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Les étapes clés d’une stratégie de gouvernance data réussie

Répondre à vos enjeux métier, vous aider à gagner du temps et faire de la donnée un avantage concurrentiel : tels sont les objectifs principaux d’une stratégie data en entreprise. Cette stratégie globale inclut un plan de gouvernance complet, conçu pour servir vos enjeux métier tout en assurant sécurité, conformité réglementaire et efficacité. Découvrez les étapes incontournables pour construire une stratégie de gouvernance data complète et adaptée à vos besoins.

Une stratégie de gouvernance data, qu’est-ce que c’est ?

La stratégie de gouvernance data gère et encadre tous les processus data, à toutes les étapes de son cycle de vie. Ainsi, elle intervient aussi bien sur la phase de collecte que de traitement, d’analyse, d’interprétation, de sauvegarde et même de suppression de la donnée.

Cette stratégie de gouvernance data cible plusieurs objectifs de manière simultanée :

  • Permettre à tous les collaborateurs qui en ont besoin d’accéder à la data pertinente pour eux ;
  • Garantir la protection de toutes les données sensibles et / ou stratégiques ;
  • Optimiser la conformité réglementaire à toutes les étapes ;
  • Prémunir tout cet écosystème des cyberattaques.

Les étapes pour déployer une stratégie de gouvernance data efficace

Mener un audit de maturité data

Première étape incontournable pour construire votre stratégie de gouvernance data : réaliser un audit de l’existant. Cet audit permet à la fois de savoir d’où vient la data, de faire le point sur les méthodes de collecte et de partage, mais aussi de présenter les processus de sauvegarde, d’interprétation et de suppression.

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On parle parfois aussi d’état de l’art pour présenter cette phase d’audit qui va détailler l’infrastructure actuelle de données, les outils et process existants. Bien évidemment, cet audit se veut également technique : il s’intéresse à l’infrastructure utilisée, aux typologies de bases de données et à tous les processus en place.

Au terme de cet audit, l’objectif est d’avoir une cartographie complète des usages et compétences en matière de data, pour établir un plan de gouvernance aussi complet que réaliste et adapté à votre structure.

Identifier les responsables de la gouvernance des données

À différentes échelles, de nombreux acteurs peuvent être responsables de la donnée en entreprise. En premier lieu, la direction générale doit être incluse au processus, dans la mesure où il faut la solliciter pour la partie stratégique.

Le service juridique et/ou les personnes en charge de la conformité réglementaire auront également un rôle essentiel à jouer dans cette phase.

Ensuite, il faut inclure les profils plus spécifiques : le directeur data ou encore le service qualité. Enfin, dans le cadre de cette politique de gouvernance de données, il faut bien évidemment travailler avec les équipes opérationnelles qui sont propriétaires de la data, qui la coordonnent, nettoient régulièrement les bases de données ou analysent ces données.

S’il est important d’investir toutes ces personnes dans le déploiement de la stratégie de gouvernance data, il faut aussi identifier clairement les rôles de chacun dans cette gouvernance. Au-delà des rôles, il peut aussi être nécessaire de former les équipes autour d’enjeux communs.

Définir la stratégie de gouvernance data générale de l’entreprise

Une fois toutes les parties prenantes définies et impliquées dans le processus, le moment est venu de dresser votre stratégie de gouvernance data.

Celle-ci va lister le plus clairement possible toutes les règles et bonnes pratiques pour garantir :

  • La sécurité de vos données
  • La conformité réglementaire
  • L’efficacité de toutes les équipes

Cette stratégie doit expliquer clairement le rôle de chaque collaborateur / équipe, et ce qu’on attend des différents acteurs. Dans certains cas, l’entreprise doit aller jusqu’à travailler avec les équipes RH pour modifier des fiches de poste, par exemple. Il ne faut pas hésiter à utiliser tous les leviers pour formaliser efficacement les actions et définir clairement les attentes vis-à-vis de chaque collaborateur.

Le fait d’inclure toutes les parties prenantes à ce processus permet non seulement de gérer les enjeux data de manière globale, mais aussi de faciliter l’adhésion de tout un chacun.

À cette étape du processus, vous devez aussi tenir compte de toutes les exigences réglementaires. Ainsi, la stratégie de gouvernance data que vous mettez au point doit bien évidemment respecter le RGPD, et toutes les autres dispositions qui s’appliquent éventuellement dans votre secteur.

Une fois votre stratégie de gouvernance data construite, vous avez mis au point des règles, des standards et des processus. Mais vous avez aussi identifié quels sont les acteurs responsables des différents processus, comment les mettre en œuvre et comment les règles peuvent être amenées à évoluer avec le temps si nécessaire.

Diffuser la culture data dans l’entreprise et sensibiliser tous les collaborateurs

Votre stratégie data est prête. Un nouvel enjeu s’impose à vous : celui de communiquer autour de cette stratégie de gouvernance de la donnée, pour qu’elle soit adoptée le plus rapidement et le plus efficacement possible.

Le travail à produire dans cette optique sera différent d’une entreprise à l’autre. Mais il peut être question, par exemple, de préparer des formations sur-mesure pour les différents collaborateurs, avec un contenu ajusté en fonction de ce que l’on attend de chacun concrètement.

Cette phase de diffusion de la culture data ne doit pas aller que dans un sens. C’est aussi l’occasion de recueillir les ressentis des collaborateurs, et de faire remonter leurs éventuelles craintes pour tout désamorcer le plus efficacement possible.

Déployer des stratégies d’audit pour adopter une démarche d’amélioration continue

Une stratégie data peut être améliorée en permanence. En fonction des évolutions réglementaires et des changements stratégiques au sein de l’entreprise, cette gouvernance des données peut aussi être amenée à changer.

Une stratégie de gouvernance data efficace est une stratégie qu’on peut ajuster en continu, associant agilité et flexibilité. Afin de vous aider à identifier les changements nécessaires et à ajuster votre stratégie aussi efficacement que possible, il ne faut pas hésiter à déployer des outils d’audit qui vont surveiller l’environnement data en continu et faire remonter des informations intéressantes.

Au-delà des outils, vous avez tout intérêt à prévoir des moments de réflexion réguliers, pour adapter vos orientations stratégiques et anticiper les points bloquants dans la mesure du possible.

La gestion de la data n’est pas possible sans une stratégie de gouvernance de la donnée complète, éprouvée et efficiente. Sur cette phase absolument décisive, l’idéal reste de vous faire accompagner par des experts de la data qui peuvent également vous aider sur vos problématiques métier. Une fois cette gouvernance en place, vous pourrez tirer pleinement profit du potentiel de la data pour faciliter la prise de décision… Et faire de cette data un vrai avantage concurrentiel, avec la possibilité aussi de vous en servir pour alimenter l’intelligence artificielle.

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