Déclaration d’accessibilité

Sigma Informatique s’engage à rendre son site Internet https://www.sigma.fr  accessible conformément à l’article 47 de la loi n°2005-102 du 11 février 2005.

À cette fin, elle met en œuvre la stratégie et les actions suivantes :

  • Schéma pluriannuel de mise en accessibilité 2025-2028
  • Recettage des critères et audit en 2025

Cette déclaration d’accessibilité s’applique au site web sigma.fr

État de conformité

Le site sigma.fr, est partiellement conforme avec le référentiel général d’amélioration de l’accessibilité (RGAA), version 4.1 en raison des non-conformités et des dérogations énumérées ci-dessous.

Date de l’audit : 22 et 23 septembre 2025

Résultats des tests

L’audit de conformité RGAA version 4.1 réalisé par Sigma Informatique révèle que sur l’échantillon:

  • Le taux moyen de conformité RGAA global est de 69.05 %. Ce taux est obtenu en faisant la moyenne des taux de conformité de chaque page.
  • Le taux de conformité moyen RGAA est de 85.80 %. Ce taux est obtenu en divisant le nombre de critères conformes par le nombre de critères applicables.

Contenus non accessibles

1. Images

1.3

Dans la page des publications, il y a des images contenant du texte qui n’est pas contrasté et qui n’est pas repris en intégralité dans le texte adjacent.

1.4 et 1.5

Les pages contenant un CAPTCHA dans un formulaire sont problématiques car le CAPTCHA a une alternative auditive mais qui n’est pas compréhensible.

2. Cadres

2.1

Dans la page politique de confidentialité, le cadre (iframe) dans lequel est le formulaire de contact n’a pas de titre.

3. Couleurs

Critère 3.3

Les couleurs ne sont pas suffisamment contrastées dans les cas suivants :

    • En mode contraste, le texte de la barre de navigation secondaire passe en blanc sur gris clair en focus tabulation.

    • La maison du fil d’ariane passe en vert sur blanc en mode contraste.

    • L’encadré des champs de saisie de formulaires reste en vert sur blanc en mode contraste.

    • Dans la page des publications, le contour des numéros de pages suivantes est en vert sur blanc.

    • Sur la page services et solutions, en mode smartphone, le texte dans certains boutons dépasse du bouton et ce texte est en blanc sur gris clair (par exemple « Découvrir nos logiciels pour bailleurs sociaux »).

4. Multimédia

4.7

Dans la page Services et Solutions (Infogérance/Cloud), il manque le contexte textuel adjacent ou un descriptif de la nature du média ou de son contenu (pour les voyants).

5. Tableaux

5.1 et 5.2

Dans la page de la politique de confidentialité, dans les tableaux complexes (ceux comportant des groupes Données sensibles/données non sensibles), le titre du tableau n’est pas toujours présent (balise caption).

5.4 et 5.5

Dans la page de la politique de confidentialité, dans les tableaux de données, le titre du tableau n’est pas toujours présent (balise caption).

Dans la page des publications (ressources/cyber nis2), le titre du tableau est placé dans l’id de la balise caption au lieu d’être directement dans la balise et n’est donc pas accessible aux technologies d’assistance.

6. Liens

6.1

Dans la page d’accueil, le bouton « Rencontrons nous » n’a pas de texte de lien explicite.

Dans la page Ressources (cybersécurité/stratégie cyber nis2), le bouton « Télécharger l’ebook » mène dans un nouvel onglet avec un formulaire https://go.sigma.fr/l/153941/2024-06-19/4hkt76, le lien ne le signale pas (par ailleurs, le formulaire n’est pas accessible)

Dans cette même table, les liens Tags ne sont pas explicites.

6.2

Le lien vers la page d’accueil ne devrait pas être « Logo Sigma blanc » mais « Lien vers la page d’accueil ».

7. Scripts

7.3

Sur Smartphone, si on ouvre la recherche en premier puis le menu par le burger, le menu s’affiche derrière la zone de recherche et n’est pas atteignable.

8. Éléments obligatoires

Sans objet

9. Structuration

Sans objet

10. Présentation

10.1

Dans le formulaire de contact de la page Contact, l’utilisation de l’attribut Frameborder n’est pas autorisée (présente sur le CAPTCHA).

Dans le formulaire de contact de la page Services et solutions (infogérance Cloud), l’utilisation de l’attribut Frameborder n’est pas autorisée (présente sur le CAPTCHA).

Dans le formulaire de contact de la page Politique de confidentialité, l’utilisation de l’attribut Frameborder n’est pas autorisée (présente sur le CAPTCHA).

Dans le formulaire de contact de la page Services et solutions/Supply/tms, l’utilisation de l’attribut Frameborder n’est pas autorisée (présente sur le CAPTCHA).

Dans le formulaire de contact de la page Services et solutions/édition-intégration, l’utilisation de l’attribut Frameborder n’est pas autorisée (présente sur le CAPTCHA).

10.3

La barre de navigation n’est pas très lisible en raison des retours à la ligne entre les mots (par exemple Espace et Client).

