Partager :

Ageneau Transports sécurise la gestion de son SI

logo-ageneau-transport_1

Pour mieux se concentrer sur son cœur de métier, Ageneau Transports, spécialisé dans le transport industriel et frigorifique et la logistique dans le grand Ouest et sur Paris, a confié à Sigma l'externalisation de son SI.

Témoignage de Ludovic BRIN, DAF DSI du groupe AGENEAU

Ludovic BRIN, DAF DSI du groupe AGENEAU

Le choix d’externaliser notre SI chez Sigma ? Nous le referions sans hésiter !

Ageneau Transports et Sigma Informatique travaillent ensemble depuis 2012. D’où est partie cette collaboration ?

 

Ludovic BRIN :  A l’origine, je m’occupais de toute la partie logicielle et informatique du groupe. Mais la gestion de ce volet, au fil du temps, est devenue problématique. Au début, chaque mois, je consacrais une ½ journée par poste informatique. Seulement, quand notre parc est passé à 80 PC et 6 serveurs, je ne parvenais plus à dégager suffisamment de temps. Je n’avais plus la possibilité non plus de me former. A cela s’ajoutait le fait que Jean-Pierre Ageneau, l’ancien dirigeant du groupe, ne me dédiait pas à cette seule mission. A un moment donné, la gestion de l’informatique au sein du groupe est devenue contre-productive.

 

A quel moment avez-vous dit « stop » ?

 

Ludovic BRIN : En 2011, lors de l’intervention dans l’entreprise de Christelle Bretaudeau, consultante achat Transport et Logistique. Nous avions fait appel à elle pour faire le point sur nos différentes charges et optimiser le volet achats. C’est elle, à travers un regard neutre, qui nous a suggéré d’externaliser la partie informatique. Suivant ses recommandations, nous avons lancé un appel d’offres en 2012. Avec la volonté de trouver le bon prestataire, qui ne soit pas surdimensionné et avec lequel, surtout, on puisse dialoguer en direct.

 

Votre choix s’est donc arrêté sur Sigma ?

 

Ludovic BRIN : Oui. Face au nombre de logiciels différents que nous utilisions, les prestataires en lice n’étaient pas tous aptes à couvrir l’ensemble des aspects. Au final, seules les offres de deux ESN locales répondaient à nos attentes. Après la visite sur le terrain et notamment du datacenter de ces entreprises, nous avons finalement retenu Sigma, qui nous proposait pour le même prix de réaliser l’hébergement de nos données. Le processus d’externalisation de notre SI s’est alors engagé.

 

Quels ont été les freins au changement ?

 

Ludovic BRIN : Dans notre secteur, où les transporteurs surveillent soigneusement leurs données, nous redoutions, avec l’hébergement total, de ne plus rien maîtriser. Nous avons dû faire face aussi, au départ, au refus de certains fournisseurs de logiciels de placer leurs produits chez Sigma, un de leurs concurrents. Après de longs temps de dialogue, ils ont fini par accepter. De toute façon, dans des projets de migration comme celui-là, le plus difficile, c’est la gestion de l’humain…

 

Y compris au niveau de vos collaborateurs ?

 

Ludovic BRIN : Au départ, beaucoup avaient forcément des réticences. On ne négocie pas un tel virage sans bousculer les habitudes de travail. Et, lors de tels changements, les compétences comme les limites de chacun se trouvent mises au grand jour. Seulement, très vite, avec l’accompagnement de Sigma, nous avons structuré la démarche en un vaste travail collaboratif au sein de l’entreprise. Dans cette migration du SI se sont ainsi investis l’ensemble des collaborateurs et des fournisseurs de logiciels.

Sigma a également été très présent en amont du transfert, en nous imposant de nombreux tests un peu pesants sur le moment. Mais au final, l’anticipation de Sigma et son professionnalisme ont participé largement à cette bascule réussie.

 

Et si vous deviez recommencer ?

 

Ludovic BRIN : Le choix d’externaliser notre SI chez Sigma ? Nous le referions sans hésiter ! D’ailleurs, après 6 mois d’usage, aucun de nos collaborateurs ne voulait revenir en arrière. Pour le groupe, cette externalisation a été synonyme de sécurité accrue, au niveau des données, et de liberté nouvelle. Depuis, nous pouvons nous connecter par exemple quel que soit l’endroit, y compris chez nos clients pour leur apporter des données utiles. Ce qui a renforcé, auprès d’eux, l’image d’Ageneau comme étant un groupe performant. La dynamique engagée nous a permis également de changer notre ERP métier. Au final, ce virage stratégique nous a tous fait grandir en compétences.

L’anticipation de Sigma et son professionnalisme ont participé largement à cette bascule réussie.

Ageneau Transports

Spécialiste transport industriel et frigorifique et prestations logistiques

  • Entreprise familiale créée en 1962
  • 400 salariés
  • 6 implantations en France
  • 200 véhicules
  • 300 remorques
  • 30 000 m2 d’entrepôts

La solution
utilisée pour
cette prestation

  • Infogérance SI hybride multi-cloud

    • Infogérance tous périmètres infrastructures, OS, BDD...
    • Services managés pour le Cloud public (Azure, AWS...)
    • Interlocuteur dédié (SDM) et assistance 24/7/365
    • Accompagnement certifié ISO 9001 et ISO 27001
    Découvrir la solution

LE SECTEUR DU TRANSPORT

SIGMA accompagne les acteurs du monde du Transport dans leur transformation digitale en fonction de leurs enjeux métiers.

Découvrez notre expertise le secteur du transport

Des questions ? Contactez-nous !

Contactez-nous