Entretiens annuels : 8 conseils pour leur redonner du sens !
La campagne d’entretiens annuels reste un précieux outil managérial. Et ce, à condition d’adopter 8 bonnes pratiques. Lesquelles ?
La campagne d’entretiens annuels reste un précieux outil managérial. Et ce, à condition d’adopter 8 bonnes pratiques. Lesquelles ?
En comprenant mieux les objectifs visés, la façon dont sont conduits les entretiens annuels, etc., les collaborateurs adhèrent davantage au processus.
Les laisser s’étirer dans le temps, et durer plus de 3 mois, participe au désengagement des équipes.
Mieux informé des thèmes qui vont faire l’objet d’un échange et/ou des critères d’évaluation, le collaborateur peut lui-même engager son introspection avant la rencontre.
Il vaut mieux sélectionner 1 à 2 sujets maximum. Vouloir balayer un maximum de thèmes (souhaits de formation, évaluation des compétences, retour sur les objectifs de l’année, etc.) ne peut que « diluer » l’efficacité de l’entretien.
De quoi simplifier l’organisation des campagnes, optimiser leur pilotage et de mieux suivre, enfin, le développement des compétences de chaque collaborateur.
Entretenue dans le temps, cette « conversation » favorise les feedbacks constructifs.
On peut citer l’auto-évaluation ou l’évaluation à 360 °, qui croise les regards de tout l’entourage professionnel (N + 1, subordonnés, clients, etc.) du collaborateur.
Ce qui permet de rappeler à chacun l’utilité de sa mission dans la dynamique collective d’entreprise.
Témoignage :
Michel Rodrigues, Directeur des Ressources Humaines de E-b-trans (Transport et Logistique de matières sensibles)