Dans la page Publications/Cas client, Les listes déroulantes de filtres sont visibles tout le temps du fait de l’utilisation d’un bouton et de l’affichage par le CSS.

10.4

La barre de navigation secondaire est tronquée sur Smartphone.

Le burger et la loupe se chevauchent.

La 2ème colonne du pied de page est tronquée sur certains android.

Sur le formulaire de contact de la page Contact, le CAPTCHA n’est pas visible en intégralité sur Smartphone.

Sur la page Plan du site, certains textes sont tronqués sur Smartphone.

Sur la page Mentions légales, certains textes sont tronqués sur Smartphone.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions (infogérance Cloud), le CAPTCHA n’est pas visible en intégralité sur Smartphone.

Sur la page Politique de confidentialité, certains textes sont tronqués.

Sur la page Ressources/Livre blanc sirh, Le texte du bouton « Télécharger le livre blanc » est tronqué.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions/Supply/tms, le CAPTCHA n’est pas visible en intégralité sur Smartphone.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions/édition-intégration, le CAPTCHA n’est pas visible en intégralité sur Smartphone et les bouton « Découvrir… » ,e sont pas lisibles.

Sur la page Entreprise à mission/engagement RSE, le bouton « Télécharger » n’est pas lisible (à cause de la flèche).

10.6

Les liens n’ont pas une indication visible au survol souris ou focus clavier (les recherches fréquentes, le téléphone en pied de page, le lien linkedin, la barre de navigation secondaire).

Dans la page d’accueil, Il n’y a pas d’effet au survol souris ou focus clavier (les liens sur les vignettes des 5 services et sur « Tous nos articles »).

Sur le formulaire de contact de la page Contact, il n’y a pas d’effet au survol ou au focus sur le lien « Politique de confidentialité ».

Sur la page Plan du site, il n’y a pas d’effet au survol de la souris sur les liens.

Sur la page Services et solutions (infogérance Cloud), il n’y a pas d’effet au survol sur les vignettes « Choisissez notre offre » et sur plusieurs liens. Dans le formulaire de contact, il n’y pas d’effet au survol sur le lien « Politique de confidentialité ».

Sur la page Politique de confidentialité, il n’y a pas d’effet au survol de la souris sur plusieurs liens. Dans le formulaire, il n’y pas d’effet au survol sur le lien « Politique de confidentialité ».

Sur la page Publications, il n’y a pas d’effet au survol ou au focus sur certaines vignettes.

Sur la page Blog/Supply/acteur supply, il n’y a pas d’effet au survol sur certaines vignettes.

Sur la page Ressources/Cyber/Stratégie nis2, il n’y a pas d’effet au survol sur certaines vignettes.

Sur la page Services et solutions/Supply/tms, il n’y a pas d’effet au survol de la souris sur plusieurs liens. Dans le formulaire, il n’y pas d’effet au survol sur le lien « Politique de confidentialité ».

Sur la page Services et solutions/édition-intégration, il n’y a pas d’effet au survol sur certaines vignettes et certains liens.

Sur la page Entreprise à mission/notre eco-système, il n’y a pas d’effet au survol sur le lien « Statut d’entreprise à mission ».

10.7

Sur la page Publications/Cas client, Pas d’effet au survol ou focus sur les boutons de critères de recherche et sur filtres sélectionnés.

Sur la page Services et solutions/Supply/tms, il n’y a pas d’effet au survol de la souris sur la liste de la FAQ.

10.10

La barre de navigation secondaire est tronquée.

10.11

Sur la page de Politique de confidentialité, les tableaux ne sont pas lisibles en hauteur 256 px car non responsives (le tableau présent sur la page Ressources/Cyber/Stratégie nis2 est correct).

11. Formulaires

11.5

Dans le formulaire de filtre de la page Publications/Cas client, les champs du secteur d’activité et les champs due l’offre ne sont pas regroupés au sein de 2 groupes (par un attribut role = group).

11.9

Le titre du bouton Loupe n’est pas explicite (il serait préférable de mettre : Lancez votre recherche).

Sur le formulaire de contact de la page Contact, le bouton Envoyer n’est pas assez explicite.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions (infogérance Cloud), le bouton Envoyer n’est pas assez explicite.

Sur le formulaire de contact de la page Politique de confidentialité, le bouton Envoyer n’est pas assez explicite.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions/Supply/tms, le bouton Envoyer n’est pas assez explicite.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions/édition-intégration, le bouton Envoyer n’est pas assez explicite.

11.10

Sur le formulaire de contact de la page Contact, la validité des champs Téléphone et Email n’est pas contrôlée par le formulaire.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions (infogérance Cloud), la validité des champs Téléphone et Email n’est pas contrôlée par le formulaire.

Sur le formulaire de contact de la page Politique de confidentialité, la validité des champs Téléphone et Email n’est pas contrôlée par le formulaire.

Sur le formulaire de contact de la page Ressources/Livre blanc sirh, la validité des champs Téléphone et Email n’est pas contrôlée par le formulaire.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions/Supply/tms, la validité des champs Téléphone et Email n’est pas contrôlée par le formulaire.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions/édition-intégration, la validité des champs Téléphone et Email n’est pas contrôlée par le formulaire.

