Musée des Arts Décoratifs de Paris : des process comptables plus sûrs avec Sigma !

Partager :

Logo du Musée des Arts Décoratifs de Paris

Organisme privé, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, le MAD, autrefois appelé Union centrale des Arts décoratifs (UCAD) puis Les Arts Décoratifs, a été créé à Paris, il y a plus de 150 ans dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs, des industriels et des artisans soucieux de la qualité des objets de la vie quotidienne.

Pourquoi avoir fait évoluer vos outils de gestion comptable et financière ?

Ces dernières années, nous avons amorcé une transformation globale de nos services : nous avons intégré un responsable juridique, un directeur administratif et financier et étoffé le service informatique. Pour mieux nous structurer, nous avions besoin d'outils à la fois fiables et efficaces. Ce n'était plus le cas du logiciel comptable que nous utilisions depuis 20 ans, c'est pourquoi le changement s'est imposé.

 

Comment avez-vous rencontré Sigma ?

Notre réflexion autour de ce projet a débuté en 2016, avec la refonte de notre cahier des charges, puis le lancement d’une consultation à laquelle ont répondu plusieurs prestataires informatiques. Parmi ces candidats, nous avons finalement retenu Sigma et sa suite Linéa Finance.

Permettant de centraliser les données financières et de les intégrer directement dans le processus de compte, cette solution modulaire répondait à notre besoin. Pour notre suivi de budget, nous cherchions un logiciel qui puisse couvrir les différentes phases du process Achat, de la saisie de la commande jusqu’au paiement effectif. Le fait que Linéa Finance permette d’optimiser le process de facturation clients était également un plus pour la gestion du volet commercial (vente de photographies des collections, vente de catalogues, etc.).

Christine Etting, responsable des services financiers au sein du musée des ARts Décoratifs de Paris

Christine ETTING, Responsable des services financiers au sein du Musée des Arts Décoratifs à Paris

Quelles ont été les étapes de ce projet ?

Chaque strate de notre nouveau logiciel comptable et financière a été édifiée au cours de l’année 2016. Et ce, après une analyse approfondie des historiques et la réalisation d’un certain nombre de paramétrages. À partir de l’automne, tout était en place dans une version test. Ainsi, nous avons pu éprouver le processus pendant 2 mois, de l’engagement des dépenses jusqu’au paiement de la facture. Une fois les réajustements nécessaires effectués, la mise en production de Linéa Finance a eu lieu le 1er janvier 2017.

 

Après 4 ans d'utilisation, quels gains tirez-vous de la Suite Linéa Finance ?

Cette nouvelle solution a permis la dématérialisation de plusieurs opérations, induisant une réduction des erreurs et doublons - phénomènes fréquents quand on utilise des documents Excel. Plus généralement, Linéa Finance vient sécuriser tout notre process de facturation client.

Lors du premier confinement, nous nous sommes aussi rendus compte que posséder cet outil facilitait le travail à distance. Nous y avons gagné en sécurité et mobilité.

 

Comment qualifieriez-vous votre collaboration avec Sigma ?

Nous apprécions tout particulièrement la qualité des prestations d'accompagnement. Dans le cadre précis de ce projet, ils ont su prendre en compte nos besoins spécifiques. Ils se sont adaptés à nos modes de travail et d’organisation déjà existants de manière très souple. Nous apprécions la réactivité de ces professionnels, dont l’expérience chez Sigma ne se compte pas en semaines ou en jours. Le fait de pouvoir ainsi échanger avec les mêmes interlocuteurs, qui connaissent bien notre structure atypique, est très rassurant pour nous !

 

Quels sont vos projets pour l'avenir ?

Avec la création de l’exposition « Christian Dior, couturier du rêve », qui s’est tenue de 2017 à 2018, nous avons vécu une activité intense. Durant toute cette période, nous n’avons pas pu avancer sur Linéa Finance. 2020 nous a permis de nous reconcentrer sur les nouvelles fonctionnalités que nous désirions intégrer. C’est le cas du module « Marchés publics » en place depuis quelques semaines. Maintenons que l'outil est bien intégré, nous aspirons à l'exploiter encore mieux !

Nos offres COMPTABILITÉ & FINANCE

À lire ÉGALEMENT