Pourquoi tous les professionnels de la distribution doivent prendre le chemin de l’écoresponsabilité ?
Une conscience écologique de plus en plus marquée
Les études statistiques le prouvent : la conscience écologique des consommateurs ne cesse de croître, et ceci à une vitesse plutôt importante. Progressivement, celle-ci vient affecter les mœurs et les habitudes de toutes les générations et catégories sociales, même si quelques disparités subsistent.
Concrètement, 72 % des consommateurs français souhaitaient déjà se mobiliser en faveur d’une consommation écoresponsable en 2021. En constante progression, ce même chiffre a atteint les 76 % en 2022.
De leur côté, les autorités interviennent aussi pour accélérer cette transition vers une société plus responsable : avec la loi AGEC, Climat et Résilience et le Pacte vert pour l'Europe, l’Union Européenne s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre de 50 % d’ici 2030. La neutralité carbone, quant à elle, doit être atteinte à l’horizon 2050, sans oublier qu’un décret tertiaire vient encadrer plus précisément les règles en matière de dépenses énergétiques du bâtiment.
Des innovations souvent décriées
Dans le domaine du retail et de la grande distribution, on recherche sans cesse les innovations, celles qui vont permettre de mieux satisfaire la clientèle, de la fidéliser ou plus simplement de se démarquer intelligemment de la concurrence.
Seulement, cette innovation ne peut plus se faire à n’importe quel prix. En effet, innover au détriment du développement durable, c’est se tirer une balle dans le pied quand on travaille dans le commerce et partout ailleurs. Désormais, les clients l’affirment tous, ils préfèrent revenir à l’essentiel plutôt que d’innover à tout prix (90 % des individus sondés).
Côté retailers, le défi devient alors de plus en plus complexe : ceux-ci doivent naturellement assurer la santé économique et le développement de leur business, tout en évitant au maximum les choix dommageables pour l’environnement. Non seulement ces choix risquent d’avoir un impact écologique, mais ils peuvent aussi créer des sentiments négatifs du côté des clients, qui risquent de privilégier d’autres commerçants affichant une politique plus responsable.
Une véritable urgence climatique
Toutes les enseignes de la grande distribution doivent comprendre les besoins de leurs clients pour prendre les meilleures décisions stratégiques. Mais aujourd’hui, cela ne suffit plus. En effet, on demande aussi aux entreprises d’être plus conscientes de leur environnement et de leur impact sur la planète.
À l’heure où les catastrophes naturelles se multiplient et touchent de plus en plus de territoires et que le réchauffement climatique devient une réalité palpable pour tous, chacun a un rôle à jouer dans la préservation de notre planète, de notre écosystème et de la santé de tous.