Écrire et réussir son histoire au sein de l’entreprise. C’est le désir de chaque nouvel arrivant. Pour lui permettre de réaliser ce vœu, et lui donner envie de s’impliquer dans la durée, le futur employeur doit l’accompagner attentivement depuis son intégration jusqu’à son départ.
Les 8 clés pour améliorer l'expérience collaborateur
1. Soigner l’entretien de recrutement : pour qu’une embauche se concrétise, notamment dans des secteurs tendus en termes de main d’œuvre, il est crucial que l’employeur comme le futur employé se projettent ensemble. Constituant le premier « vrai » contact avec l’entreprise (locaux, qualité de l’accueil, ambiance, etc.), l’entretien de recrutement doit être soigneusement pensé pour séduire aussi… le candidat.
2. Préparer son arrivée : plusieurs mois s’écoulent parfois entre la signature du contrat de travail et la prise de poste effective. Maintenir le lien avec le candidat, durant cette période, est donc essentiel. Regroupant toutes les informations utiles, un livret d’accueil ou un espace « onboarding » dédié, sur le site web de l’entreprise, peuvent lui être destinés.
3. Lui attribuer un parrain ou une marraine : si complet soit-il, le livret d’accueil ne remplacera jamais l’apport d’une relation humaine. Et les conseils de terrain que peuvent fournir des collaborateurs à leur futur collègue. C’est pourquoi l’attribution d’un parrain ou d’une marraine – différent du manager direct – peut contribuer à sécuriser les premiers pas du nouvel arrivant dans l’entreprise.
4. Réussir la journée d’intégration : dans une étude Cadremploi de mars 2019, 33 % des cadres déclaraient avoir déjà démissionné suite à une mauvaise intégration. Autant dire que la première journée dans l’entreprise, et les semaines qui suivent, sont souvent déterminantes. D’où l’importance de faire de cette journée un temps collectif, riche en partages et émotions. Un moment inoubliable, en somme, pour celui qui arrive.
5. Rencontrer l’ensemble de l’équipe : connaître rapidement les femmes et les hommes, avec lesquels on va travailler étroitement, c’est engager tôt des relations de confiance. Aussi est-il recommandé d’organiser sans délai une ou plusieurs réunions entre l’équipe et le primo arrivant pour lui permettre de bien s’approprier son nouveau contexte professionnel (métiers, environnement de travail, spécificités du poste, etc.).
6. Favoriser le retour d’expérience : l’accompagnement ne se limite pas à l’entretien et la signature du contrat. Il est important aussi de suivre l’intégration du collaborateur dans la durée. Au bout de six mois, chaque nouveau salarié peut ainsi échanger avec son partenaire RH sur la base d’un « rapport d’étonnement ». Objectif : s’assurer que son intégration est réussie, en validant notamment que le poste soit conforme à ses attentes.
7. Lui permettre de « grandir » : pour garder sa motivation intacte, la nouvelle recrue aura besoin d’un cadre de qualité mais aussi, et surtout, de satisfaire des besoins essentiels dans l’entreprise : disposer d’une certaine autonomie, voir son engagement reconnu et pouvoir monter en compétences. Dans le parcours collaborateur, la formation constitue ainsi un levier clé.
8. Le suivre jusqu’à son départ : l’envie d’intégrer une entreprise, et d’y dérouler toute sa carrière, anime moins les collaborateurs. Désormais, ils aspirent davantage à vivre différentes expériences professionnelles et à renforcer ainsi leur employabilité pour demain. L’entreprise, qui sait prendre en compte ce souhait d’évolution régulière, attire davantage les talents. Et finalement, les fidélise mieux…
Découvrez dès à présent notre solution de Gestion des Talents
La solution quarksUp accompagne vos collaborateurs à toutes les étapes de leur parcours : depuis leur recrutement jusqu'à leur sortie de l'entreprise en passant par leur intégration, leurs formations et entretiens de carrière !
- Recrutement : embauchez les talents avant que d'autres ne le fassent
- Onboarding : dialoguez avec les nouveaux employés avant leur premier jour
- Dossier RH : digitalisez la gestion RH de vos collaborateurs
- Entretiens : fidélisez vos collaborateurs en pilotant leur performance et leur carrière
- Formation : digitalisez la gestion de vos formations
- Absences : gagnez du temps avec la gestion des absences
Faites selon vos priorités et activez uniquement ce dont vous avez besoin ! Créez au fur et à mesure l'écosystème RH qui vous convient.
Nos offres RH & PAIE
-
Gestion des talents
En savoir plus -
Externalisation de paie
En savoir plus -
Logiciels de paie
En savoir plus
À lire ÉGALEMENT
- RESSOURCES HUMAINESLivre blanc - La paie : évolutions et étapes clés à venirDans ce livre blanc, vous découvrirez les différentes évolutions du bulletin de paie, qui devraient voir le jour […]livre blanc paie30 août 2023
- RESSOURCES HUMAINESWebinar Sigma - Montant Net SocialEn lien avec le bulletin simplifié, dès le 1er juillet 2023 la mention du « Montant Net Social » devient […]externalisation paie paie Webinar30 juin 2023
- RESSOURCES HUMAINESDémo – Sigma x Silae – Un partenariat d’experts autour de la paieSigma s'appuie sur la solution Silae, logiciel reconnu pour ses fonctionnalités multiples, sa performance et sa souplesse. Choisir Sigma […]externalisation paie paie27 janvier 2023
- ÉvénementSIGMA au congrès de l'Union Sociale pour l'HabitatLe Groupe SIGMA participera en tant qu’exposant au 83è congrès HLM, du 24 au 26 septembre prochain.logement social salon26 juin 2024
- Communiqué de presseLow Code et IA, un duo gagnant pour accélérer la transformation numériqueEn s'appuyant sur la Power Platform de Microsoft, SIGMA accompagne ses clients dans le développement de leur propre Centre d’Excellence pour développer leurs applications métiers personnalisées et intelligentes.Low Code19 juin 2024
- Communiqué de presseLIXA CSRD : Lancement de notre solution pour le reporting extra-financierNotre offre de reporting extra-financier simplifie l’édition du rapport CSRD. Cette solution logicielle écoconçue s’inscrit dans l’engagement de SIGMA, société à mission, d’accompagner ses clients dans l'amélioration de leur impact environnemental et social.Directive CSRD Reporting extra-financier21 mai 2024