Supply chain

Optimisez votre plan de transport : 5 étapes clés

Un plan transport qui n’est pas correctement optimisé vous fait perdre du temps et de l’argent. Afin de jongler le plus efficacement possible avec vos enjeux de coûts, de délais et de complexité des livraisons, voici quelques conseils incontournables pour un plan de transport plus efficace.

1. Collecter et structurer toutes les données importantes

Si votre plan de transport s’impose comme un élément stratégique de votre organisation, c’est bien parce qu’il contient un grand nombre d’informations capitales, comme :

  • Vos points de livraison
  • Les contraintes propres à chaque expédition (fenêtres horaires, exigences spécifiques de manutention, etc.)
  • Les volumes et les poids pour chaque destinataire
  • Les ressources disponibles

Identifier et maîtriser toutes ces informations, c’est vous donner davantage de chances de comprendre rapidement quels sont les points de blocage et d’activer les bons leviers pour optimiser votre plan de transport.

2. Analyser tous les itinéraires

Vous estimez subir une gestion des transports trop chronophage ? Vos itinéraires ne sont peut-être pas correctement optimisés. Si vous cartographiez toutes vos tournées actuelles, vous allez mieux localiser les zones de concentration et surtout celles qui posent régulièrement problème.

Au-delà de cette capacité à identifier facilement les anomalies, l’analyse des différents trajets va vous permettre de mieux piloter les coûts de chaque tournée. Par exemple, vous allez aussi pouvoir vous pencher sur les différentes options auxquelles vous avez pu souscrire et sur les coûts associés, toujours dans un objectif de rationalisation des dépenses et d’efficacité.

Qu’il s’agisse des délais de livraison ou des taux de service, cette analyse des livraisons effectuées par vos transporteurs va vous permettre de redéfinir un plan de transport plus efficace, mieux adapté à vos enjeux.

3. Optimiser la planification des tournées

Différentes initiatives peuvent vous aider à vous appuyer sur des tournées plus efficaces :

  • Regrouper les livraisons qui sont géographiquement proches via le même transporteur
  • Tenir compte de toutes les contraintes et spécificités de livraison
  • Choisir le bon transporteur, en fonction des destinations, des délais et des coûts

L’optimisation des tournées peut être très compliquée et peu efficace si vous travaillez à la main. C’est la raison pour laquelle il est important de considérer le prix d’un TMS comme un réel investissement : une fois que vous serez doté d’un outil spécifiquement conçu pour améliorer votre efficacité, vous aurez toutes les clés en main pour faire de votre plan de transport un vrai levier de performance.

4. Suivre les expéditions pas à pas

Être en mesure de tracer vos expéditions va aussi vous aider à optimiser votre plan de transport. Avec votre logiciel TMS, vous pouvez par exemple suivre l’état d’avancement de chaque envoi en direct, tout en étant informé automatiquement en cas de problème ou de retard.

Ce suivi en direct vous permet de communiquer avec vos clients et interlocuteurs en cas d’imprévu, pour maintenir la confiance et éviter les litiges plus tard.

Mais c’est également un bon moyen d’identifier les problèmes à leur source, pour ensuite prendre les décisions les plus éclairées possible quand il s’agit de refondre votre plan de transport.

5. Conserver une démarche d’amélioration continue

L’investissement dans un outil TMS pour l’affrètement comme pour la messagerie va vous aider à comprendre quels sont les axes d’amélioration du plan de transport, pour ensuite cibler vos chantiers prioritaires.

Mais une fois en place, cet outil va continuer de vous aider à gagner en efficacité jour après jour. Exploitez pleinement ses fonctionnalités d’analyse et ses tableaux de bord pour piloter vos coûts, vos délais de livraison ou encore vos taux de satisfaction, entre autres KPIs.

Par l’intermédiaire d’une analyse régulière de vos performances, vous allez pouvoir affiner votre stratégie et faire de vos transports un vrai avantage compétitif.

Pour tirer pleinement profit d’un outil TMS complet, assurez-vous de bien piloter la phase d’implémentation du logiciel : intégration dans votre écosystème, connexion avec vos autres outils, formation des utilisateurs, etc. Car pour que votre plan de transport puisse être amélioré via cet outil, il faut que celui-ci soit paramétré spécifiquement pour vous, et correctement adopté par vos équipes.

Dans cette optique, rapprochez-vous de votre éditeur et intégrateur de logiciels : il saura vous proposer un accompagnement complet et personnalisé à toutes les étapes, de la rédaction de votre cahier des charges jusqu’au support une fois l’outil en place.