Les entreprises vont devoir fournir des reportings de plus en plus poussés et complets : engagée en 2024, la directive CSRD continue de se déployer et de concerner un nombre croissant d’acteurs en janvier 2025 et janvier 2026.
Pour les grandes entreprises, il ne suffit plus de construire un reporting de gestion financière chaque année : elles doivent fournir un rapport de durabilité ou reporting extra-financier. Avec la nouveauté de l’analyse de double matérialité, ce rapport va permettre une analyse croisée des impacts matériels (les impacts au niveau ESG : environnemental, social et de gouvernance) et des impacts financiers.
En vue d’améliorer ces critères, découvrez l’intérêt et la portée d’une stratégie pour un système d’information (SI) plus responsable.
CSRD : ce qu’il faut savoir
Qui est concerné par la CSRD ?
Déployée par la Commission européenne, la CSRD vise à imposer le reporting extra-financier dans un maximum d’entreprises, pour les inciter à une démarche de développement durable, et pousser les entreprises à réinventer leurs processus de production pour améliorer leurs KPIs matériels.
En 2024, la CSRD devient obligatoire pour toutes les entreprises déjà soumises à la NFRD (Non Financial Reporting Directive). Les autres grandes entreprises sont concernées dès 2025, et la norme s’appliquera à certaines PME en 2026. Si elle concerne déjà beaucoup d’acteurs, la CSRD va progressivement devenir obligatoire pour tout le monde – et les entreprises qui ne respectent pas ses règles s’exposent à des sanctions.
Vous ne faites pas encore partie des organisations obligées de fournir un rapport CSRD ? Anticipez dès maintenant, et équipez-vous d’une solution complète pour collecter vos données et construire vos rapports extra-financiers.
Les principaux KPIs à suivre avec la CSRD
Toutes les informations à présenter dans le rapport CSRD sont détaillées dans les critères ESRS (European Sustainability Reporting Standards). Très concrètement, les entreprises doivent publier :
- Les impacts positifs et négatifs sur l’ensemble de leur chaîne de valeur;
- Les risques et opportunités liés aux indicateurs ESG.
Afin de réaliser cette analyse de double-matérialité, les entreprises doivent être en mesure de collecter et traiter des données qualitatives et quantitatives. Dans leur bilan carbone, elles doivent non seulement présenter leur impact sur le climat, mais aussi lister leurs engagements, en se donnant idéalement des perspectives (à l’horizon 2030 et à l’horizon 2050, par exemple).
Un SI plus responsable, la clé pour optimiser le rapport CSRD ?
Réduire son empreinte carbone numérique : un puissant levier de progression
En France, 10 % de la consommation électrique annuelle provient des services numériques, d’après l’ADEME. Ainsi, 2,5 % de l’empreinte carbone nationale est liée au numérique. En toute logique, les entreprises qui souhaitent réduire leur impact environnemental peuvent obtenir des résultats significatifs en misant sur le pilotage et la maîtrise de leur empreinte numérique. Parmi les outils numériques les plus impactants, on identifie :
- Les terminaux des utilisateurs (ordinateurs, téléphones, etc.) : 65 à 90 % de l’impact environnemental total, selon l’indicateur environnemental considéré ;
- Les datacenters : 4 à 22 % de l’impact environnemental total ;
- Les réseaux : 2 à 14 % de l’impact environnemental total.
Compte tenu du poids du numérique dans l’empreinte carbone globale du pays et dans celle des entreprises, le pilotage et la réduction des émissions de CO2 d’un système d’information peut avoir un vrai impact positif sur le bilan CSRD et plus précisément sur son volet environnemental.
Au-delà de l’amélioration de vos critères ESG, la maîtrise de votre empreinte carbone va contribuer à réduire vos dépenses et inscrire votre système d’information dans une démarche d’amélioration continue, aussi bien sur le plan de la performance écologique que de la performance financière et même de la performance globale. Sigma vous accompagne à chaque étape de cette transition.
