Accompagnement à l’innovation et à la transformation digitale

Une démarche concrète et performante pour révolutionner vos outils numériques

Vous souhaitez concrétiser la transformation digitale de votre entreprise avec des services innovants adaptés aux nouveaux besoins de vos clients et collaborateurs ? Vous aimeriez mettre à leur disposition des outils numériques orientés utilisateur tout en tenant compte des spécificités de votre activité ?
 
Face à l’accélération des mutations numériques, le Groupe SIGMA, expert en solutions digitales sur mesure, vous accompagne dans la définition et la conception de vos projets IT (du portail web à la solution métier en passant par l’application mobile) avec une démarche complète s’appuyant sur la créativité et l’agilité.
 
 
Vos enjeux :
  • Concrétiser la transformation digitale de votre organisation à travers de nouveaux outils
  • Faire face rapidement et efficacement à l’accélération du marché et de vos concurrents
  • Disposer d’applications métier pleinement adaptées aux nouveaux usages des utilisateurs
  • Identifier et tester les services numériques les plus attendus par vos clients et collaborateurs
  • Enrichir votre écosystème numérique avec des solutions digitales simples, flexibles et innovantes
 
Nos atouts :
  • Une approche collaborative : des ateliers de co-créativité centrés sur l’utilisateur, animés par nos experts de la méthode design thinking*, avec la participation de tous les profils concernés
  • Un accompagnement concret : des livrables à chaque étape et la possibilité de développer de façon itérative (mode agile) un prototype d’application déjà fonctionnel
  • Une démarche performante : des méthodes reconnues pour leur efficacité (design thinking* et approche agile), associées à des pratiques de développement rigoureuses et industrialisées
  • Une méthode complète : de l’émergence des idées à la mise en production de la solution en passant par les spécifications fonctionnelles et le prototypage en méthode agile
 
Notre démarche d’accompagnement, particulièrement souple, vous permet de choisir à la carte les prestations en fonction de la maturité de votre projet !
 
 

Révéler vos idées avec la phase d’idéation

 
L’idéation, première étape de notre accompagnement, consiste à faire émerger les idées apportant le plus de valeur ajoutée à vos clients ou collaborateurs. Centrée sur l’utilisateur final, elle s’appuie sur l’observation de votre activité (objectifs, métiers, cibles…) et des tendances liées à la digitalisation (technologies, attentes, nouveaux usages…).
 
Pour cela, des ateliers de créativité, animés par nos consultants en design thinking*, sont constitués avec toutes les expertises utiles (profils techniques et commerciaux, sachants et béotiens, utilisateurs et prospects). Quelques séances suffisent pour faire émerger de nouvelles solutions aboutissant à la co-création de services innovants.
 
Livrables types :
  • Personas : Profils utilisateurs réalistes et détaillés
  • Cartes empathiques : Représentation de l’état d’esprit des utilisateurs
  • Fiches idées : Formalisation de toutes les idées produites
 

Concrétiser l’idée avec la phase de conceptualisation

 
Suite à la phase d’idéation (ou si vous avez déjà une idée précise du service que vous souhaitez lancer), la méthode design thinking* permet d’approfondir une idée de solution pour la transformer en concept détaillé, assimilable à un cahier des charges fonctionnel.
 
La poursuite des ateliers de créativité permet de lister, de façon exhaustive, toutes les fonctionnalités nécessaires aux différents profils d’utilisateurs pour répondre aux spécificités de chaque métier, en détaillant les interactions à chaque étape du parcours au sein de l’outil.
 
Livrables types :
  • Journey map : Liste des interactions dans le parcours  (une entrée = un « point de contact »)
  • Points de contacts : Tableau exhaustif des interactions par utilisateur et à chaque étape
  • Cahier des charges (backlog) : Transcription des points de contacts sous forme de spécifications fonctionnelles

 

Matérialiser le concept avec la phase de prototypage

 
Suite à la phase de conceptualisation (ou si vous disposez déjà du cahier des charges fonctionnel de votre application), le prototypage permet de développer à coût maîtrisé une version de démonstration de l’outil (POC) pour valider la faisabilité et l’efficacité de la solution et tester les fonctionnalités clés auprès des utilisateurs finaux.
 
Fidèle à son approche collaborative, Sigma s’appuie sur une méthode agile (Scrum) pour vous livrer rapidement et régulièrement un prototype fonctionnel amélioré, avec des itérations courtes et un fonctionnement souple en présence de tous les profils et expertises nécessaires (demandeurs, concepteurs, développeurs, utilisateurs).
 
Complémentaires à l’approche agile, nos outils de production (assurant la traçabilité des demandes et des actions) ainsi que des tests approfondis à la fin de chaque itération (sprint) assurent une qualité optimale au prototype final pour vous permettre de valider la pertinence de l’outil et, le cas échéant, de lancer son développement industriel.
 
 
Livrables types :
  • Cas d’usages 
  • Maquettes Storyboard, gabarits graphiques
  • Application : Prototype digital fonctionnel
Notre accompagnement à l’innovation et à la transformation digitale en quelques mots :
  • Une solution innovante conçue pour répondre concrètement aux besoins de tous vos utilisateurs
  • Un prototype digital développé dans un esprit startup en tenant compte de vos objectifs métiers
  • Une application sur mesure maintenue de façon pérenne avec la rigueur d’un éditeur de logiciels

 

Le laboratoire d'innovation Sigma
 
Le Laboratoire d'innovation Sigma regroupe l’ensemble des compétences du Groupe dans une entité transverse entièrement dédiée à l’innovation. A l’écoute des tendances du marché IT, le Lab entretient des relations étroites et suivies avec les écoles, startups et réseaux du numérique, et dispose aussi d’importants moyens matériels lui permettant de produire des prototypes innovants d’applications métiers au service des clients Sigma, intégrant si besoin les nouvelles technologies (objets connectés, réalité augmentée…).
 
Exemple de projet : Sigma YES
  • Sigma souhaitait donner à ses clients infogérance la possibilité de visualiser l’état de leurs services en temps réel
  • La méthode design thinking* a permis de concrétiser l’idée avec une liste de fonctionnalités orientées utilisateur
  • L’approche agile a permis de développer en seulement quelques semaines un prototype pleinement fonctionnel
  • L’application mobile Sigma YES est désormais disponible gratuitement dans les magasins d’applications mobiles !

 

En savoir plus sur le développement web sur mesure par le Groupe SIGMA

 
* Démarche collaborative de conception de produits et de services, utilisée depuis 2013 au Groupe SIGMA