, a toute sa place. Explications de Pierre Lafrogne, Chef de projet Intégration SI Finances au sein du groupe Sigma, et Pierre Couderc, Manager Low-code/BPM chez Axelor.

 

 

Les nombreux avantages du BPM

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Le BPM, qu'est-ce que c'est ?

Pierre Couderc : Signifiant littéralement « Gestion des processus métiers », le BPM désigne les logiciels qui modélisent, orchestrent et automatisent les processus métiers à travers une interface intuitive et réactive.

Pierre Lafrogne : Avec le BPM, on représente ces processus pour les rendre compréhensibles de l’ensemble des acteurs concernés (métiers, IT, middle management, etc.). C'est une véritable méthode d’organisation, de structuration et de partage d’informations : l'une des raisons de son succès fulgurant !

En hausse de 20 % l’an passé, le marché des logiciels BPM devrait passer la barre des 60 M$ d’ici 2030 selon les chiffres de Research and Markets*.

Pourquoi une entreprise peut-elle avoir recours au BPM ?

P.C. : L’utilisation du BPM répond à de multiples objectifs. C’est d’ailleurs cette universalité, permettant d’adresser l’ensemble des métiers et enjeux, qui fait toute la puissance de l’outil. Outre la capacité à modéliser les processus métiers via une représentation graphique des tâches, évènements et flux composant chacun, le BPM offre de nombreux autres usages. Il permet par exemple d’automatiser les processus, de modifier les workflows ou encore de créer des applications métiers en low-code, sans connaissances importantes en matière de développement. De plus, le BPM contribue à un meilleur suivi des indicateurs clés de performance.

Pouvez-vous donner un exemple de processus métier, où l’utilisation du BPM prend tout son sens ?

P.L. : Qu’il s’agisse des fonctions RH, commerciales, marketing ou encore supply chain, chaque métier peut trouver dans le BPM un puissant générateur de valeur... et un précieux levier d’amélioration continue ! C’est le cas par exemple pour les métiers de la finance, confrontés au quotidien à une complexité de problématiques. Le recours à la solution BPM pour modéliser les processus comptables et financiers va leur permettre de gagner du temps, d’identifier les faiblesses structurelles sur toute la chaîne de valeur, de réduire les erreurs et au final, d’améliorer les performances financières de l’organisation.

Quelques exemples :

  • Gestion des notes de frais,
  • Gestion de la validation de RIB,
  • Gestion des BAP pour les factures fournisseurs,

… Mais plus largement, le BPM peut couvrir l’intégralité du processus P2P (Procure to Pay), de la demande d’achat au paiement.

Quels sont les bénéfices du BPM pour les entreprises ?

P.C. : La solution BPM offre de nombreux avantages non négligeables : une entreprise qui souhaite évoluer a tout intérêt à s'y intéresser ! Parmi les atouts qu'on peut citer, un meilleur contrôle opérationnel de l'activité. On peut également parler d'une collaboration optimisée grâce à une meilleure communication, une réduction des tâches répétitives et une plus grande productivité.

P.L. : Si je devais choisir trois mots pour résumer les apports majeurs de cette méthode d’organisation, je dirais que le BPM est synonyme d’agilité, de gain de productivité et de capacité à fédérer le collectif.

Pour déployer le BPM, quelles sont les bonnes pratiques à mettre en œuvre ?

P.C. : Comme toute transformation digitale majeure, le déploiement BPM va exiger compétences, rigueur et méthode. Sa mise en œuvre repose sur un déroulé progressif où chaque étape (cartographie des processus métiers, modélisation et paramétrage, déploiement, suivi des évolutions…) est primordiale. Dans le cadre de cette méthodologie BPM, les processus doivent également être pilotés, surveillés et améliorés en continu.

P.L. : Afin de faciliter l'adoption du BPM, on a également besoin de recueillir et qualifier les besoins dès le démarrage du projet. Ici, il s'agit de placer les métiers au cœur de la démarche, en les impliquant à chaque phase, sans oublier de former régulièrement les collaborateurs.

À travers la solution LIXA, issue du partenariat avec Axelor, c’est cet accompagnement global que nous sommes en mesure d’apporter aux organisations. De quoi faire du BPM un levier d’optimisation métier des plus structurant et fédérateur.

 

(*) Business Process Management

LIXA, un ERP qui intègre un BPM pour modéliser et optimiser vos processus métier

Les fonctionnalités BPM du logiciel LIXA modélisent et améliorent tous vos processus métier.
Elles apportent un maximum de visibilité sur chaque étape, assurant une traçabilité complète et fiable à la fois.

  • - Garantissez une exécution fiable de chaque processus ;
  • - Profitez de l'agilité de l'outil pour adapter votre stratégie à vos besoins opérationnels : ajout d'étapes de validation supplémentaires dans des processus, par exemple ;
  • - Conservez une visibilité optimale à chaque étape ;
  • - Réduisez les erreurs humaines liées à une mauvaise compréhension du processus ou à des validations insuffisantes.

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