Partager :

La saison 2019 démarre pour la Team Défi Sport !

TDSTriathlon La Baule

Stéphane Papin présente les projets 2019-2020 de la Team Défi Sport (ici, au Triathlon de La Baule 2018) à l’occasion de la première course de la saison, Odysséa, où plus de 30 salariés de SIGMA sont inscrits.

La Team Défi Sport (TDS) est un collectif de plus de 70 salariés de SIGMA qui pratiquent la course à pied, la marche, parfois le vélo et la natation, durant la pause déjeuner, une à plusieurs fois par semaine.

La TDS représente SIGMA à de nombreux événements sportifs tout au long de l’année et plus particulièrement lors de trois ou quatre « objectifs sportifs » par an pour lesquels les frais d’engagement du salarié sont pris en charge par l’entreprise. Ainsi, après Odysséa, les valeurs SIGMA seront présentes aux Foulées du marais fin mai, au triathlon en relais de La Baule en septembre et aux Foulées du tram, à Nantes, en octobre. L’engagement du collaborateur à la Team Défi Sport consiste à s’inscrire au moins à une épreuve sur les quatre citées. Ainsi en 2018, la TDS a participé à plus de 70 épreuves et porté 225 dossards.

Renouveler les objectifs

Chaque année, Stéphane Papin, animateur de la TDS, opère à un dosage subtil entre incontournables et nouveautés pour maintenir l’intérêt des collaborateurs à participer aux courses. Il explique : « 2019 se présente comme une année transitoire – les Foulées du marais ont été préférées au marathon de Nantes – afin de se fixer un défi plus ambitieux pour 2020 : participer à la Volvic Volcanic Expérience qui propose sur trois jours 4 trails, 2 randonnées et d’autres activités sportives et festives tous publics, au cœur du massif des volcans d’Auvergne. » Un rendez-vous grand format dans une autre région. « Courir en montagne, c’est tentant… le projet étant porté par SIGMA, cela me semble envisageable ! », confie Gaëlle qui s’entraîne régulièrement entre midi et deux.

Courir mais pas que…

Le sport à SIGMA, c’est aussi : une équipe de foot, des équipes de badminton à Nantes et à Toulouse, une équipe de basket-ball à Nantes et toujours à Nantes des cours de fitness, de qi gong, de méditation, de pieds-poings subventionnés par la direction ou le comité d’entreprise. Grâce à la mise à disposition de vestiaires et d’une salle sur le site, et de terrains de sport à proximité, plus de la moitié des collaborateurs de SIGMA ont une activité sportive régulière ou plus ponctuelle dans ou à proximité de l’entreprise.

Stéphane Papin insiste : « le sport influe positivement sur la qualité de vie au travail. » L’activité sportive régulière du salarié contribue à maintenir voire améliorer sa santé et permet une libération du stress. Pratiquer un sport en entreprise offre un nouveau regard sur les collègues, une cohésion des salariés affranchie des barrières hiérarchiques. Enfin, la mise à disposition d’infrastructures sportives, sur ou à proximité du lieu de travail, contribue positivement à un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Cette dynamique créée autour du sport permet à SIGMA de maintenir sa position parmi les entreprises les plus sportives de France (en catégorie plus de 250 salariés) : sixième en 2018 après avoir été première en 2017 !

 

En savoir plus sur la qualité de vie au travail chez SIGMA

En savoir plus sur la RSE chez SIGMA

Les bienfaits du sport en entreprise

Selon une étude sur l’impact économique de la pratique sportive, réalisée en 2015 par Goodwill Management, les bienfaits du sport se traduisent de la façon suivante : pour le salarié, ce sont 3 ans d’espérance de vie en plus et 6 ans de retard de l’âge du début de la dépendance, pour l’entreprise, ce sont 1 à 14 % d’amélioration de la rentabilité nette, pour les deux, ce sont 6 à 9 % d’amélioration de la productivité.

Suivez-nous sur nos réseaux !