Bien gérer son cloud d’entreprise, cela ne permet pas seulement de bien contrôler ses ressources informatiques. Car il faut le savoir, un cloud correctement supervisé va aussi être mieux sécurisé, mais aussi plus facile à faire évoluer en cas de besoin par exemple. Vous souhaitez reprendre la main sur votre cloud pour répondre à vos objectifs de performance ? Découvrez les principales bonnes pratiques pour une gestion du cloud efficiente qui tire votre entreprise vers le haut.
Pourquoi déployer une stratégie de gestion cloud dans l’entreprise ?
La gestion cloud, qu’est-ce que c’est ?
La gestion cloud couvre l’ensemble des processus consistant à surveiller, optimiser et sécuriser les ressources hébergées dans le cloud. Ces processus impliquent à la fois de travailler sur les infrastructures, les plateformes et les logiciels en SaaS.
Si les infrastructures physiques nécessitent un investissement initial important et des efforts de maintenance continus, le cloud présente l’avantage d’offrir une plus grande souplesse de gestion… mais cela ne signifie pas qu’on puisse l’envisager sans établir de véritable stratégie au préalable !
Les enjeux d’une stratégie de gestion cloud prédéfinie
Lorsqu’elle est correctement orchestrée, votre stratégie cloud donne lieu à plusieurs bénéfices concrets.
- Réduction des coûts : si vous optimisez vos ressources, vous ne payez que pour ce qui est réellement utilisé. Logiquement, vous limitez considérablement les dépenses superflues.
- Amélioration de la sécurité : une stratégie cybersécurité appropriée va vous permettre de repérer et corriger très rapidement la moindre vulnérabilité, pour mieux protéger vos données et votre infrastructure de manière globale.
- Souplesse et scalabilité : correctement supervisé, votre cloud s’ajuste à vos besoins et à leurs évolutions (fluctuation de la demande, croissance du business, pics d’activité, etc.).
- Accès simplifié aux nouvelles technologies : lorsque vous migrez votre infrastructure sur un cloud correctement géré, vous vous offrez l’opportunité d’utiliser plus facilement l’intelligence artificielle ou encore le machine learning. Ainsi, vous renforcez votre compétitivité sur votre marché.
Bien gérer son cloud, un vrai défi à tous les niveaux !
Dans une entreprise qui n’a pas encore migré ses données sur le cloud ou qui ne gère pas cet environnement de manière optimale, plusieurs défis s’imposent.
Par exemple, la complexité de l’infrastructure peut venir compliquer sa gestion, notamment pour les entreprises qui utilisent beaucoup de services cloud différents. Cette complexité vient aussi compromettre la sécurité, sachant que les enjeux de sécurité peuvent être plus stricts dans certains secteurs très réglementés (hébergement de données de santé, par exemple).
D’une manière générale, afin de tirer pleinement profit du potentiel du cloud dans une entreprise, il faut être en mesure de le surveiller et de l’optimiser en continu, via des outils éprouvés.
Avec son offre de cloud managé, Sigma vous permet de superviser votre cloud en autonomie via un portail disponible en self-service ou une API, une documentation et un support toujours disponible à votre demande. Vous préférez externaliser cette partie ? Vous pouvez aussi opter pour notre offre « cloud infogéré » et confier ce travail aux équipes Sigma !
Les bonnes pratiques pour une gestion cloud efficiente
1. S’appuyer sur une planification précise
La migration vers le cloud vous sera bénéfique uniquement si elle repose sur une stratégie clairement définie à l’avance. Pour cela, vous devez vous appuyer à la fois sur vos besoins concrets en termes de ressources, les applications à migrer en priorité ou encore vos contraintes sécuritaires / réglementaires.
- Cartographiez vos applications et données, en les classant en fonction leur criticité et sensibilité.
- Évaluez les besoins précis en termes de stockage, sécurité et puissance de calcul.
2. Optimiser tous les coûts
En matière de gestion cloud, il faut garder en tête que chaque erreur peut impliquer une hausse importante des coûts. Pour éviter les dépenses inutiles, plusieurs réflexes restent incontournables :
- Surveillez les ressources en continu pour mieux les adapter et en optimiser l’utilisation.
- Gérez l’ensemble du cycle de vie des ressources : désactivez celles qui sont inactives et focalisez-vous sur toutes les options de facturation qui peuvent faciliter la réduction des dépenses.
3. Automatiser un maximum de tâches pour mieux performer
Surveiller une infrastructure cloud en continu sans trop dépenser d’argent, c’est possible grâce à l’automatisation de nombreuses tâches. Par exemple, l’automatisation des différentes actions répétitives et chronophages va libérer un temps précieux pour les équipes, qui seront en mesure de se consacrer à des missions à plus forte valeur ajoutée.
4. Sécuriser l’infrastructure
Votre cloud héberge un certain nombre de données plus ou moins sensibles qu’il convient de protéger : plusieurs choix peuvent être faits pour renforcer votre cybersécurité.
- Sécurisez la gestion des accès : appliquez des politiques d’authentification strictes et ne vous contentez pas des mots de passe. Favorisez les authentifications multi-facteurs.
- Sauvegardez vos ressources : planifiez des sauvegardes automatiques régulières pour rétablir vos services automatiquement au moindre problème.
- Chiffrez les données les plus sensibles en les cryptant.
Au-delà de nos services cloud, nous vous faisons profiter chez Sigma de notre expertise cybersécurité et de notre centre d’excellence Microsoft. Bénéficiez des meilleurs EDR et XDR du marché, déployez une politique Zero Trust dans votre SI et sensibilisez vos collaborateurs pour qu’ils deviennent un maillon fort de votre cybersécurité.
5. Internaliser ou externaliser la gestion, en fonction de vos ressources
Si vous avez dans votre entreprise des ressources compétentes et disponibles pour gérer et optimiser le cloud, il peut être intéressant de gérer l’infrastructure en interne. Dans ce cas, tournez-vous vers un prestataire qui peut vous fournir des outils complets et accessibles afin de gérer ce cloud de la meilleure façon possible.
Mais si vous préférez concentrer vos équipes sur d’autres tâches orientées métier, vous pouvez aussi externaliser la gestion de votre cloud et la confier à des experts.
Cloud infogéré par nos équipes ou géré en interne : avec Sigma, vous choisissez ! Utilisez HOSTIZ, un portail hybride self-service avec connexion haut débit sécurisée vers les principaux clouds publics. Gérez vos ressources en autonomie via une interface unique, tout en vous appuyant sur un accompagnement à la demande si nécessaire.
Vous préférez externaliser ? Optez pour un cloud 100 % infogéré par les équipes Sigma : ainsi, vous continuez de vous consacrer entièrement à vos expertises métier.
Le choix du cloud associe performance, innovation, sécurité et évolutivité pour votre infrastructure. Mais pour tirer pleinement profit de tous ses bénéfices, ne négligez pas tous les enjeux liés à sa gestion, son optimisation et sa sécurisation ! Une fois votre stratégie de gestion en place, il sera beaucoup plus simple de monter en puissance sur des projets data, IA ou encore machine learning… Et ainsi de vous montrer toujours plus compétitif face à la concurrence.
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