Pourquoi la modernisation de votre parc applicatif est-elle une priorité ?

De nombreuses entreprises sont handicapées dans leur évolution et leur démarche d'innovation par un patrimoine applicatif vieillissant. Au-delà des freins imposés par cette configuration, les risques en termes de sécurité augmentent à mesure que l'écosystème vieillit. Comment engager la modernisation applicative de votre infrastructures ? Quels sont les risques à conserver un parc applicatif qui n’est plus à jour ? Cet article vous délivre quelques réponses, éclairées par l’avis de deux experts du Groupe SIGMA.

Modernisation applicative chez Sigma Informatique
Modern Apps
La modernisation applicative, clé de votre compétitivité !

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Tirer profit des nouvelles technologies pour accélérer la transition numérique de l’entreprise, optimiser son fonctionnement et réduire les dépenses, c’est le souhait de nombreux DSI. Pour cela, la modernisation du parc applicatif devient vite nécessaire… Mais elle se heurte souvent à des obstacles, si bien qu’elle peut être remise à plus tard. Reléguée au second plan des priorités, cette obsolescence du parc applicatif « constitue pourtant un point de douleur au quotidien pour nos clients » d’après Guillaume Herduin, Responsable commercial de la BU Digital du Groupe SIGMA.

« Afin de soutenir les objectifs stratégiques de l’entreprise, les DSI doivent pouvoir compter sur un environnement IT agile et performant. Or le plus souvent, leurs projets se trouvent entravés par la lourdeur d’un SI, où des applications vieillissantes – voire redondantes – interagissent mal avec les logiciels plus récents. »

Performance applicative : la négliger, c'est reléguer son business au second plan !

Un ralentissement des évolutions à tous les niveaux de l'entreprise

Dans le monde d’aujourd’hui, toutes les entreprises doivent être agiles, capables d’évoluer en permanence pour s’adapter à un contexte changeant. Mais quand l’infrastructure informatique n'est pas au niveau, il devient difficile d’adapter les produits, services et process aux demandes qui se matérialisent.

Pour Guillaume Herduin, cette situation peut engendrer des problèmes à plusieurs niveaux : « Ce manque d’agilité lié au vieillissement du patrimoine applicatif peut entraîner un recul de l’innovation au sein de l’entreprise et une baisse de la productivité… Les délais de mise sur le marché risquent de s’allonger et, à terme, cela peut diminuer le chiffre d’affaires. »

Cybersécurité : des risques d'attaques grandissants

La notion de modernisation applicative ne se résume pas à des enjeux de rapidité et d’agilité : la sécurité d’une infrastructure informatique dépend aussi de sa capacité à évoluer.

D’après une étude menée en 2020 par NTT (Global Network Insights Report), de plus en plus d’entreprises travaillent avec des équipements et des environnements applicatifs qui ne sont pas à jour. Les logiciels du SI présentent ainsi des vulnérabilités susceptibles de menacer sérieusement la sécurité des informations : 48 % des équipements seraient vieillissants ou déjà obsolètes – alors qu’ils n’étaient que 13 % trois ans plus tôt.

Le vieillissement des infrastructures informatiques s’accélère au détriment de la performance applicative dans les entreprises. Parmi les différentes causes de ce phénomène, on identifie la peur du changement – alors même que cette absence de changement peut coûter plus cher que le changement lui-même !

La modernisation du parc applicatif représente un investissement. Mais faire l’impasse sur cette dépense, c’est prendre le risque de voir ses performances baisser et de déclarer des failles de sécurité à l’origine d’incidents parfois graves… Autant de facteurs qui représentent des dépenses lourdes ainsi que des frais cachés pour l’entreprise.

Sans modernisation de votre parc applicatif, votre attractivité diminue

Une fidélisation des collaborateurs plus difficile

Reléguer la modernisation applicative au second plan d’une stratégie d’entreprise, c’est aussi prendre le risque de voir l’expérience collaborateur se dégrader. Conséquence ? Pour Guillaume Bono, Directeur de projet digital au sein du Groupe SIGMA, la démotivation des équipes devient inéluctable dans cette configuration.

« Dans les entreprises qui n’ont pas mis en place de modernisation du parc applicatif en interne ou en externe, les collaborateurs peuvent vite se sentir frustrés. Difficile, pour eux, de composer avec une interface qui n’a pas évolué depuis des années en termes d’ergonomie et de parcours utilisateur… et qui n’est plus en phase avec l’époque actuelle ! ».