11.11

Sur le formulaire de contact de la page Contact, les messages d’erreur ne sont pas accompagnés de suggestion de correction (par exemple email) ou bien les types de données ou le pattern ne sont pas utilisés.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions (infogérance Cloud), les messages d’erreur ne sont pas accompagnés de suggestion de correction (par exemple email) ou bien les types de données ou le pattern ne sont pas utilisés.

Sur le formulaire de contact de la page Politique de confidentialité, les messages d’erreur ne sont pas accompagnés de suggestion de correction (par exemple email) ou bien les types de données ou le pattern ne sont pas utilisés.

Sur le formulaire de contact de la page Ressources/Livre blanc sirh, les messages d’erreur ne sont pas accompagnés de suggestion de correction (par exemple email) ou bien les types de données ou le pattern ne sont pas utilisés.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions/Supply/tms, les messages d’erreur ne sont pas accompagnés de suggestion de correction (par exemple email) ou bien les types de données ou le pattern ne sont pas utilisés.

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions/édition-intégration, les messages d’erreur ne sont pas accompagnés de suggestion de correction (par exemple email) ou bien les types de données ou le pattern ne sont pas utilisés.

11.13

Sur le formulaire de contact de la page Contact, l’implémentation de l’autocomplete n’est pas faite sur les champs Nom, prénom, email …

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions (infogérance Cloud), l’implémentation de l’autocomplete n’est pas faite sur les champs Nom, prénom, email …

Sur le formulaire de contact de la page Politique de confidentialité, l’implémentation de l’autocomplete n’est pas faite sur les champs Nom, prénom, email …

Sur le formulaire de contact de la page Ressources/Livre blanc sirh, l’implémentation de l’autocomplete n’est pas faite sur les champs Nom, prénom, email …

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions/Supply/tms, l’implémentation de l’autocomplete n’est pas faite sur les champs Nom, prénom, email …

Sur le formulaire de contact de la page Services et solutions/édition-intégration, l’implémentation de l’autocomplete n’est pas faite sur les champs Nom, prénom, email …

12. Navigation

Sans objet

13. Consultation

13.3

Sur la page Politique de confidentialité, les documents en téléchargement sont non accessibles et il n’existe pas d’alternative.

Sur la page Ressources/Livre blanc sirh, le livre blanc en téléchargement est inaccessible et il n’existe pas d’alternative.

Sur la page Ressources/Cyber/Stratégie nis2, le document en téléchargement est inaccessible et il n’existe pas d’alternative.

Sur la page Entreprise à mission/Engagement RSE, le document en téléchargement est inaccessible et il n’existe pas d’alternative.

Sur la page Entreprise à mission/Notre éco-système, le document en téléchargement Garanties HDS est inaccessible et il n’existe pas d’alternative.

Dérogations pour charge disproportionnée

  • Certains documents .pdf qui n’ont pas été conçus en interne ne sont pas accessibles : certifications, labels.

Établissement de cette déclaration d’accessibilité

Cette déclaration a été établie le 07/10/2025.

Technologies utilisées pour la réalisation de https://www.sigma.fr/ 

  • HTML5
  • CSS
  • WordPress
  • JavaScript
  • SVG

Environnement de test

Les vérifications de restitution de contenus ont été réalisées sur la base de la combinaison fournie par la base de référence du RGAA, avec les versions suivantes :

  • OS : iOS, Android, Windows
  • Navigateurs : Safari, Chrome, Firefox / Chrome

Outils pour évaluer l’accessibilité

Outils

  • Stylus (extension Firefox)
  • Assistant RGAA (extension Firefox et Chrome)
  • Outils de développement
  • PAC
  • Color Contrast Checker (extension Chrome)
  • Text spacing bookmarket

Technologies d’assistance (lecteurs d’écran)

  • NVDA
  • TalkBack

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  1. Éléments transverses (bannière, pied de page, gestion des cookies, fil d’Ariane)
  2. Page d’accueil du site sigma.fr
  3. Page de contact
  4. Plan du site
  5. Mentions légales
  6. Page cloud
  7. Politique de confidentialité
  8. Article livre blanc SIRH – engager les équipes
  9. Page publications
  10. Page cas clients
  11. Article – La collaboration des acteurs de la supply chain
  12. Ressource téléchargeable – Guide NIS2
  13. Page TMS
  14. Page édition et intégration
  15. Page engagements RSE
  16. Page notre écosystème

Retour d’information et contact

Si vous n’arrivez pas à accéder à un contenu ou à un service, vous pouvez nous contacter via le formulaire de cette page pour être orienté vers une alternative accessible ou obtenir le contenu sous une autre forme.

Voies de recours

Si vous constatez un défaut d’accessibilité vous empêchant d’accéder à un contenu ou une fonctionnalité du site, que vous nous le signalez et que vous ne parvenez pas à obtenir une réponse de notre part, vous êtes en droit de faire parvenir vos doléances ou une demande de saisine au Défenseur des droits.

Plusieurs moyens sont à votre disposition :