Digitaliser et optimiser ses processus, c’est se donner les moyens de rester compétitif sur le marché. Dans cette perspective, le low code ouvre de nouvelles opportunités : il permet aux profils moins techniques de participer activement au déploiement des solutions métier.
Le principe du low code est simple : avec lui, pas besoin de coder manuellement chaque fonctionnalité. Non seulement cela permet d’accélérer la transformation digitale des entreprises, mais ce choix contribue aussi à améliorer la productivité et apporter davantage de flexibilité aux organisations.
1. Développer plus rapidement
Le développement spécifique d’un logiciel « from scratch » peut nécessiter plusieurs mois, voire plusieurs années. Avec le low code, les délais ne sont plus du tout les mêmes : les équipes peuvent s’appuyer sur beaucoup de composants préconstruits pour aller plus vite.
La rapidité de développement n’est pas le seul argument allant en faveur du low code. Si le lancement d’une nouvelle application est effectivement plus simple, c’est également une technique scalable qui permet de déployer des évolutions très rapidement (et de les mettre à l’échelle si nécessaire).
Ainsi, face à un nombre croissant d’utilisateurs ou encore devant le besoin de nouvelles fonctionnalités, l’usage d’une plateforme low code permet de s’adapter dans de meilleures conditions, efficacement et rapidement.
Tirez profit de la plateforme low code la plus complète du marché boostée par l’IA : utilisez la Microsoft Power Platform et faites-vous accompagner par les experts Sigma pour exploiter pleinement son potentiel.
2. Réduire les dépenses
Choisir le low code plutôt qu’un développement de logiciel sur-mesure, c’est aussi optimiser son budget. En effet, avec le low code, l’entreprise n’a pas besoin de faire appel à des développeurs spécialisés. Elle ne doit pas non plus payer pour des infrastructures potentiellement coûteuses.
En parallèle, la maintenance se trouve aussi simplifiée et coûte moins d’argent.
Attention : le low code n’est pas toujours la meilleure solution ! En effet, s’il existe déjà un logiciel « sur étagère » qui répond à votre besoin et qui offre des modules complémentaires suffisamment poussés pour vous, le choix du logiciel se révèle généralement plus pertinent. Afin d’utiliser le low code de la manière la plus pertinente possible, appuyez-vous sur un accompagnement spécifique.
Grâce à sa casquette d’éditeur / intégrateur de logiciels et d’expert low code, Sigma vous offre un accompagnement personnalisé et définit avec vous la solution la mieux appropriée, en fonction de la complexité de votre cahier des charges et de vos problématiques métier.
3. Simplifier l’intégration avec l’écosystème existant
Le low code donne généralement vie à des applications qui s’intègrent facilement avec les autres logiciels du système d’information (CRM, ERP, etc.). Très concrètement, les plateformes low code comme la Power Platform de Microsoft incluent des connecteurs API prêts à l’emploi qui simplifient grandement la tâche.
De cette manière, la connexion des flux de données entre les applications low code et les systèmes existants se trouve simplifiée, ce qui réduit les besoins en développement personnalisé. Les projets, moins complexes et moins techniques, sont moins exposés aux risques d’erreurs… Et tout cela contribue aussi à faire des économies, tout en accélérant les processus.
Avec le Centre d’Excellence Microsoft Sigma, faites-vous accompagner sur le choix de vos outils et leur configuration, de manière à exploiter pleinement cet écosystème de solutions innovantes.
4. Renforcer la sécurité du système informatique
Les plateformes low code comme la Power Platform de Microsoft intègrent des fonctionnalités de sécurité avancées. Celles-ci garantissent la conformité réglementaire et permettent de respecter facilement toutes les normes actuellement en place, qu’il s’agisse de protection des données sensibles ou encore de RGPD.
La Power Platform bénéficie des investissements massifs de Microsoft dans la cybersécurité. Elle utilise tous les dispositifs de sécurité du cloud Azure, reconnu mondialement pour sa capacité à protéger les données les plus sensibles.
5. Innover plus facilement
Le low code s’impose comme un véritable moteur d’innovation, parce qu’il permet de tester facilement et rapidement de nouvelles choses et de déployer de nouvelles fonctionnalités sans trop de contraintes.
La plateforme low code est par définition un outil accessible à un grand nombre d’utilisateurs, y compris ceux qui ne sont pas très techniques. Ces utilisateurs, moins techniques mais plus au fait des problématiques métier, vont pouvoir contribuer activement au déploiement de solutions adaptées aux besoins des collaborateurs. Ainsi, ils vont contribuer à accélérer l’innovation et l’orienter de la manière la plus efficace possible.
Le low code est une approche incontournable pour accélérer la transformation digitale des entreprises. Il offre rapidité, réduction des coûts et flexibilité. Utilisé dans des projets adaptés et avec des pratiques bien encadrées, il devient un véritable moteur de performance pour la digitalisation et l’optimisation des processus. Pour exploiter pleinement le potentiel du low code, contactez Sigma !
À la une
Découvrez tous nos articles, infographies, livres blancs et autres contenus.
Communiqués de presse
Low Code et IA, un duo gagnant pour accélérer la transformation numériqueTransformation numérique
Low code, No code : l’avenir du développement d’applications ?Transformation numérique
BPM, le choix d’optimiser ses processus métiers