Partager :

Actif sur le terrain du logement social depuis plus de 40 ans, le Groupe Sigma avance main dans la main avec ses acteurs. Il conçoit pour eux – et avec eux – des outils facilitants comme Vot’Imho. Présentation de cette appli novatrice par Catherine Clavier, Consultante Logement social.

 

Vous venez de développer Vot’Imho, une application permettant aux membres des Commissions d’attribution de logements (CAL) de voter à distance. Comment est née l’idée ?

 

Partenaires historiques des bailleurs sociaux, nous échangeons régulièrement avec eux sur leurs problématiques métiers. Certains nous ont ainsi fait part des difficultés rencontrées dans l’organisation des CAL, qui nécessitait de la logistique, du temps, des trajets, etc. Les représentants des municipalités, par exemple, venaient souvent de loin pour n’intervenir que brièvement. D’où le souhait des bailleurs sociaux d’avoir une alternative à ces réunions physiques.

 

Au travers d’échanges, de rencontres, nous avons co-construit ce nouveau service digital permettant aux personnes éloignées, voire à l’ensemble des membres de la CAL, de voter à distance.

 

Quelles fonctionnalités va offrir ce service ?

 

Accessible facilement sur tout support web (smartphone, tablette, etc.), l’application Vot’Imho apporte aux membres de la CAL toutes les informations nécessaires sur les logements pour lesquels ils doivent voter : dates des différentes CAL, délai du vote, liste des biens les concernant, liste des demandeurs sélectionnés par les bailleurs sociaux…

 

Pour les aider dans leur prise de décision, ils vont trouver aussi un certain nombre de documents détaillés comme la fiche CAL, comportant toutes les données fournies par le demandeur. A cela s’ajoute un fil de discussion, leur permettant d’échanger avec le responsable de la CAL et les autres membres consultés pour l’attribution du même bien. Lors du vote, enfin, les utilisateurs de Vot’Imho se verront proposer 4 options : attribution avec ordre de priorité des demandeurs, non attribution, rejet de la demande ou demande de report en CAL physique.

 

Quels sont les gains attendus ?

 

Déployée d’abord auprès des bailleurs utilisateurs de la solution Imhoweb, qui pourront y intégrer les votes consolidés, l’appli Vot’Imho va leur permettre d’organiser plus souvent des CAL et de gagner ainsi en réactivité dans l’attribution des logements. Notamment dans les territoires détendus, exposés à la concurrence du parc privé.

Pour les votants qui auront moins à se déplacer, Vot’Imho sera un précieux outil d’aide à la décision et de partage d’informations, tout en gardant la place centrale de l’humain. Il n’est pas question en effet de supprimer les CAL en présentiel. Pour aborder des dossiers humainement délicats, et prendre la meilleure décision, les membres de la commission auront toujours ce besoin de se voir et de se parler.

 

Congrès de l’Union Sociale pour l’Habitat – 24 au 26 Septembre 2019

Le Groupe SIGMA sera présent au 80ème Congrès HLM qui se déroulera du 24 au 26 septembre 2019 au Parc des Expositions à Paris Porte de Versailles. 

 

C’est pour Sigma une occasion unique de partager sur le stand Q47 hall 7.3 avec tous les acteurs du Logement Social son offre globale en réponse à leurs besoins métiers :

• Gestion de la demande locative sociale
• Gestion des diagnostics immobiliers
• Gestion financière (états réglementaires et financiers, immobilisations et subventions )
• Gestion des Ressources Humaines
• Externalisation des Systèmes d’Information
• Solutions digitales sur-mesure

Suivez-nous sur nos réseaux !