Start People : déployer une infrastructure performante, disponible et sécurisée et en maîtriser les coûts

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Faisant intégralement partie du groupe RGF STAFFING, Start People France est une entreprise spécialisée dans la sélection, le recrutement et l'emploi de collaborateurs. Chaque année, pour quelque 15 000 clients de toutes tailles, elle est amenée à recruter plus de 85 000 individus. En 2021, l'équipe de Start People s'est agrandie : 80 nouveaux collaborateurs, pour un chiffre d'affaires de 870M€ (contre 450M€ en 2015).

Directeur des Systèmes Informatiques de Start People, Cyrille Blanc explique pourquoi avoir choisi les services QOMITY par Sigma.

Vous avez fait appel à Sigma il y a un peu plus de 5 ans. Quel a été le contexte de cette rencontre ?

Cyrille Blanc : En premier lieu, cette rencontre s’est inscrite dans le cadre du développement accéléré du groupe RGF Staffing auquel nous appartenons. En quelques années seulement, nous avons enregistré une forte hausse des effectifs et des résultats de l'entreprise. Celle-ci était notamment portée par des opérations de croissance externe.

Ainsi, sur la seule année 2021, nous avons intégré 80 nouveaux collaborateurs. En parallèle, le CA est passé de 450 M€ en 2015 à 870 M€ aujourd’hui. Le challenge pour nous était d’avoir les moyens suffisants et adaptés pour accompagner cette accélération. Mais au moment de faire appel à l'expertise Sigma, nous faisions face aux limites de nos ressources digitales.

 

Quelles limites sur le plan digital vous posaient problème ?

C.B. : Nous rencontrions régulièrement des soucis de performance, avec la survenue d’incidents impactant plus ou moins notre activité. Le déclic s'est produit à l'arrêt total de nos services informatiques pendant 15 jours, à cause d'un dysfonctionnement. Dans un marché très volatile comme celui de l’intérim, où la réactivité auprès des clients est un élément différenciant, nous ne pouvions nous permettre une telle interruption. Il nous fallait donc repenser et faire évoluer sans délai les différents process et outils liés à notre SI. D’où le lancement de cette consultation, qui nous a permis d’identifier et de retenir les prestations de SIGMA.

 

Comment l'offre de Sigma s'est-elle démarquée de la concurrence ?

C.B. : Pour être transparent, lorsque nous avons lancé cette consultation, nous ciblions plutôt des grands acteurs du marché digital, en termes de taille d’entreprise. Nous avions en effet besoin d’avancer en pleine confiance, aux côtés d’un prestataire qui sache parfaitement répondre à nos deux objectifs majeurs : d’une part, disposer d’une infrastructure disponible, performante et sécurisée et, d’autre part, bénéficier de tarifs compétitifs afin de maîtriser les coûts.

Sigma a su comprendre finement nos besoins et nous faire une proposition de qualité : c'est cela qui a fait toute la différence.

 

Sur quel périmètre intervient Sigma ?

C.B. : De l’hébergement de nos données à la supervision 24/7/365 de l’infrastructure, en passant par l’infogérance de certaines briques de notre SI, leurs missions actuelles au sein de Start People sont étendues, couvrant l’ensemble de nos besoins numériques.

 

Comment évaluez-vous le travail de SIGMA ?

C.B. : Nous sommes totalement satisfaits de l’accompagnement des équipes Sigma. Et ce, depuis le début ; comme en témoigne la migration initiale de nos données. Il y a 5 ans, il a fallu deux jours seulement pour réaliser la bascule chez eux avec fluidité, efficacité et surtout sans aucun impact sur notre activité. Il faut dire que les équipes Sigma avaient fourni un travail conséquent en amont pour préparer cette transition stratégique et ôter tout « grain de sable » susceptible de gripper le processus.

Les projets, que nous avons menés ensemble depuis, n’ont fait que confirmer, voire conforter, cette première bonne impression. Ainsi, à chaque fois que nous devons les évaluer – c’est le cas lors des comités de pilotage organisés régulièrement au sein de Sigma -, nous leur attribuons la note maximale sur l’ensemble des items mesurés.

A chaque fois que nous devons évaluer Sigma, nous leur attribuons la note maximale sur l'ensemble des items mesurés.

 

Si vous deviez les résumer, quels bénéfices tirez-vous de ce partenariat ?

C.B. : Dans toutes les situations, le professionnalisme, la réactivité et l’efficacité caractérisent les interventions de Sigma. Ce qui se traduit en confiance et sérénité pour nous. Dans le domaine informatique, nous ne sommes jamais à l’abri d’un incident mais nous savons que, si cela se produit, leurs équipes le prendront bien en charge. Nous pouvons nous appuyer sur eux les yeux fermés. Et cela, c’est précieux !

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