Richard Simailleau, directeur opérationnel du Creha Ouest et Liliane Abasq, responsable de l'offre Imhoweb chez Sigma, échangent autour de la mise en place des cotations EPCI, de ses atouts et de ses enjeux pour les acteurs du logement social. Découvrez le replay de cette conférence présentée lors du salon H'Expo de 2022.
La mise en place des cotations EPCI : un vrai défi !
Les cotations EPCI ont été mises en place dans le cadre de la loi ELAN. Elles visent trois objectifs principaux :
- Une meilleure information des demandeurs de logement sur leur dossier, les délais et processus d'attribution
- Une aide à la prise de décision pour mieux cibler les publics prioritaires
- Le positionnement comme un véritable instrument de mixité sociale et de cohésion
À l'échelle des EPCI, l'enjeu est de mettre en place une grille de cotation et de définir un système de points pour aboutir sur un processus d'attribution plus qualitatif.
Accompagner les EPCI dans cette réforme
Le CREHA Ouest, pour accompagner les EPCI dans la mise en place de leur grille de cotation, a fédéré des groupes de travail sur plusieurs villes, puis organisé des réunions départementales et régionales pour mettre un maximum de cohérence dans les processus.
Pour les EPCI, ce nouveau système a pu être perçu comme complexe au premier abord. Certains profils ont pu aussi être réfractaires, essentiellement par peur d'être dépossédés des attributions.
C'est la raison pour laquelle l'acculturation des élus et des communes est essentielle dans ce processus.
Pendant les 12 mois de mise en place, les grilles doivent être expérimentées sur des cas concrets pour les ajuster si nécessaire.
Un instrument de transparence à exploiter
Les demandeurs de logement social sont toujours en attente d'informations sur les processus d'attribution. Les cotations EPCI leur permettent justement de mieux comprendre ce fonctionnement et d'avoir une meilleure visibilité sur les délais d'attente.
Le rôle d'Imhoweb dans la mise en place des cotations EPCI
La solution Imhoweb, conçue en partenariat avec les bailleurs sociaux, est avant tout une solution orientée utilisateurs. Elle permet aux acteurs du logement social d’exercer leur compétence logement quelle que soit leur organisation.
Le logiciel simplifie également le suivi de vos échanges avec le GIP-SNE (Système national d’enregistrement).
- 300 bailleurs et 1 500 collectivités ainsi que d’autres organismes ont sélectionné notre logiciel afin de faciliter l’enregistrement décentralisé de demande locative sociale et d’optimiser le suivi de l’instruction avec les acteurs du processus d’attribution.
Le CREHA OUEST est le gestionnaire et l’animateur du système d’informations des Fichiers départementaux de la Demande Locative Sociale des neuf départements de Bretagne et des Pays de la Loire. Il intervient pour le compte des bailleurs sociaux et des autres acteurs du logement social (Etat, collectivités, Action Logement Services…), soit quelques 600 partenaires financeurs de l’association et du dispositif représentant plus de 3 000 utilisateurs. Fort de son partenariat, le CREHA OUEST crée du lien entre les bailleurs sociaux, l’État et les collectivités.
Cotation EPCI : Retour d’expérience du Creha Ouest
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