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ZEISS choisit SIGMA pour développer son application métier

Zeiss

ZEISS est spécialisée dans l'optique de précision (microscopie, semi-conducteurs, métrologie, optronique, chirurgie, vision) depuis 170 ans.
Dans le but d'aider les opticiens à optimiser leurs ventes et simplifier la prise en charge, ZEISS avait comme projet de développer une application.

Nathalie Stéphane, directrice des Systèmes d’information à Zeiss France nous explique pourquoi avoir choisi SIGMA.

Nathalie Stéphane
Directrice des Systèmes d’information
Zeiss France

Nous apprécions également la qualité de leurs prestations toujours réalisées dans les temps ainsi que leur proximité.

Zeiss et Sigma collaborent étroitement depuis maintenant deux ans. Comment s’est nouée cette relation ?

 

Nathalie Stéphane : Travaillant sur la mise en place d’outils digitaux dédiés clients, nous avions notamment le projet, en 2018, de développer l’application Optiwin. Objectif : aider les opticiens à optimiser leurs ventes et simplifier la prise en charge. Dans ce cadre, nous recherchions un partenaire local, non loin de Fougères (35) où est basée la division Verres de lunettes de Zeiss. Outre sa proximité géographique, l’entreprise Sigma a l’avantage d’être certifiée Hébergeur des données de santé (HDS), ce qui répond à l’une de nos problématiques. Le verre, par ailleurs, est un domaine beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît. Aussi est-il important d’avancer avec un partenaire capable de s’adapter et de trouver des solutions digitales, pouvant se plugger sur nos systèmes métiers. Ce qui a été le cas avec Sigma.

 

Pour concevoir de nouvelles solutions avec ses clients, Sigma s’appuie notamment sur le Design d’expérience utilisateur (UX UI). Qu’avez-vous pensé de cette approche ?

 

NS : Les idées innovantes foisonnent chez Zeiss mais nous manquons parfois d’une méthodologie efficace pour les développer comme nous le souhaiterions. En nous formant avec Sigma au Design Thinking, et à l’approche stratégique UX UI, nous avons avancé dans ce domaine. Le recours au Design d’expérience utilisateur permet de passer d’une idée marketing de départ à une solution structurée, intégrant les fonctionnalités essentielles dans le cadre d’un parcours utilisateur. Les applis digitales que nous concevons pour nos clients, grâce à cette méthode UX UI, répondent ainsi mieux à leurs besoins métiers au quotidien.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple ?
NS : Parmi les projets, que nous avons co-construits avec Sigma en 2019, figure ZOOM. Destiné aux opticiens, cet extranet leur permet de piloter leur activité et d’accéder à un certain nombre de services : suivi de leurs commandes en cours, accès aux bons de livraison, échanges avec le SAV, téléchargement des bons de commande, etc. Nous possédions déjà un outil qu’il s’agissait de transformer pour plus de clarté et d’efficacité.

Pour le faire évoluer, nous nous sommes là aussi inscrits dans une démarche de Design Thinking, centrée utilisateur.
Avant d’engager les ateliers de travail, nos chargés de clientèle ont ainsi sondé par téléphone les opticiens pour mieux connaître leurs attentes. Quel serait pour eux l’extranet idéal ? Quelles fonctionnalités leur semblaient essentielles ? etc. A partir des informations collectées, les équipes Zeiss ont pu travailler en ateliers à cibler différents personae – des profils types d’opticiens, selon leurs usages – et à définir précisément leurs besoins. En privilégiant la méthode agile, nous avons pu repenser un extranet plus ergonomique et performant pour nos clients.

 

Vous vous engagez actuellement dans un 4e projet en partenariat avec Sigma. A quoi tient ce renouvellement de confiance ?

 

NS : Entreprise à taille humaine, Sigma est un partenaire avec lequel Zeiss partage d’abord un certain nombre de valeurs environnementales et sociales. Engagés nous-mêmes pour un développement plus durable, nous sommes sensibles à leur politique active en matière de RSE. Au-delà de nos convictions communes, nous apprécions également la qualité de leurs prestations toujours réalisées dans les temps ainsi que leur proximité. Nous échangeons ainsi avec un seul interlocuteur, qui assure une vraie relation client. Une force lorsqu’il s’agit, par exemple, d’opérer un réajustement…

 

Cela vous est-il arrivé ?

 

NS : Oui, sur le projet Orakowin, nous avons vécu un moment où nous n’étions pas complètement en phase avec Sigma. Si leur proposition répondait à nos attentes, au niveau DSI, les équipes marketing de Zeiss imaginaient autre chose concernant le design. Une fois cette insatisfaction identifiée, Sigma a réagi aussitôt. Sa directrice marketing ainsi que la responsable de compte dédiée à Zeiss sont venues échanger avec nous. En mobilisant les ressources nécessaires, ils ont su rapidement proposer un correctif qui convienne à tous. Le fruit d’un dialogue ouvert et… constructif.

La solution
utilisée pour
cette prestation

  • Expertise Métier

    • Co-conception de services numériques innovants
    • Design thinking pour l'expérience utilisateur
    • Idéation sous forme d'ateliers collaboratifs
    • Définition des fonctionnalités de l'application
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