Partager :

SIGMA se met en quatre pour les 3e

eric pouliquen erwan paumard

Depuis septembre 2018, SIGMA a mis en place une nouvelle manière d’accueillir les stagiaires de 3e. Ce projet est porté et mis en œuvre par Eric Pouliquen, Erwan Paumard et les assistantes des différentes directions.

L’objectif est de proposer des sessions collectives pour faire découvrir les métiers du Groupe à plusieurs collégiens durant une même semaine. Le dispositif met à contribution plusieurs intervenants parmi nos collaborateurs.

La démarche

SIGMA a souhaité construire un programme de stage complet, ludique, offrant une vision d’ensemble des métiers du Groupe : à l’issue de ces cinq jours passés chez nous, chaque élève doit avoir un aperçu plus précis de nos métiers ainsi que des notions sur l’organisation globale d’une grande entreprise.

Nous voulions ouvrir les portes de SIGMA à un public plus large que celui du réseau des collaborateurs. Nous avons travaillé avec la mairie de la Chapelle-sur-Erdre pour atteindre des élèves des collèges de la Coutancière et Beauregard. Par l’intermédiaire de l’association Un parrain 1 emploi, nous pouvons accueillir des stagiaires du collège Stendhal (métropole nantaise) qui ne bénéficient pas d’un réseau professionnel et pour lesquels l’accès au monde de l’entreprise est rendu plus difficile.

Auparavant, chaque demande de stage était traitée individuellement et il revenait à la charge du tuteur d’organiser la semaine de l’élève. Cette manière de fonctionner « à la demande » était assez lourde pour l’accueillant et un parcours différent était organisé pour chaque nouveau stagiaire, donc beaucoup de mobilisation pour un seul collégien !

Une semaine bien remplie

Nous avons mis au point un planning « type » à la semaine, avec des journées thématiques. Plus d’une vingtaine d’intervenants se mobilisent pour leur faire vivre les métiers de l’entreprise.

  • Lundi : présentation générale du Groupe et des locaux puis découverte des métiers du Développement.
  • Mardi : découverte des métiers de l’Édition puis ceux de l’Infogérance.
  • Mercredi : visite du service desk et du data center, puis découverte des métiers de l’Intégration et de la méthodologie de projet.
  • Jeudi : visite des plateaux d’assistance de l’intégration puis mise en situation avec un jeu de réalité virtuelle. Découverte du service Marketing et de la Direction commerciale.
  • Vendredi : présentation des fonctions support : achat, ressources humaines, comptabilité, communication, gestion de stock. Bilan du stage et expression du ressenti de chacun.

 

L’accueil des stagiaires ne peut être envisageable que si les collaborateurs de SIGMA sont volontaires et impliqués. La plupart d’entre eux acceptent de prendre du temps pour présenter leur métier. Cela nécessite un minimum de préparation – l’intervention du collaborateur dure 1 heure environ – mais expliquer son métier à un jeune public est un exercice pédagogique très valorisant.

 

Les assistantes de direction jouent un rôle déterminant. Elles font connaître la nouvelle organisation d’accueil des élèves de 3e à leur Direction, sollicitent des intervenants, réservent des salles, et participent au débriefing de la semaine d’accueil.

Chaque session organisée permet de recevoir jusqu’à six stagiaires. Il est plus rassurant pour les élèves d’intégrer un groupe : cela crée une dynamique et favorise les échanges.

 

Accueillir les jeunes de notre territoire

Ce nouveau dispositif permet d’élargir notre capacité d’accueil, tout en continuant de recevoir des enfants de collaborateurs. Sur l’année scolaire 2018-2019, nous avons accueilli 29 élèves de 3e, parmi lesquels 16 des collèges environnants. Ces stages offrent la possibilité à des collégiens de découvrir un très large panel des métiers du numérique au sein de notre entreprise.

 

Ce que les élèves en disent :

« J’ai aimé le fait qu’on s’occupe des salariés avec du confort, la double écoute. Et aussi l’Infogérance, le commerce, la cafétéria, la gestion de projet. » Mélaine.

 

« Ce que j’ai préféré, c’est le service assistance et le projet ‘Comment faire pour réussir à satisfaire nos clients’. » Adrien.

 

« J’ai aimé le service Infrastructure, avec les data centers et la gestion des serveurs. J’ai découvert le développement PHP et abordé la création d’un site avec bloc-notes. » Clément.

Suivez-nous sur nos réseaux !