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Métier : directeur de projet digital et agitateur d'idées

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Entreprendre, innover, réinventer les besoins et les métiers

Arrivé au sein du Groupe Sigma fin 2017, fort de plus de vingt-cinq ans d’expérience dans l’univers des SS2I devenues ESN, Lionel Mathieu se définit comme un facilitateur. Son leitmotiv :  Entreprendre, innover, réinventer les besoins et les métiers !  Une ligne de conduite qui dicte son action au quotidien comme directeur des projets digitaux, en charge d’une équipe de 35 collaborateurs et collaboratrices, renforcée si besoin par des prestataires externes et des relations régulières avec les startups. Rencontre … 

 

« Nous imaginons et réalisons des solutions sur mesure pour accompagner la transformation des entreprises, et notamment sur des secteurs sur lesquels nous avons une connaissance pointue du métier (la supply chain, les ressources humaines…) ou du secteur (la santé, le logement social…). Deux dossiers sur trois sont en SaaS et/ou hébergés via nos data centers. Nous avons en interne l’ensemble des compétences pour gérer un projet digital de façon transversale : analyste, architecte logiciel, développeurs Java, PHP, mobile, DevOps, UX et UI designer en charge des interfaces et de l’expérience utilisateur. Depuis quelques mois, l’alliance avec Sensipode, agence spécialisée en Design Thinking, nous permet d’enrichir notre offre avec une approche lean startup et MVP ! »

 

En langage courant, le lean startup repose sur la vérification de la validité des concepts, l’expérimentation ainsi que le design itératif… pour aboutir au MVP ou Minimum Viable Product version minimale mais fonctionnelle d’une application, autorisant sa mise sur le marché rapide pour la tester, obtenir des retours concrets des premiers utilisateurs, l’améliorer, etc.

 

En phase avec ce concept venu de la Silicon Valley et popularisé par Eric Ries, en 2008, « la promesse pour le client est de pouvoir apprécier le bien-fondé de son idée en milieu réel en moins de 3 mois », complète Lionel Mathieu qui précise le processus : « Sensipode assure l’analyse du besoin et du marché ainsi que la phase d’idéation. Sigma apporte son expertise pour préciser la faisabilité puis réalise la solution, les tests et le déploiement. Nous nous partageons l’UX et l’UI selon les cas. »

 

Un Tech Radar pour entretenir la dynamique innovation

 

Etre directeur de projet digital chez Sigma signifie aussi s’impliquer dans le processus commercial, sur le terrain. « C’est ma deuxième casquette », précise Lionel Mathieu qui s’investit dans les entretiens de qualification, la proposition et la soutenance auprès du client. « Cette phase amont est gérée comme un projet, résume-t-il. Elle fait déjà intervenir la majorité de nos compétences internes pour répondre au plus près du besoin exprimé. Ce mode de fonctionnement agile, de plus en plus en co-construction avec le client, est l’une des illustrations de la transformation numérique du Groupe Sigma. »

 

Chef d’équipe et facilitateur, Lionel Mathieu se consacre par ailleurs au recrutement et à l’animation. « Cette fonction plus RH est essentielle car les compétences et savoir être sont clés sur ces projets » détaille-t-il. Nous sommes quatre à travailler sur le recrutement dont Audrey Blanc, RH partner dédiée. L’équilibre à trouver est subtil : nous devons attirer les jeunes talents par notre potentiel d’innovation, tout en respectant notre feuille de route qui consiste à satisfaire nos clients ! »

 

Illustration concrète de cette capacité à agiter les idées pour entretenir la dynamique de groupe : le Tech Radar. Ce comité mensuel, 100 % digital, rassemble sept personnes dont Lionel Mathieu qui en résume le fonctionnement et la destinée : « Il s’agit de libérer 20 % du temps de ces six collaborateurs, sur le modèle des projets 20 % Google (ndlr : à l’origine, par exemple, au sein de la firme de Mountain View de la naissance du cardboard). Nous choisissons un ou deux sujets par mois pour lesquels nous fabriquons un POC (preuve du concept). C’est une façon de s’aérer l’esprit… et de fournir des démonstrateurs pour les avant-ventes. Début 2019, nous avons ainsi créé un POC en Progressive Web App (PWA ) qui autorise une expérience utilisateur fluide sur machine de bureau ou mobile sans multiplier les coûts de développement d’une application web en multi-supports. Et justement, l’un de nos clients cherchait une réponse à base de PWA ! »

 

Libérer les énergies pour oser

A l’heure d’une mutation digitale et sociétale qui redéfinit la place de l’entreprise, partie prenante d’un système global interconnecté, l’engagement des collaborateurs est l’un des moteurs de la performance collective. « Il faut libérer les énergies, conclut Lionel Mathieu avec conviction ! Le doute et l’incertitude font partie de l’expérimentation. Ainsi, même un POC qui s’interrompt nous fait avancer.” L’ouverture vers l’extérieur et la collaboration avec des startups amènent de l’énergie et d’autres compétences. Chez Sigma, il est permis d’oser.

 

 

 

 

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Audrey Blanc Partenaire RH
Intégration & Digital

Partenaire RH dédiée aux métiers de l'intégration et des projets digitaux , Audrey conseille et accompagne nos collaborateurs sur les carrières, les mobilités, le parcours de formation individualisé, l’organisation des équipes, le recrutement.

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