Nous le savons, l’explosion des usages numériques n’est pas sans conséquence sur l’environnement. Raison pour laquelle, dans de nombreuses entreprises, on cherche des alternatives pour adopter une démarche numérique responsable et réduire les émissions de CO2 liées aux usages informatiques. Pourtant, certaines hésitent encore à franchir le pas et à se faire accompagner dans cette transition, par peur de s’engager dans des chantiers trop complexes et, surtout, trop coûteux.
Pourtant, le numérique responsable est avant tout un levier : un levier pour réduire son empreinte carbone bien sûr, mais aussi pour être plus performant et finalement réaliser des économies sur le long terme.
Le numérique responsable, un chantier global et prioritaire
Le numérique responsable fait écho à toutes les initiatives qui peuvent être prises pour réduire l’empreinte carbone d’une entreprise liée à son écosystème numérique.
Dans cette optique, on va naturellement parler d’écoconception de logiciels et de services, de gestion de cycle de vie du matériel ou encore de déploiement de nouvelles pratiques valorisant la sobriété numérique.
Si les entreprises sont de plus en plus nombreuses à se lancer dans ce genre d’initiative, c’est parce que le numérique responsable devient un vrai levier stratégique. En effet, au-delà des impacts positifs sur l’image de marque ou encore la politique RSE, la démarche numérique responsable permet de répondre à différents enjeux réglementaires (CSRD, VSME, REEN), sans oublier d’améliorer la compétitivité et, surtout, de faciliter la gestion financière pour générer des économies à terme.
Vous ne savez pas comment initier votre stratégie numérique responsable ? Démarrez par un audit de quelques semaines puis bénéficiez d’un accompagnement sur-mesure adapté à vos enjeux.
Des économies immédiates et mesurables avec une démarche numérique responsable
Plusieurs initiatives prises dans le cadre d’une démarche numérique responsable ont des conséquences immédiates sur les dépenses liées à l’infrastructure informatique.
Optimiser les infrastructures : moins consommer et moins dépenser
Le simple fait de redimensionner des machines virtuelles (VMs) permet à la fois des réductions de coûts de licences, de stockage et de services managés. Le décommissionnement des ESX, quant à lui, engendre une baisse de la consommation énergétique estimée à environ 10 000 €.
En parallèle, la rationalisation du matériel incontournable dans le cadre d’une démarche numérique responsable contribue aussi à la réduction des dépenses. Via une politique de gestion du cycle de vie du matériel, l’entreprise va à la fois réduire ses dépenses inutiles et remplacer chaque équipement au bon moment, dans un souci de performance et d’économie.
Pilotez l’empreinte carbone de votre système d’information en temps réel via des outils éprouvés, et appuyez-vous sur des données précises pour ajuster votre stratégie numérique responsable.
Écoconcevoir, un pas de plus vers la performance
Dans le cadre d’un projet numérique responsable, l’entreprise peut aussi se lancer dans l’écoconception de ses logiciels, produits et services. Cette démarche d’écoconception va pousser les équipes à supprimer toute forme de requête redondante, optimiser les images ou encore mettre en cache un maximum de fichiers.
Tous ces choix peuvent générer de vrais résultats palpables et bénéfiques sur le plan économique, en réduisant :
- La charge serveur
- La charge CPU
- La consommation électrique
- Les coûts d’hébergement
Exploiter le numérique responsable comme levier stratégique
Au-delà des économies permises par le numérique responsable, cette démarche peut devenir un vrai levier pour servir la stratégie globale de l’entreprise.
Cette orientation numérique responsable va par exemple devenir un avantage concurrentiel : dans de nombreux appels d’offre, on indique clairement que la RSE fait partie des critères de choix. Pouvoir démontrer sa capacité à réduire son empreinte carbone numérique, c’est aussi s’ouvrir de nouvelles portes via une meilleure image de marque et une aptitude à se différencier sur le marché.
En parallèle, le numérique responsable profite à votre marque employeur, renforce mécaniquement votre attractivité auprès de vos talents et favorise l’engagement de vos collaborateurs et futurs collaborateurs.
Sur le plan administratif enfin, vous lancer dans une démarche numérique responsable dès à présent vous aidera à optimiser vos rapports réglementaires (CSRD, VSME, REEN). De plus, le fait de pouvoir vous appuyer sur des KPIs concrets va vous aider à mieux piloter votre activité, prendre les décisions stratégiques les plus efficaces et avancer méthodiquement.
Le numérique responsable n’est plus une option : c’est un vrai investissement à la fois durable et stratégique pour toutes les entreprises. La question, aujourd’hui, n’est pas de savoir s’il faut ou pas se lancer – mais plutôt de mieux comprendre quels sont les points faibles de son système d’information pour les prioriser et adopter la bonne trajectoire. Dans cette optique, le choix d’un accompagnement global et adapté à vos enjeux restera bien évidemment un facteur décisif ! Contactez Sigma pour bénéficier d’un suivi pas à pas, adapté à vos enjeux et à votre niveau de maturité sur la question.
À la une
Découvrez nos articles, webinaires, infographies et autres contenus sur la thématique numérique responsable.
Infra & Cloud, Transformation numérique
[Avis d’expert] Numérique responsable : comment rendre votre SI plus sobreTransformation numérique
Qu’est-ce que la cyberdurabilité, ou cybersustainability ?Transformation numérique
5 raisons d’adopter le low code pour accélérer votre transition digitale