IMA Protect choisi de sensibiliser ses collaborateurs à la cybersécurité

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IMA PROTECT

Entité du groupe IMA, référence en matière d'assistance en France, IMA PROTECT compte MAIF, MACIF et MATMUT parmi ses actionnaires principaux. Pour le compte de ses actionnaires et partenaires, le groupe conçoit, assemble et installe toutes sortes de solutions d'assistance : alarmes, télésurveillance, pilotage à distance pour les logements et les locaux professionnels.

Sigma est une entreprise en qui nous avons confiance.

Arnaud Panagos - Directeur technique IMA PROTECT

 

Une communication percutante pour mieux sensibiliser les collaborateurs à la cybersécurité : le choix d'IMA PROTECT

À l'instar de nombreuses entreprises, IMA PROTECT connaît la généralisation du travail hybride (sur site et à distance) - et l'augmentation des risques en termes de cybersécurité associée. Pour mieux protéger son activité et ses données, l'entreprise a besoin de renforcer la communication auprès des collaborateurs. Pour cela, elle recherche une méthode à la fois impactante et ludique.

Arnaud Panagos, directeur technique IMA PROTECT (responsable du Système d’Information et des innovations technologiques liées aux offres et produits) nous explique pourquoi son entreprise a choisi de travailler avec Sigma et son offre "sensibilisation des collaborateurs à la cybersécurité".

Pourquoi choisir un prestataire externe pour communiquer sur la cybersécurité ? 

En marge de l'épidémie de covid-19, nous avons généralisé le télétravail : aujourd'hui, 250 collaborateurs sont équipés d'un ordinateur portable. Au fil du temps, les environnements de travail se sont diversifiés : le bureau classique n'est plus toujours la norme. Mais cette nouvelle réalité n'est pas sans risques. Face à cette nouvelle organisation, il faut adapter les méthodes de prévention pour que les collaborateurs entretiennent les bonnes habitudes.

Nous nous devons de sensibiliser efficacement les collaborateurs. Les e-mails élaborés en interne, en guise de premier essai, n'ont pas suffi. Nous en avons conclu qu'il nous fallait un format plus court et captivant : le recours à un prestataire spécialisé nous a semblé évident.

Pourquoi avoir choisir Sigma pour accompagner votre démarche cybersécurité ?

Dès 2020, nous avons commencé à rechercher une offre « sur étagère ». Malheureusement, nous n’avons pas trouvé de solution répondant précisément à notre besoin. À ce moment là, nous collaborions déjà avec Sigma pour des prestations de cybersécurité. C'est une entreprise en laquelle nous avons confiance. Il se trouve que notre idée leur a paru intéressante. Mieux, ils nous ont proposé de la concrétiser ensemble, en co-construction. Sigma a alors endossé la casquette d'expert en cybersécurité, tandis que nous avons joué un rôle clé dans la prise de conscience des besoins concrets côté collaborateurs. Depuis, la sensibilisation des équipes aux risques en cybersécurité fait partie des offres Sigma et nous sommes fiers d’y avoir contribué !

Quelles solutions et communications avez-vous co-créés avec Sigma ?

En premier lieu, nous avons misé sur la diversité des contenus et supports sur notre plan de communication, déployé sur une durée d'un an minimum. D’une manière générale, nous sommes partis sur un objectif : faire court et percutant avec des formats visuellement impactants et des chiffres clés. Cela s’est traduit par une diffusion sur les écrans directement dans le bâtiment, avec des vidéos en motion design, par e-mail aussi, mais avec des infographies simples, et des fiches mémos.

Nous avons également déployé des supports de communication plus originaux, comme les feuilles de protection placées sur les plateaux-repas du restaurant d'entreprise.

Quelles thématiques avez-vous choisies ?

Nous avons appuyé notre communication sur les thématiques les plus « classiques » et qui constituent les plus gros risques en entreprise : les mots de passe corrompus ou qui risquent de l’être, le phishing et le ransomware, etc. Pour chaque thématique, Sigma nous a d’abord soumis des idées et contenus. Puis, nous avons personnalisé le tout en mettant nos enjeux en perspective, sans oublier d'utiliser des mots connus par nos collaborateurs (moins techniques, plus accessibles).

En guise de fil rouge pour toutes nos communications, Sigma a créé un personnage nommé Arobaz, hacker repenti !

Quels sont les résultats de ce partenariat ?

Les nouveaux formats de communication ont permis de mieux fédérer nos collaborateurs, qui préfèrent ces communications à fort impact aux e-mails et textes trop généralistes. Pour expliquer et toucher notre cible, nous avions besoin d’attirer l’attention et de faire passer le message immédiatement. Les contenus et formats co-créés avec Sigma répondent à ces besoins.?

Après plus d'un an de campagne cybersécurité auprès de nos collaborateurs, nous avons procédé à un test. Au cours de cette même année, nous avons lancé des tests de phishing avec de faux e-mails frauduleux. Les résultats sont meilleurs que les taux habituels en entreprise. De plus, d’autres filiales du Groupe IMA sont intéressées par notre dispositif et devraient en exploiter une déclinaison pour leurs équipes.

Découvrez les services et prestations Sigma

Connus pour nos services d’infogérance (cloud, hébergement, services managés), nous sommes aussi experts de la cybermenace. Un enjeu nous paraît essentiel : sensibiliser tous les collaborateurs, à l'heure où l’humain reste le maillon décisif en cybersécurité. Pour cela, nous avons mis au point un parcours de sensibilisation à la cybersécurité de 12 mois adapté à chaque culture d'entreprise. Divers outils (vidéos, infographies, quiz) stimulent l’engagement de vos équipes et améliorent véritablement l'adoption des bonnes pratiques en matière de cybersécurité.

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