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Habitat Réuni simplifie la gestion partagée du diagnostic amiante

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Retour sur la genèse de cette solution de gestion des diagnostics immobiliers (plus de 100 000 logements gérés) par Habitat du Nord, un des bailleurs pilotes du projet au sein du groupement Habitat Réuni.

Stéphane BERRIOT, Responsable des SI et Cédric VANDERMARCQ, Chargé de missions Maintenance Patrimoine chez Habitat du Nord, témoignent.

L’outil développé avec SIGMA nous permet d’avoir un vrai suivi des interventions réalisées et une réactualisation des données amiante en permanence

Habitat Réuni est un groupement d’organismes HLM fédérés autour de valeurs communes dans l’objectif d’améliorer leurs dispositifs de fonctionnement. En 2015, et suite à la mise en place de la réglementation Amiante, Habitat Réuni choisit de faire confiance à SIGMA pour créer un logiciel transverse et évolutif capable de cartographier l’amiante sur leur parc.

 

Ces dernières années, vous avez travaillé avec Sigma sur la gestion du risque amiante. D’où est parti ce projet ?

 

Stéphane BERRIOT : Dans le secteur du logement social, la réglementation amiante est un serpent de mer. Cela fait des années que nous avons des obligations dans ce domaine sans aucun outil pour les gérer correctement. Cela devenait de plus en plus compliqué de classer les diagnostics poussés par les diagnostiqueurs et, surtout d’en gérer la donnée comme les dates de validité, les actions à réaliser derrière, etc.

Via un appel d’offre, nous avons donc profité du groupement de bailleurs pour rechercher un outil, qui permette de gérer ces aspects. Et qui soit compatible avec les différents ERP, dont sont dotées les sociétés d’Habitat Réuni.

 

Pourquoi avoir retenu Sigma ?

 

S.B. : Lors des soutenances, nous nous sommes rapidement rendus compte que nous ne voulions pas d’un outil « tout fait ». Pour répondre à nos besoins, en termes de gestion du risque amiante, nous nous sommes donc orientés vers une solution de développement. Avec un intérêt pour celles présentées par Sigma, qui avaient fait déjà fait leurs preuves dans le milieu du logement social.

L’entreprise nantaise, de plus, était la seule à proposer de l’open source, ce qui collait à nos attentes. Nous souhaitions être propriétaires des codes, à l’issue du projet, pour maîtriser les évolutions et garder une certaine indépendance. La proposition financière équilibrée, faite par Sigma, a également joué.

 

A quelles contraintes devait répondre la solution ?

 

S.B. : Le Dossier technique amiante DTA n’est pas lié uniquement à un diagnostic « one shot » à un moment donné. Une fois la cartographie des logements effectuée, nous devons faire vivre ce dossier tout au long de la gestion du bâtiment jusqu’à sa destruction. Nous avons, par exemple, des obligations de suivi des matériaux dans le temps.

 

Cédric VANDERMARCQ : Nous avons aussi l’obligation d’actualiser systématiquement les données, dès qu’il y a des travaux ou une intervention sur l’amiante, de façon à ce que les parties prenantes aient une information toujours à jour. Si un mur doit être percé pour remplacer une chaudière, par exemple, il nous faut informer l’entreprise qui va intervenir pour qu’elle puisse protéger ses salariés en conséquence.

 

Comment s’est déroulée la mise en place du projet ?

 

S.B. : Après signature du contrat en 2015, nous avons rapidement établi un calendrier en optant pour une méthode de développement agile. Sans attendre d’avoir l’intégralité des composants attendus, nous avons mis la solution en production. Ce qui nous a permis de voir les éléments de maquette, de les tester et de suivre réellement la cohérence de l’analyse bâtie avec Sigma. Nous avons ainsi pu faire rapidement des retours sur des points, auxquels nous n’avions pas pensé, et obtenir des corrections elles aussi rapides. En 6 mois seulement, nous avions un logiciel assez abouti.

 

Quels en sont les bénéfices ?

 

S.B. : A ce jour, plus de 3 000 logements individuels ont été cartographiés sur les 6 500 du périmètre amiante. Avec un bilan positif concernant l’outil développé avec Sigma. S’adaptant bien aux organisations en place dans les ESH d’Habitat Réuni, il nous permet d’avoir un vrai suivi des interventions réalisées, des travaux à engager, etc. et une réactualisation des données amiante en permanence. En interne ou avec les parties prenantes, nous avons gagné en efficience et en partage de l’information.

 

C.V. : C’est le cas pour l’entretien courant des bâtiments. Sur nombre de questions, l’outil qui a été développé me permet de filtrer les données pertinentes avec simplicité et réactivité.

 

Que dire de la collaboration avec Sigma ?

 

S.B. : Pour moi, la réussite d’un projet est avant tout une affaire de personne. Ce fut le cas là aussi, grâce à l’écoute et à la persévérance de notre interlocuteur chez Sigma. Tout au long du projet, nos échanges ont été réactifs et constructifs.

 

Quel est le prochain cap ?

 

S.B. : Pour l’instant, nous allons finaliser l’extension de l’outil sur l’intégralité des diagnostics immobiliers. Puis, nous ferons évoluer la feuille de route en fonction des usages. A terme, nous souhaiterions disposer d’un univers global sur les données. Avec la possibilité de les faire communiquer et de les mettre à jour, de façon transverse, dans l’ensemble des outils du SI…

Habitat Réuni

HABITAT REUNI
19 entités regroupant 29 organismes HLM, ESH et coopératives
9 régions
+ de 150 000 logements locatifs sociaux cumulés
+ de 2 000 collaborateurs

 

HABITAT DU NORD
Un patrimoine de plus de 10 000 logements
99 communes d’implantation sur la région des Hauts de France
140 collaborateurs

 

La solution
utilisée pour
cette prestation

  • DiagInfo

    • Solution de gestion des diagnostics immobiliers
    • Amiante, plomb, gaz, électricité, DPE...
    • Application web ergonomique et évolutive
    • Tableaux de bord et indicateurs par local
    • Gestion des missions et partage des données
    • Connexion aux référentiels et outils métiers
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