Sigma accompagne l’AFIPADE dans le cadre de son extension régionale

Partager :

AFIPADE

L'association AFIPADE gère et anime le dispositif de gestion partagée des demandes de logement social sur 8 départements de la Nouvelle-Aquitaine. Elle fédère les personnes morales chargées de l'enregistrement des demandes de logement social.

Suite à la fusion des associations régionales HLM d’Aquitaine et Limousin avec le Poitou-Charentes en 2020, il a fallu échanger pour mieux gérer les demandes et les attributions. Les travaux menés ont conduit à l’extension du territoire d’intervention de l’AFIPADE sur 3 départements.

Sigma a accompagné l'AFIPADE dans le déploiement de la solution de gestion des attributions IMHOWEB sur ces nouveaux départements.

Pourquoi avoir fait le choix de Sigma pour accompagner cette extension territoriale ?

Nous avons choisi l’outil SIGMA car c’était le seul éditeur à nous proposer une véritable solution de « gestion partagée », dans une logique multi-acteurs, et traitant « toute la chaîne » de la vie de la demande (de l’enregistrement jusqu’à l’attribution du logement).

Nous avions besoin d’un outil performant, pour mutualiser certains process de gestion locative tout en étant capable de tenir compte des spécifités locales.

Anaïs Guignard, directrice de l'AFIPADE

Comment Imhoweb facilite l'extension du territoire de gestion des demandes de logement social de l'AFIPADE ?

Gestion partagée des données

Imhoweb est une solution collaborative pour tous les acteurs du logement social. Son objectif : gérer la demande de logement social. Cela permet aux associations de bailleurs de mutualiser les process de gestion locative qui peuvent l'être. Avec cette plateforme partagée, chaque demandeur crée un seul dossier qui peut être déposé auprès de plusieurs bailleurs.

De plus, la solution permet d’avoir un accès privatif et non partagé, afin de répondre aux besoins des bailleurs autonomes, par exemple.

Traitement de l'enregistrement à l'attribution du logement

  • Enregistrement de la demande : le demandeur créé et met à jour sa demande de logement. Il suit l'avancement de son dossier de manière transparente, tout en étant informé du délai potentiel d’attribution du logement (avec la cotation EPCI).
  • Rapprochement du patrimoine disponible et de la demande réceptionnée, pour faciliter la mise en location et éviter la vacance.
  • Gestion des commissions d’attribution des logements : en présentiel, à distance ou en format hybride.
  • Observatoire : données statistiques et indicateurs clairs en temps réel sur vos logements et demandeurs.

Extension et déploiement sur de nouveaux territoires

« Les fichiers partagés sont généralement le fruit des dynamiques territoriales, mais sur des marchés du logement parfois très différents : la capacité de l’outil à s’adapter est aussi un enjeu fort. » précise Anaïs.

Imhoweb répond à cet enjeu d'adaptabilité, en prenant en compte les réalités locales et la diversité des territoires :

  • QPV,
  • Indice de peuplement,
  • Cotation EPCI,
  • Publics prioritaires en fonction des territoires,
  • Détection automatique des critères prioritaires.

Et ce, pouvant être paramétré par zone géographique.

 

En résumé, Imhoweb est un logiciel spécifiquement conçu pour répondre aux besoins et problématiques des professionnels du logement social. Chaque jour, les équipes SIGMA réfléchissent aux évolutions possibles pour mieux répondre aux enjeux du logement social, mais aussi pour s'adapter aux attentes de tous les acteurs (bailleurs, adhérents, demandeurs, etc.).

Témoignage client : Sigma accompagne l’AFIPADE dans son extension régionale

Nos offres pour le logement social

À lire également