Partager :

La principale empreinte environnementale d’un Datacenter est sa consommation d’électricité. Cette consommation dépend notamment du ratio d’efficacité énergétique du datacenter, le PUE (Power Usage Effectiveness).
Pour un PUE de 2, il est consommé autant d’énergie sur le refroidissement des salles et la chaîne électrique que pour alimenter les systèmes IT hébergés. Le PUE variera nettement en fonction de la génération du Datacenter :
  • de 2.3 à 3 pour un DC ancien peu optimisé d’un point de vue énergétique
  • de 1.8 à 2.2 pour un DC relativement récent
  • de 1.3 à 1.7  pour un DC de dernière génération

 

La technologie Free Cooling, utilisée dans le 3e Datacenter de SIGMA, permet de réduire les consommations du refroidissement, principal facteur d’optimisation du PUE. Grâce au climat régional océanique de Nantes, le Datacenter est géré à 85% sans climatisation avec ce système.
Le principe est de maintenir une température adaptée en utilisant au maximum l’air extérieur ambiant, et donc le moins possible de climatisation.
Le Free Cooling fonctionne avec des centrales de traitement d’air (CTA) qui captent l’air extérieur tant qu’il reste dans la fourchette de température visée dans la salle, et le font circuler dans une quantité supérieure à celle d’une climatisation classique. Lorsque la température extérieure est trop élevée, des groupes froids entrent en action pour rafraichir l’air entrant. Lorsque la température extérieure est trop faible, le système fonctionnera en circuit fermé et mixera l’air recyclé avec une proportion d’air extérieur.

Une économie de 50% sur la consommation électrique du Datacenter

Le Free Cooling nécessite une conception spéciale du bâtiment :
  • des colonnes très importantes de descente d’air
  • des faux-planchers élevés pour permettre la circulation de grande masse d’air
  • des emplacements en terrasse pour supporter les CTAs
  • un système d’extinction incendie adaptés

 

Utilisé dans les conditions optimums (température externe, remplissage des salles), le Free Cooling apporte un gain de 50% sur la consommation électrique du refroidissement des salles. L’investissement initial est supérieur de +7.5% sur le poste climatisation/énergie mais son ROI est de 4 ans, ce qui est très rapide.

 

Cette technologie, installée en 2014 dans le 3e datacenter de SIGMA, apportera un vrai gain de coût énergétique à l’horizon 2017/2018. A cette échéance, l’efficacité énergétique couplée avec l’augmentation projetée du prix de l’électricité, permettra  d’atteindre un coût au Kwh IT très favorable et très sensiblement inférieur à celui des installations traditionnelles.

 

D’autres expérimentations sont en cours sur les systèmes de climatisation, notamment dans les caves de Saumur. Les Pays de la Loire sont une terre d’innovation pour l’hébergement des données !

Suivez-nous sur nos réseaux !