LNA Santé héberge ses données de santé chez SIGMA

Partager :

LNA Santé a pour mission première de soigner et prendre soin de ses patients et résidents avec la création de son premier EHPAD à Nantes en 1990.
Aujourd'hui Le Noble Age c'est 81 établissements de Santé, 8000 collaborateurs, +9000 patients et résidents et 30 années d'expertise.

Fanny Vaché, directrice de la production informatique au sein de LNA Santé nous détaille les enjeux d'hébergement auquel elle a dû faire face : héberger les applications de Santé et l'infogérance du SI de LNA Santé.

Depuis plusieurs années, SIGMA fait partie des partenaires avec lesquels vous travaillez étroitement. Pourquoi ce choix ?

 

Depuis la création de son premier EHPAD à Nantes en 1990, LNA Santé n’a cessé de se développer en se dotant d’une offre complète de soins. Avec plus de 80 établissements de santé (maisons de retraite, soins médicaux et de réadaptation, cliniques de santé mentale…) en France et en Belgique, l’entreprise emploie aujourd’hui 7 500 professionnels, assurant la mission première de LNA Santé : soigner et prendre soin.

Dans ce secteur d’activité, il est essentiel de pouvoir s’appuyer à tout moment sur une data fiable et sécurisée. Nous avions l’obligation, pour l’hébergement de nos applications de santé et l’infogérance du SI, de retenir un partenaire certifié dans ce domaine. C’est le cas de SIGMA, labellisé « Hébergeur de données de santé » depuis plusieurs années.

 

Quels ont été les autres critères ?

 

Outre cette certification HDS indispensable pour nous, la proximité géographique a également joué puisque nous hébergeons nous-mêmes une partie de nos infrastructures dans les Datacenters de Sigma. Les équipes de LNA Santé doivent donc pouvoir y accéder facilement. A cela s’ajoutent enfin des critères qualitatifs de disponibilité et d’engagements de service, permettant de répondre à nos défis actuels.

 

Lesquels ?

 

Trois enjeux stratégiques se posent à nous. Le premier réside dans l’intégrité des données : il est essentiel qu’elles soient fiables, et donc non corrompues, tout au long de leur cycle de vie. Si nos éditeurs sont en première ligne sur cette question, SIGMA y contribue également à travers les prestations de SIGMA QOMITY, son offre Infogérance. Le 2nd enjeu pour nous est la disponibilité du SI, en particulier pour les applications métiers critiques. Alors que le digital s’inscrit désormais au cœur du parcours de soin, et que chaque professionnel de santé a besoin de ces outils au quotidien, toute interruption de service peut fortement impacter notre activité. Le 3e enjeu clé, enfin, réside dans l’optimisation des performances de notre SI.

 

Quelles sont les prochaines étapes ?

 

Depuis plusieurs années, LNA Santé connaît un développement continu de son activité. Le nombre d’utilisateurs connectés à nos applications de santé va forcément croître encore. En partenariat avec SIGMA, il va donc s’agir d’accompagner cette croissance tout en gérant la fin de vie d’un certain nombre d’équipements informatiques. Autant d’enjeux forts, demandant de trouver la meilleure équation entre sécurité et coût pour faire notre métier avec toute la performance voulue.

 

Comment qualifieriez-vous, enfin, les rapports que vous entretenez avec SIGMA ?

 

De très satisfaisants. Nous apprécions notamment la capacité de SIGMA à gérer cette relation « tripartite » entre client, éditeur et hébergeur, qui n’est pas toujours simple dans l’exploitation au quotidien. Mais l’ESN nantaise a parfaitement processé ses méthodologies internes pour être en mesure de nous accompagner et d’être disponible quand nous avons besoin d’elle.

Ainsi, face à des situations plus complexes où l’on peine par exemple à identifier l’origine d’un dysfonctionnement, Sigma sait mobiliser les expertises utiles au diagnostic. Et pour nous, c’est un point tout aussi essentiel que les engagements qualitatifs et contractuels pris par ailleurs. Notre partenariat s’inscrit aujourd’hui dans un bon niveau de services, une dynamique d’amélioration continue et surtout, une envie collective de construire la Santé de demain.

 

Fanny Vaché, Directrice de la Production Informatique LNA Santé

La solution
utilisée pour
cette prestation

  • Services Hébergement

    • Colocation à la carte
    • Connectivité haut débit réseaux et télécoms
    • Site de secours PRA-PCA
    • 5 Datacenters sur Nantes jusqu'à Tier III+
    Découvrir la solution