Écrire et réussir son histoire au sein de l’entreprise. C’est le désir de chaque nouvel arrivant. Pour lui permettre de réaliser ce vœu, et lui donner envie de s’impliquer dans la durée, le futur employeur doit l’accompagner attentivement depuis son intégration jusqu’à son départ.
Les 8 clés pour améliorer l'expérience collaborateur
1. Soigner l’entretien de recrutement : pour qu’une embauche se concrétise, notamment dans des secteurs tendus en termes de main d’œuvre, il est crucial que l’employeur comme le futur employé se projettent ensemble. Constituant le premier « vrai » contact avec l’entreprise (locaux, qualité de l’accueil, ambiance, etc.), l’entretien de recrutement doit être soigneusement pensé pour séduire aussi… le candidat.
2. Préparer son arrivée : plusieurs mois s’écoulent parfois entre la signature du contrat de travail et la prise de poste effective. Maintenir le lien avec le candidat, durant cette période, est donc essentiel. Regroupant toutes les informations utiles, un livret d’accueil ou un espace « onboarding » dédié, sur le site web de l’entreprise, peuvent lui être destinés.
3. Lui attribuer un parrain ou une marraine : si complet soit-il, le livret d’accueil ne remplacera jamais l’apport d’une relation humaine. Et les conseils de terrain que peuvent fournir des collaborateurs à leur futur collègue. C’est pourquoi l’attribution d’un parrain ou d’une marraine – différent du manager direct – peut contribuer à sécuriser les premiers pas du nouvel arrivant dans l’entreprise.
4. Réussir la journée d’intégration : dans une étude Cadremploi de mars 2019, 33 % des cadres déclaraient avoir déjà démissionné suite à une mauvaise intégration. Autant dire que la première journée dans l’entreprise, et les semaines qui suivent, sont souvent déterminantes. D’où l’importance de faire de cette journée un temps collectif, riche en partages et émotions. Un moment inoubliable, en somme, pour celui qui arrive.
5. Rencontrer l’ensemble de l’équipe : connaître rapidement les femmes et les hommes, avec lesquels on va travailler étroitement, c’est engager tôt des relations de confiance. Aussi est-il recommandé d’organiser sans délai une ou plusieurs réunions entre l’équipe et le primo arrivant pour lui permettre de bien s’approprier son nouveau contexte professionnel (métiers, environnement de travail, spécificités du poste, etc.).
6. Favoriser le retour d’expérience : l’accompagnement ne se limite pas à l’entretien et la signature du contrat. Il est important aussi de suivre l’intégration du collaborateur dans la durée. Au bout de six mois, chaque nouveau salarié peut ainsi échanger avec son partenaire RH sur la base d’un « rapport d’étonnement ». Objectif : s’assurer que son intégration est réussie, en validant notamment que le poste soit conforme à ses attentes.
7. Lui permettre de « grandir » : pour garder sa motivation intacte, la nouvelle recrue aura besoin d’un cadre de qualité mais aussi, et surtout, de satisfaire des besoins essentiels dans l’entreprise : disposer d’une certaine autonomie, voir son engagement reconnu et pouvoir monter en compétences. Dans le parcours collaborateur, la formation constitue ainsi un levier clé.
8. Le suivre jusqu’à son départ : l’envie d’intégrer une entreprise, et d’y dérouler toute sa carrière, anime moins les collaborateurs. Désormais, ils aspirent davantage à vivre différentes expériences professionnelles et à renforcer ainsi leur employabilité pour demain. L’entreprise, qui sait prendre en compte ce souhait d’évolution régulière, attire davantage les talents. Et finalement, les fidélise mieux…
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