Mesurer et piloter l’empreinte carbone du SI
Vous souhaitez vous lancer dans une démarche Green IT, pour améliorer les critères ESG de votre rapport CSRD, appuyer votre démarche RSE et faire de l’écoresponsabilité un avantage compétitif ? Dans ce cas, vous avez tout intérêt à initier une démarche de mesure, pilotage et maîtrise de l’empreinte carbone de votre système d’information. Cette initiative peut embarquer plusieurs objectifs complémentaires :
- Mieux utiliser les ressources et réduire le gaspillage (VMs surtaillées ou soustaillées, par exemple) ;
- Mesurer votre impact réel pour cibler les actions les plus pertinentes à mettre en œuvre (rendements de l’infrastructure, efficience, bilan carbone et écoscore) ;
- Identifier les chantiers prioritaires et vous faire accompagner sur l’ensemble de votre démarche numérique responsable.
Pilotez et optimisez l’empreinte carbone de votre SI
Vous souhaitez prendre contrôle de l’empreinte carbone de votre SI, mieux la maîtriser et même la réduire ?
Associer performance environnementale et performance financière
Bien que le rapport CSRD se focalise sur les critères extra-financiers, il reste étroitement lié à vos autres rapports… Ainsi, l’optimisation d’un critère ESG peut aussi impacter positivement vos résultats financiers, car performance environnementale et performance financière restent étroitement liées.
Si vous engagez dès maintenant un chantier d’optimisation de l’empreinte carbone de votre SI, vous allez aussi profiter de cette occasion pour créer plus de performance, améliorer votre gestion financière ET réduire votre empreinte environnementale :
- En construisant un SI sur-mesure, vous vous assurez qu’il corresponde à vos besoins et problématiques tout en évitant les risques de surdimensionnement;
- En optimisant votre infrastructure, vous réduisez significativement les dépenses liées à la gestion de votre système d’information (SI) ;
- En vous appuyant sur un outil d’observabilité éprouvé, vous identifiez instantanément les pertes de performances, ce qui vous permet d’agir rapidement et efficacement (tests de performance complets, un accompagnement sur-mesure par nos experts, une cartographie complète de votre système d’information) ;
- En alimentant votre politique RSE, vous vous conformez plus facilement à toutes les obligations légales actuelles comme la CSRD et aux réglementations futures.
Sigma vous accompagne sur votre performance financière, sociale et environnementale. Pour un SI plus vertueux, plus efficace et plus facile à gérer au quotidien.
Sensibiliser tous les collaborateurs à la CSRD et au numérique responsable
Dernière étape incontournable pour améliorer vos critères ESG et avoir un reporting CSRD qui démontre vos efforts en matière de réduction de l’empreinte carbone : associer tous vos collaborateurs à cette transition.
En effet, la CSRD s’attache à analyser tous les processus de l’entreprise, d’un point de vue écologique, social et de gouvernance. S’il est effectivement important d’envisager la réduction de l’empreinte carbone du SI, vous pouvez intervenir à d’autres niveaux – et à l’échelle individuelle de chaque collaborateur – pour diminuer votre empreinte carbone numérique d’un point de vue plus général.
Inciter les équipes à débrancher tous les appareils quand elles quittent le lieu de travail, organiser des sessions de nettoyage des espaces de stockage et des e-mails, promouvoir les bonnes pratiques : encouragez toutes vos équipes à prendre les bonnes habitudes en leur adressant des messages de sensibilisation spécifiquement construits pour eux.
Le déploiement de la CSRD offre une opportunité d’engager davantage de collaborateurs dans la transition écologique de votre entreprise. Chaque collaborateur, à son niveau, peut avoir un impact positif sur vos critères ESG.
Sensibilisez vos collaborateurs aux bonnes pratiques du numérique responsable avec la « mission numérique responsable » de Sigma, un parcours ludique et adaptable à votre culture d’entreprise.
Les reportings CSRD vont mettre en lumière tous les critères ESG des entreprises, et valoriser celles qui obtiennent les meilleurs résultats en matière de performance environnementale, sociale et de gouvernance. Chaque collaborateur peut, à son échelle, avoir un impact positif sur ces indicateurs.
Avec un accompagnement ciblé sur la partie numérique, vous pouvez également observer une amélioration significative de vos performances écologiques et financières : lancez-vous dès maintenant pour des résultats perceptibles d’ici quelques mois, et encore plus significatifs à l’horizon 2030 !
Vous souhaitez un devis ou une démo ? Contactez-nous.
À lire également
Pour en savoir plus, consultez nos autres articles, livres blancs et webinaires.
Infra & Cloud, Transformation numérique
[Webinaire] CSRD & SI responsable : réduire votre impact carbone et booster votre performance ESG