Habitat Réuni simplifie la gestion partagée des diagnostics immobiliers

Partager :

Logo Habitat Réuni

Sigma Smart Tribe, un bel exemple de collaboration et de co-construction !

Retour sur la genèse du projet avec Vincent MARQUANT, Chef de projet au sein d'Habitat Réuni.

Très vite, nous avons compris qu'un outil développé à partir de nos besoins propres serait bien plus efficace qu'un outil déjà existant.

Habitat Réuni est un groupe d’organismes HLM fédérés autour de valeurs communes dont l’objectif est d’améliorer leur efficience économique. Habitat Réuni a choisi de faire confiance à SIGMA pour créer une solution transverse et évolutive capable de gérer les diagnostics immobiliers sur leur parc.

Quelle a été la genèse de ce projet avec Sigma ?

Dans le secteur du logement social, la réglementation amiante est un serpent de mer. Depuis de nombreuses années, nous avions des obligations dans ce domaine, mais pas d'outil pour les gérer convenablement.

Cela devenait de plus en plus compliqué de classer les diagnostics poussés par les diagnostiqueurs et, surtout, d’en gérer les données comme les dates de validité, les actions à réaliser derrière, etc.
Les organismes associés d’Habitat Réuni ont recherché un outil complet pour superviser tous ces aspects. Et qui soit compatible avec leurs différents ERP,

 

Pourquoi choisir Sigma pour la gestion de vos diagnostics immobiliers ?

Lors des soutenances, nous nous sommes rapidement rendus compte qu’un outil développé à partir de nos besoins propres serait plus efficace qu’un outil déjà existant… Pour répondre à nos besoins, en termes de gestion du risque amiante, nous nous sommes donc orientés vers une solution de développement. Avec un intérêt pour celles présentées par Sigma, un acteur qui avait déjà fait ses preuves dans le domaine du logement social.
L’entreprise nantaise, de plus, était la seule à proposer de l’open source, ce qui collait à nos attentes. Nous souhaitions être propriétaires des codes, à l’issue du projet, pour maîtriser les évolutions et garder une certaine indépendance. Enfin, la proposition financière équilibrée de Sigma a également pesé dans la balance.

Comment avez-vous déployé ce nouvel outil de gestion immobilière ?

Nous avons rapidement établi un calendrier en optant pour une méthode de développement agile. Sans attendre d’avoir l’intégralité des composants attendus, nous avons mis la solution en production. Ce qui nous a permis de voir les éléments de maquette, de les tester et de suivre réellement la cohérence de l’analyse bâtie avec Sigma. Nous avons ainsi pu faire rapidement des retours sur des points auxquels nous n’avions pas pensé, et obtenir des corrections elles aussi rapides. En 6 mois seulement, nous avions une solution assez aboutie.

 

Que dire de la collaboration avec Sigma ?

La réussite d’un projet est avant tout une affaire de personne. Ce fut le cas là aussi, grâce à l’écoute et à la persévérance de notre interlocuteur chez Sigma. Tout au long du projet, nos échanges ont été réactifs et constructifs.

Nos offres IMMOBILIER & INNOVATION DIGITALE

À lire ÉGALEMENT