Partager :

Hébergement données de santé

SIGMA hébergeur agréé de données de santé HDS

Les établissements publics et privés de santé sont confrontés à des obligations de plus en plus fortes sur la protection des données personnelles, impactant fortement les équipes IT. Avec près de 20 ans d’expérience dans la santé, SIGMA vous accompagne à travers un double agrément Hébergeur de Données de Santé (HDS) pour l’infogérance du SI et l’hébergement de vos applications e-santé.

Contactez-nous

Hébergement données de santé

SIGMA hébergeur agréé de données de santé HDS Les établissements publics et privés de santé sont confrontés à des obligations de plus en plus fortes sur la protection des données...

Contactez-nous

Un double agrément HDS pour votre SI et vos applications e-santé

 

Depuis 2012, SIGMA dispose d’un double agrément hébergeur de données de santé à caractère personnel (HDS) :

  • Logo agrément santé HADSun agrément pour « l’infogérance d’un système d’information incluant l’hébergement de données de santé à caractère personnel gérées par les applications fournies par les clients et utilisées à des fins de suivi médical » (soit le niveau d’agrément le plus large),
  • un agrément pour « l’hébergement d’applications fournies par les clients et gérant des données de santé à caractère personnel à des fins de suivi médical et de vente de médicaments en ligne ».

 

IF datacenter serveur Sigma

Notre double agrément HDS nous permet de couvrir l’ensemble de vos besoins d’hébergement externalisé dans le strict respect de la réglementation, avec le meilleur niveau de sécurité pour vos données et pour celles des autres établissements dans le cadre des GHT :

  • authentification forte,
  • chiffrement des flux,
  • traçabilité des accès…
IF datacenter green Sigma

Vos données sont hébergées dans nos 3 Datacenters interconnectés sur Nantes (dont un Datacenter green dernière génération) d’une capacité totale de 500 baies.

 

Ils sont conçus pour accompagner les besoins croissants des établissements de santé en hébergement physique sécurisé et performant.

 

N.B. Outre notre agrément en vigueur jusqu’en 2020, SIGMA vise l’obtention dès juin 2019 des deux nouvelles certifications « hébergeur d’infrastructure physique » et « hébergeur infogérant » basées sur les normes ISO.

Sécurité et confidentialité des données sensibles en conformité avec la réglementation

Dans une logique d’externalisation du SI, recourir à un hébergeur agréé HDS s’impose à tout responsable de traitement de données de santé à caractère personnel recueillies dans le cadre d’activités de prévention, de diagnostic ou de soins ou de suivi social et médico-social.

L’agrément hébergeur de données de santé à caractère personnel vise à encadrer les mesures techniques et organisationnelles nécessaires pour assurer l’intégrité, la confidentialité et la disponibilité de vos données.

Il est accompagné d’un écosystème réglementaire qui fait l’objet d’une veille permanente de SIGMA avec le soutien des instances métier telles que l’APSSIS.

Enfin, dans le respect des règles éthiques et du secret médical, SIGMA dispose d’un médecin hébergeur impliqué dans l’activité d’hébergement des données de santé. Il est notamment votre interlocuteur privilégié pour la gestion des demandes d’accès aux données par les patients.

Vos plans PRA PCA de reprise et de continuité d’activité avec SIGMA

 

Face aux éventuels risques informatiques (panne, cyber-attaque, violation de données…), SIGMA assure la sauvegarde de vos données et la préservation de votre activité en vous accompagnant dans la mise en place de votre Plan de Reprise d’Activité.

 

Nos experts réalisent avec vous un audit de votre SI santé et un bilan d’impact sur vos services informatiques, pour concevoir votre Plan de Reprise d’Activité (PRA) ou votre Plan de Continuité d’Activité (PCA). Ainsi, vous assurez la continuité de votre SI donc la continuité des soins.

 

SIGMA infogéreur spécialiste du Système d’Information Santé

 

RH-carrières

Expert en infogérance des SI complexes, SIGMA vous propose des solutions d’externalisation et d’hybridation de vos infrastructures, notamment adaptées aux regroupements d’établissements de santé (GHT).

 

Notre accompagnement vous libère des contraintes d’exploitation de votre SI pour vous permettre de vous concentrer pleinement sur votre métier et répondre aux nouvelles exigences des patients.

IF assistance sdm Sigma

250 experts de proximité vous accompagnent sur tous les périmètres techniques liés à votre SI santé.

 

Nous veillons en 24/7 sur la sécurité, la disponibilité et la performance de votre environnement IT à un coût compétitif, avec tous les avantages de l’externalisation (diminution des investissements matériels et des coûts énergétiques, gain de temps en maintenance, sécurité des infrastructures, richesse des services…).

IF cloud securite Sigma

SIGMA possède des compétences affirmées autour du Cloud computing avec la mise à disposition de notre plateforme IaaS Scloud SIGMA en mode dédié ou en mode privé.

 

Nos équipes savent aussi infogérer les infrastructures dans les principaux Clouds publics (Azure, AWS) ce qui vous conférera une agilité complémentaire lorsque ces Clouds publics seront certifiés HDS.

 

Découvrez nos solutions pour la santé

Double agrément HDS, infrastructures de secours (PRA PCA), compétences Cloud… Profitez de l’expertise SIGMA certifiée ISO 9001 et ISO 27001 pour sécuriser vos données de santé et vos applications e-santé sans compromis sur la performance de votre SI. Contactez-nous !