Un recrutement plus compliqué

Au-delà des impacts d’une performance applicative dégradée sur les employés, les entreprises qui travaillent avec une infrastructure informatique ancienne deviennent moins compétitives sur le marché de l’emploi.

Plus que jamais, les candidats en quête de nouvelles opportunités professionnelles aspirent à s’épanouir dans leur vie active… Et cela passe par l’usage d’outils adaptés à leurs attentes, leur permettant d’atteindre leurs objectifs sans perte de temps. Quand les process de recrutement ralentissent à cause des outils proposés aux équipes, la modernisation du parc applicatif devient urgente.

Aujourd’hui, les DSI ont généralement conscience de tous ces impacts liés à l’obsolescence applicative. Mais il leur faut encore identifier les moyens de se renouveler. Et cibler l’approche la mieux adaptée à leur environnement et leurs contraintes (budget, priorités stratégiques, infrastructure informatique et applicative existante, besoins métiers, etc.).

« Les solutions ne manquent pas quand on souhaite engager un chantier de modernisation du parc applicatif. Encore s’agit-il, pour réussir ce projet, d’orchestrer chaque initiative au travers d’une démarche parfaitement structurée », souligne Guillaume Bono.

La modernisation du parc applicatif qui s’adapte à vos enjeux

Pour accompagner et outiller les entreprises à chaque étape de leur modernisation digitale, le Groupe SIGMA a mis au point l’offre Modern Apps. Ses objectifs couvrent tous les enjeux de l’optimisation de la performance applicative en entreprise :

  • Adapter les technologies aux besoins concrets ;
  • Exécuter des choix stratégiques conformes à l’organisation de chaque structure ;
  • Tenir compte des usages et accompagner le changement auprès des utilisateurs.

Cette nouvelle offre développée par Sigma se veut adaptable à tous les besoins. Elle inclut un large panel de services complémentaires entre eux :

  • Développement d’applications métier éco-conçues (GreenOps)
  • Création d’extranets clients sur-mesure
  • Désendettement et modernisation des applications métier
  • Management de la performance applicative (DevOps)
  • Développement de solutions flexibles (low-code, Windev-Power Platform MS)
  • Innovation par le design (UI/UX), en partenariat avec l’agence design Sensipode

L’exemple d’un projet de modernisation applicative réussi chez Cogévie

L’entreprise Cogévie, spécialisée dans la gestion des contrats de frais de santé et prévoyance, a pu bénéficier de l’accompagnement Modern Apps avec le Groupe SIGMA. Elle a profité d’une modernisation du parc applicatif complète, adaptée à ses enjeux et ses problématiques spécifiques.

« Pour intégrer pleinement les besoins métiers, les cibles technologiques et l’expérience utilisateurs, nous avons mobilisé une équipe pluridisciplinaire bien en amont du projet, puis nous avons tout coconstruit au fil du projet, sur la base de méthodes agiles » précise le Responsable commercial de la BU Digital.

Si cette transformation digitale a été une réussite, c’est grâce à cette même réalité qui forge l’ADN du Groupe SIGMA depuis plus de 50 ans : un suivi de proximité 100 % basé en France, une expertise tech et métier et des engagements forts en termes d’adaptation au besoin client.

« Nous avions besoin de moderniser l’ensemble de nos services digitaux et d’automatiser certaines activités. Dans cette optique, trois projets ont vu le jour avec Sigma. Tout d’abord, nous avons déployé l’affiliation en ligne pour décharger nos salariés des tâches liées à la gestion des bulletins d’affiliation. Ensuite, nous avons intégré un chatbot pour nos assurés, leur permettant d’obtenir 24/7 des réponses rapides à leurs questions. Enfin, nous avons fait construire un extranet assuré, afin de moderniser notre image et de proposer de nouveaux services adaptés aux besoins.

Au-delà des résultats concrets (affiliations simplifiées, gain de temps, qualité de service améliorée, …), nous avons apprécié de travailler avec un partenaire local qui maîtrise le sujet, et avec qui nous parlons le même langage. »

Sonia Dupas, Responsable Technique, Développement et de Site chez Cogévie

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