Accompagner la transformation du secteur de la santé

Le Groupe SIGMA participe au salon international de la santé et de l’innovation organisé par la Fédération Hospitalière de France.

Retour sur les enjeux de cet évènement pour SIGMA.

Sigma accompagne la transformation digitale des acteurs de la santé

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  Du 21 au 23 mai, dans le cadre de la Paris Healthcare Week, le Groupe SIGMA participe au salon international de la santé et de l’innovation organisé par la Fédération Hospitalière de France. Retour sur les enjeux de cet évènement pour SIGMA.

Pourquoi cette participation au salon HIT ?

Le Groupe SIGMA travaille depuis 20 ans avec les établissements de santé sur leur transformation numérique. Deux leviers forts de notre offre sont l’externalisation des systèmes d’informations des établissements de santé et l’hébergement des applications de santé à des fins de suivi médical et de vente en ligne. Il est donc naturel pour nous d’être à ce salon pour écouter nos clients, recueillir leurs besoins et retours d’expériences et expliquer quelles solutions d’infogérance et offres d’hébergement peuvent y répondre.  

Le Groupe SIGMA est agréé pour l’hébergement de données de santé et travaille en partenariat avec Microsoft dont l’offre Cloud Azure est également certifiée. Ces gages de sécurité nous permettent, pendant ce salon, d’informer et de rassurer les professionnels sur les exigences en cybersécurité et préservation des droits des patients.  

Le sujet des données à caractère personnel concernant la santé est aussi particulièrement stratégique, la notion de données de santé étant désormais élargie avec le Règlement Européen sur la Protection des Données Personnelles (RGPD). Les établissements de santé sont en recherche d’innovation sur les sujets de l’accès au soin. Nous accompagnons leur transformation notamment au travers de services numériques innovants destinés aux patients et aux aidants.  

En quoi consiste MyParcours, votre dernière solution numérique santé ?

MyParcours est une application mobile qui vise à faciliter le parcours des patients et des aidants avant, pendant et après leur séjour en établissement de santé. Entre autres, elle permet sur une application unique de prendre rendez-vous avec les professionnels de santé (via les solutions existantes de l’établissement, téléphone, doctolib …), de mieux localiser et identifier les services et praticiens au sein de l’établissement de santé et d’obtenir les rapports et résultats médicaux après le séjour.

MyParcours est interconnecté avec le Système Information Santé.   Elle a été co-construire avec les professionnels de santé… mais son caractère collaboratif ne s’arrête pas là ! Elle s’adresse à une communauté de groupements d’établissements de santé et du soin et inclut l’intégration de nouvelles fonctionnalités proposées par ses membres.  Ainsi, MyParcours est évolutive et au plus près des besoins des patients et des aidants !  

MyParcours reflète-t-elle la direction souhaitée pour la transformation numérique du secteur de la santé ?

Cette solution s’intègre dans la logique du programme HOP’EN, « Hôpital numérique ouvert sur son environnement ». Elle fait notamment écho à la volonté de favoriser la proximité et les relations patients-établissements de santé grâce au numérique. La vision « Ma Santé 2022 » décrit aussi un souhait d’une plus grande coopération entre les acteurs de la santé et MyParcours, de par sa logique de communauté, participe à cet effort.

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