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La vision Sigma : une force pour optimiser son SI

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Solly Azar, courtier grossiste, conçoit et gère des produits d'assurances distribués aux particuliers et professionnels par un réseau de 8000 courtiers.

En janvier 2019, 6 ans après l’externalisation globale de son SI (Hébergement et Infogérance) Solly Azar renouvelle sa confiance aux équipes de SIGMA en leur confiant son projet de refonte de ses infrastructures dans un modèle hybride. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une transformation globale de son système d’information entamée il y a deux ans et dont le composant principal est la migration de son ERP.

Guillaume Schohn, Directeur des Systèmes d’Information de Solly Azar, nous explique pourquoi avoir à nouveau choisi SIGMA pour mener cette transformation.

Ses experts possèdent une vraie vision SI, un savoir-faire et nous en font bénéficier pour optimiser nos processus

 

En 2017, en collaboration avec Sigma, vous avez lancé un projet stratégique au sein de Solly Azar. De quoi s’agit-il ?

 

Guillaume Schohn : Il y a 2 ans, nous avons engagé en effet une transformation en profondeur du système d’information, avec la refonte notamment de notre progiciel assurances.

 

Quelles problématiques ont amené ce changement ?

 

Guillaume Schohn : Ce projet revêt 3 enjeux majeurs.

Le 1er est l’alignement stratégique du SI avec la vision de l’entreprise : nous travaillions jusqu’alors avec un SI vieillissant et notre Système d’information n’offrait pas ce que nous attendions, en termes d’espaces clients, de fonctionnalités, de finesse de paramétrage, etc.

Le 2e est un enjeu d’urbanisation du SI pour gagner en agilité et évolutivité. Via ce projet, nous souhaitons donner plus de lisibilité à nos métiers, diminuer la redondance applicative, mieux maîtriser les coûts du SI… Cette refonte globale, enfin, vise à la pérennité du SI via le remplacement de technologies en cours d’obsolescence, la réalisation d’un état de l’art en matière de sécurité, l’intégration continue des réglementations (Cnil, RGPD, protection spécifique des données de santé…)…

 

Quelles sont les étapes du déploiement ?

 

Guillaume Schohn : De septembre 2017 à juillet 2018, nous avons d’abord engagé une phase d’études afin d’identifier la meilleure stratégie pour monter l’architecture SI. Nous avons alors challengé Sigma sur 3 scénarios : l’installation complète du nouvel SI chez eux, son externalisation dans le Cloud ou une hybridation du système, maintenant une partie des infrastructures dans ses datacenters et externalisant certains services dans Microsoft Azure, un des clouds publics les plus puissants. C’est ce dernier scénario, que nous avons retenu fin 2018. Depuis janvier, nous travaillons à la mise en place des environnements, avec une exploitation complète prévue début 2021.

 

Pourquoi avoir choisi Sigma pour mener cette transformation ?

 

Guillaume Schohn : Nous avons eu l’opportunité de travailler ensemble, ces dernières années. En 2013, SIGMA nous a aidés à externaliser l’ensemble du SI de SOLLY AZAR. Avec un accompagnement efficace dans l’implémentation de ce projet complexe. Depuis, SIGMA assure l’infogérance globale de notre système informatique. Aussi quand ce nouveau projet a émergé, nous les avons consultés, puis validés comme partenaires, au vu des réponses adaptées qu’ils nous ont fournies. Ce choix s’est entre autre fait par rapport à la capacité de SIGMA à accompagner Solly Azar dans les différentes étapes du projet, que ce soit dans les phases de design de la nouvelle architectures et la définition des services à implémenter dans Azure.

 

Pouvez-vous nous donner un exemple ?

 

Guillaume Schohn : Après avoir étudié les caractéristiques du SI et de nos applications selon divers critères (capacités, coûts, performances, compétences…), Sigma nous a notamment aidés à définir la stratégie d’hybridation répondant le mieux à nos enjeux métiers. En s’appuyant sur son expertise dans la construction et l’exploitation de SI hybrides, nous avons pu aborder sereinement ce projet de migration vers le cloud public Azure.

 

Depuis le début de ce projet, à quel aspect avez-vous été particulièrement vigilant ?

 

Guillaume Schohn : Parmi d’autres points, il était important de bien identifier les responsabilités de chacun. Cela est d’autant plus vrai pour un projet d’hybridation comme celui-ci, impliquant de nouvelles façons de collaborer. Avec Sigma, nous savions que nous avions envie de travailler ensemble. Au moment d’établir le contrat, nous avons donc eu un dialogue ouvert et constructif, permettant d’arriver à un résultat satisfaisant pour tous.

 

Si vous deviez enfin nommer 3 forces de la collaboration avec Sigma, lesquelles serait-ce ?

 

Guillaume Schohn : En premier, je dirais la réactivité, puis la capacité de Sigma à être force de proposition. Loin d’être de simples exécutants, ses experts possèdent une vraie vision SI, un savoir-faire et nous en font bénéficier pour optimiser nos processus. Pour ce qui est de la 3e force, sans doute l’agilité. Sans s’enfermer dans un schéma, ils vont être capables de forger des solutions alternatives intéressantes.

Intégrant de nouvelles compétences au périmètre d’intervention de Sigma (gestion de l’exploitation, traitement des flux, supervision…), nous avons ainsi renouvelé le contrat sur 3 ans. De quoi nous accompagner sur toutes les phases de développement du système d’information.

 

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