Free Cooling data center : au service de la performance énergétique

Free cooling data center, l'avenir de nos hébergements

Partager :

Dans un datacenter, c'est surtout la consommation d'électricité qui pèse sur l'empreinte carbone. Cette consommation dépend notamment du ratio d’efficacité énergétique du datacenter, qu'on appelle aussi PUE (Power Usage Effectiveness).
 
Par exemple, pour un PUE de 2, on consomme autant d’énergie sur le refroidissement des salles et la chaîne électrique que pour alimenter les systèmes IT hébergés. Le PUE varie nettement en fonction de la génération du Datacenter :
 
  • de 2.3 à 3 pour un DC ancien peu optimisé d’un point de vue énergétique ;
  • de 1.8 à 2.2 pour un DC relativement récent ;
  • de 1.3 à 1.7  pour un DC de dernière génération.
La technologie Free Cooling pour data center, utilisée dans l'un de nos datacenters , permet de réduire les consommations électriques. L'économie se manifeste au niveau du système de refroidissement, qui représente le principal levier d'optimisation du PUE. De plus, grâce à sa position au cœur d'un climat océanique à Nantes, le datacenter est géré à 85 % sans climatisation.
 
Concrètement, au sein de ce datacenter, on utilise au maximum l'air extérieur ambiant pour maintenir la bonne température, afin de solliciter le moins possible la climatisation.
 
 
Fonctionnement du free cooling
 
 
Le Free Cooling fonctionne avec des Centrales de Traitements d’Air (CTA) qui captent l’air extérieur tant qu’il reste dans la fourchette de température visée dans la salle, et le font circuler dans une quantité supérieure à celle d’une climatisation classique.
 
Lorsque la température extérieure est trop élevée, des groupes froids entrent en action pour rafraichir l’air entrant. Lorsque la température extérieure est trop faible, le système fonctionne en circuit fermé et mixe l’air recyclé avec de l'air extérieur.
 

Free cooling data center : une économie de 50% sur la consommation électrique

Le Free Cooling nécessite une conception spéciale du bâtiment :
 
  • des colonnes de descente d'air importantes
  • des faux-planchers élevés pour permettre la circulation de grandes masses d’air
  • des emplacements en terrasse pour supporter les CTAs
  • un système d’extinction incendie adapté

Utilisé dans les conditions optimums (température externe, remplissage des salles), le Free Cooling apporte un gain de 50% sur la consommation électrique du refroidissement. L’investissement initial est supérieur de +7.5% sur le poste climatisation/énergie mais son ROI se manifeste rapidement, sous 4 ans seulement.

Cette technologie, installée en 2014 dans un de nos datacenters SIGMA, apporte un vrai gain de coût énergétique dès 2017-2018. À cette échéance, l’efficacité énergétique couplée avec l’augmentation projetée du prix de l’électricité, permet d’atteindre un coût au Kwh IT très favorable - et très sensiblement inférieur à celui des installations traditionnelles.  

Nos offres INFRA & NUMÉRIQUE RESPONSABLE

À lire ÉGALEMENT

Dernières ACTUALITÉS