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Ageval a choisi notre plateforme SPaaS pour développer leur application

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AGEVAL est né de la rencontre entre des professionnels des secteurs médico-social et sanitaire et des experts des nouvelles technologies.
Aujourd'hui AGEVAL compte plus de 4500 établissements et se positionne comme le leader sur le marché des logiciels qualité pour les établissements médico-sociaux et sanitaires.

Andy Lecoq, Développeur logiciels chez Ageval Solutions, nous explique pourquoi avoir choisi SIGMA.

Andy Lecoq, Développeur logiciels

Ageval

 

 

Leur capacité à travailler en équipe, et à nous impliquer dans un réel partenariat, a été aussi un atout. En sachant maîtriser notre application et nos différents engagements clients, Sigma nous a aidé à optimiser nos outils dans un environnement stable.

 

Vous avez choisi d’utiliser une Plateforme en tant que service (PaaS) pour le développement de votre application. Pourquoi vous être tournés vers Sigma ?

 

Andy Lecoq : Nous travaillons ensemble depuis 2016, date à laquelle nous leur avons confié l’hébergement de notre application. Intervenant auprès de 4 500 établissements dans les secteurs médico-social, sanitaire, les organismes de formation, etc., Ageval Solutions édite un logiciel permettant à ces structures un pilotage optimal de la Qualité et de la Gestion des risques. Le fait que Sigma, outre son expertise digitale, soit hébergeur agréé de santé certifié HDS nous intéressait donc. Il s’agissait même pour nous d’un critère central dans la recherche d’un hébergeur. L’an passé, lorsque nous avons voulu migrer sur une architecture micro-services, nous nous sommes donc naturellement tournés vers eux.

 

Quelle problématique rencontriez-vous ?

 

A L : Pour être en capacité d’absorber l’arrivée de nouveaux clients, avec un volume accru d’utilisateurs, il nous fallait faire évoluer notre système, qui rencontrait alors un certain nombre de limites. Après avoir échangé sur nos nouveaux besoins, fin 2019, l’expert de Sigma nous a présenté leur plateforme PaaS basée sur Red Hat OpenShift. Séduits par cette nouvelle solution, qui correspondait à nos souhaits d’évolution, nous avons donné le feu vert pour un passage en micro-services. Le projet a alors rapidement pris forme.

 

Quelles ont été les étapes de ce projet ?

 

A L : Deux chantiers clés ont été successivement menés. De décembre 2019 à février 2020, nous avons commencé par développer de nouvelles briques applicatives – des micro-services – sur la plateforme SPaaS, tout en bénéficiant d’une formation. Objectif : prendre en main et se servir efficacement de cette plateforme totalement paramétrable. Près de la moitié des développeurs d’Ageval ont été ainsi formés à cette nouvelle solution.

Devant la souplesse et les potentialités de la plateforme, nous avons décidé de migrer également le cœur de notre application SaaS vers SPaaS. Fruit d’un travail en équipe avec Sigma, ce déploiement s’est déroulé en 4 mois seulement, avec une mise en production en juin dernier. Malgré la crise sanitaire, survenue en plein démarrage du projet, nous avons réussi à tenir le calendrier initial.

 

Pour quels gains ?

 

A L : Facilitant la maintenance et l’évolution des ressources, l’architecture micro-services plus « scalable » permet d’anticiper les montées en charge, lorsque de nouveaux utilisateurs se connectent à notre application. Plus intéressante en termes de budget, la plateforme SPaaS est également synonyme pour nous de gain de temps et d’autonomie. Aujourd’hui, nous avons totalement la main par exemple pour implémenter rapidement de nouveaux micro-services. Pour nos clients, il s’agit d’un gage supplémentaire de fiabilité et de réactivité.

 

Comment avez-vous vécu cette nouvelle collaboration avec Sigma ? Qu’en retenez-vous ?

 

A L : Nous avons beaucoup apprécié l’accompagnement apporté, et sur le plan opérationnel, et sur le volet conseil. Adaptée en termes de rythme, de format et de contenus, la formation dispensée sur le fonctionnement de la plateforme SPaaS nous a permis non seulement d’avoir une vision de toutes ses potentialités mais aussi, de savoir s’en saisir très concrètement. Pouvoir l’expérimenter au sein des locaux de Sigma, dans le cadre d’un atelier TP, était un vrai plus.

Leur capacité à travailler en équipe, et à nous impliquer dans un réel partenariat, a été aussi un atout. En sachant maîtriser notre application et nos différents engagements clients, Sigma nous a aidé à optimiser nos outils dans un environnement stable. Ses compétences et sa capacité à trouver des solutions rapides, lorsque des problématiques surviennent, ont été enfin précieuses. Nous savions qu’il s’agissait d’une offre nouvelle chez Sigma et nous nous attendions légitimement à quelques tâtonnements. Il n’en a rien été. Nous avons retrouvé la même approche méthodique. Le même professionnalisme.

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