Expérience collaborateur : quelles aspirations pour demain ? 

Développement du télétravail, flexibilité accrue, perte du lien social… Face aux difficultés de recrutement, les entreprises doivent avoir conscience des attentes des collaborateurs. 

Au cœur de ces attentes, une même aspiration émerge : celle qui consiste à tisser un nouveau rapport au travail

Dans cet article, nous vous présentons 8 attentes majeures des salariés, à connaître et à prendre en considération dans vos recrutements et votre politique d'entreprise.

Les attentes des collaborateurs face à leur entreprise

Partager :

 1. Travailler avec des managers reconnaissants

Finie, la satisfaction de la seule fiche de paie… Plus que jamais, les collaborateurs ont besoin de voir leur expertise reconnue par des pairs, qui leur donnent alors « carte blanche » pour avancer à leur façon.

2. S'appuyer sur des informations claires et transparentes

Pour servir au mieux l’entreprise, il s’agit d’abord de bien la connaître. Les salariés aspirent donc à pouvoir accéder à des informations complètes et transparentes la concernant : changement de caps stratégiques, réorganisation, évolutions RH, etc.

3. Bénéficier de programmes santé et bien-être

La Qualité de vie au travail – la fameuse QVT ! – est une préoccupation croissante ces dernières années. En témoigne une étude réalisée par Harmonie Mutuelle, selon laquelle 83 % des salariés souhaiteraient pratiquer une activité sportive sur leur lieu de travail.

4. Saisir l’utilité et le sens de sa mission

Pour améliorer réellement la Qualité de vie au travail des collaborateurs, il s’agit en même temps de mieux définir les missions de l’entreprise. Avec la nécessité de redonner à chacun du sens dans son quotidien professionnel.

5. Gagner en autonomie

Le développement du télétravail, dans les entreprises, peut aussi venir favoriser la prise d'initiative dans les équipes. Nombre de salariés souhaitent jouer avec cette souplesse en termes d’organisation du travail : elle leur permet de mieux équilibrer leur vie personnelle et leur vie professionnelle.

6. Retrouver au bureau un lieu d’échanges et de socialisation

Lorsqu'ils ne sont pas en télétravail, les salariés souhaitent vivre une expérience plus complète au bureau : ils ont besoin de ressentir la force d'un collectif. Pour faciliter cette cohésion, on peut par exemple envisager des aménagements plus propices aux échanges formels ET informels dans les open-spaces.

7. Adapter les équipements technologiques

Les nouvelles générations aspirent à adopter des modes de travail de plus en plus nomades. Pour rester efficaces, ils ont besoin de s'appuyer sur des outils digitaux efficients, performants, intuitifs et adaptés à leurs usages.

8. Travailler au sein d’entreprises éco-responsables

Participant à renforcer la marque employeur, et à séduire des générations en quête de sens, l’engagement de l’entreprise pour des finalités climatiques, sociétales ou humaines devient un critère majeur pour de plus en plus de salariés. Ils aspirent à travailler pour une société en laquelle ils croient, et ceci dans tous les sens du terme (pas uniquement les projets business, mais aussi les engagements).

 

Elise Voyer, Directrice des Ressources Humaines du groupe SIGMA, nous apporte son éclairage sur le sujet :  

« S’il est difficile de parler de nouvelles aspirations de la part des salarié-e-s – ce mouvement de fond s’observait depuis plusieurs années -, il est vrai que la crise sanitaire est venue les accélérer. Avec notamment une attente accrue de sens et de congruence dans les rapports entre managers et managés. Cela se traduit par exemple au niveau de l’entretien annuel qui, tel qu’il était pratiqué jusqu’alors, ne répond plus réellement aux attentes des collaborateur-rice-s. C’est tout au long de l’année désormais qu’ils souhaitent pouvoir s’appuyer sur des échanges authentiques, et fidèles à ce qu’ils vivent au quotidien, avec leur manager. Ils ont également un besoin fort de projection. Qu’est-ce qui les attend demain sur le plan professionnel ? Comment co-construire leur avenir avec l’entreprise ? Quelles sont les opportunités de mobilité ou d’évolution ?, etc. sont autant d’interrogations clés pour eux. A nous DRH de faire évoluer nos processus, de les rendre plus fluides et agiles, pour répondre à ces différentes dimensions aujourd’hui de l’expérience collaborateur-rice. »

 

Nos offres RH & PAIE

À lire ÉGALEMENT

Dernières ACTUALITÉS