ZEISS choisit SIGMA pour développer son application métier

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ZEISS, pionnier de l'optique scientifique, est spécialisé dans l'optique de précision (microscopie, semi-conducteurs, métrologie, optronique, chirurgie, vision) depuis 175 ans. Leur besoin : permettre aux opticiens d'offrir le meilleur verre à leurs clients.

L'entreprise a fait appel à Sigma pour le développement d'une application métier d'aide à la vente sur-mesure. Celle-ci a été spécifiquement pensée pour la vente des verres optiques chez les opticiens, en association avec un extranet de suivi des devis, commandes et factures.

Zeiss a choisi Sigma pour la mise en place d'outils d'aide à la vente digitaux. Comment s’est nouée cette relation ?

Travaillant sur la mise en place d’outils digitaux dédiés clients, nous avions notamment le projet, en 2018, de développer l’application "Optiwin".  Notre objectif : aider les opticiens à optimiser leurs ventes et simplifier la prise en charge. Dans ce cadre, nous recherchions un partenaire local, non loin de Fougères (35) où est basée la division Verres de lunettes de Zeiss pour développer une application métier.

Outre sa proximité géographique, Sigma a l’avantage d’être certifié Hébergeur des données de santé (HDS), ce qui répond à l’une de nos problématiques. Le verre, par ailleurs, est un domaine beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît.

Aussi est-il important d’avancer avec un partenaire capable de s’adapter et de trouver des solutions digitales pouvant se plugger à nos systèmes métiers.

Sigma s’appuie sur le design d’expérience utilisateur (UX/UI). Qu’avez-vous pensé de cette approche ?

Les idées innovantes foisonnent chez Zeiss, mais nous manquons parfois d’une méthodologie efficace pour les développer comme nous le souhaiterions.

En nous formant avec Sigma au Design Thinking et à l’approche stratégique UX UI, nous avons avancé méthodiquement. Le recours au Design d’expérience utilisateur permet de passer d’une idée marketing de départ à une solution structurée, intégrant les fonctionnalités essentielles dans le cadre d’un parcours utilisateur.

Les applications digitales que nous concevons pour nos clients, grâce à cette méthode UX/UI, répondent mieux à leurs besoins métiers au quotidien.

Qu'apporte la démarche UX dans un projet d'application métier type extranet ?

Parmi les projets que nous avons co-construits avec Sigma en 2019, figure ZOOM. Destiné aux opticiens, cet extranet leur permet de piloter leur activité et d’accéder à un certain nombre de services : suivi de leurs commandes en cours, accès aux bons de livraison, échanges avec le SAV, téléchargement des bons de commande, etc. Nous possédions déjà un outil qu’il s’agissait de transformer pour plus de clarté et d’efficacité.

Pour le faire évoluer, nous nous sommes inscrits dans une démarche de Design Thinking.
Avant d’engager les ateliers de travail, nos chargés de clientèle ont ainsi sondé par téléphone les opticiens pour mieux connaître leurs attentes. Quel serait pour eux l’extranet idéal ? Quelles fonctionnalités leur semblaient essentielles ?

À partir des informations collectées, les équipes Zeiss ont pu travailler en ateliers à cibler différents personas – des profils types d’opticiens, selon leurs usages – et à définir précisément leurs besoins. En privilégiant la méthode agile, nous avons pu repenser un extranet plus ergonomique et performant pour nos clients.

Le mot de la fin ?

Entreprise à taille humaine, Sigma est un partenaire avec lequel Zeiss partage d’abord un certain nombre de valeurs environnementales et sociales. Engagés nous-mêmes pour un développement plus durable, nous sommes sensibles à leur politique active en matière de RSE. Au-delà de nos convictions communes, nous apprécions également la qualité de leurs prestations toujours réalisées dans les temps ainsi que leur proximité. Nous échangeons ainsi avec un seul interlocuteur, qui assure une vraie relation client. Une force lorsqu’il s’agit, par exemple, d’opérer un réajustement.

 

 

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