Solution Retail

50 ans d'expérience dans la distribution : nos solutions sont utilisées par des centaines de magasins. 5 agences, 220 experts : accompagnement dans les enjeux d'approvisionnement et de vente. Conseils et déploiements dans chaque point de vente : SIGMA s'engage pour une réussite collective des projets.

Retail Data Box

Solution & Services analytiques pour exploiter vos données au service de votre performance.

Face aux nouveaux enjeux, les enseignes capitalisent toujours plus sur leurs données pour optimiser leur processus et donner de la visibilité et des projections à disposition de leurs équipes métiers.  La Data et les services de Business intelligence accélèrent la transformation de votre entreprise exploitant les données pour augmenter les revenus, rationaliser les opérations et prendre des décisions pertinentes dans votre gestion commerciale.

Vos enjeux de transformation Data

1. Reporting, décisionnel, prédictif ? quels usages pour les métiers ?

Acteurs du Retail, vous êtes déjà 80% utiliser la data à des fins de reporting opérationnel. Pour autant 60% d’entre vous exprimez avoir une vision incomplète et/ou non prévisionnelle de votre activité.

Souvent intégré dans les solutions backoffice & frontoffice, les indicateurs opérationnels vous donnent une vision à chaud de l’activité. Principale limite, ce reporting ne donne pas de réels éléments de tendance, de comparaison entre centrales ou entre vos canaux de vente et encore plus rarement du prévisionnel.

Les outils analytiques et ce qu’on appelle le bigdata introduisent une nouvelle façon de penser le processus de décision. Se fier uniquement à son intuition et à l’expérience de quelques sachants est aujourd’hui dépassé et risqué. Evoluer du reporting à des tableaux de bords prédictifs devient aujourd’hui une nécessité pour mettre à disposition de vos équipes métiers les informations utiles et les indicateurs de prise de décision pour leur activité.

 

Quelques exemples :

Face à l’évolution des usages de la consommation et des enjeux omnicanaux, piloter plus efficacement ses processus de la centrale aux points de vente:

  • Achat pour adapter avec plus d’agilité ses assortiments
  • Approvisionnement pour une meilleure réactivité et limiter les ruptures dans un contexte concurrentiel fort
  • Logistique pour gérer tous les canaux de vente et limiter les effets de sous-sur stock
  • Performance RH & Financier pour maitriser et planifier ses capacités d’exécution
  • Vers une démarche RSE

2. Faire face à de plus en plus de données et les croiser pour en tirer profit

Vous accumulez des données, mais comment les exploiter réellement pour en tirer profit ? Dans un contexte où le time-to-market est plus que jamais concurrentiel et les compétences en data mining rares et couteuses, s’appuyer sur des solutions et services de Data Factory facilite l’appropriation de vos données et leur exploitation en indicateurs pré-calculés et modèles prévisionnels.

 

Pour les retailers, utiliser l’analyse prédictive pour optimiser ses processus et gagner en efficacité est aujourd’hui sans conteste le meilleur moyen pour anticiper les besoins des consommateurs et leur impact sur la chaine d’approvisionnement.

 

Pour autant, il faut des informations de qualité pour une prise de décision éclairée. C’est là l’intérêt d’une approche data factory pour agréger, valider et valoriser toutes les données issues de votre système d’information.

  • La traçabilité et la cohérence de la donnée sont assurées par les mécanismes d’agrégation pour prévenir les risques d’erreur et optimiser l’explicabilité des tableaux de bord donnée aux métiers. C’est une étape essentielle.
  • L’analyse croisée et descriptive permet dans un premier temps d’effectuer un bilan et d’apprendre du passé sur la base de cet historique.
  • Les modèles prédictifs prennent le relais pour prévoir les meilleures décisions et actions à mettre en œuvre à l’avenir.

3. Mesurer l’impact business de ma démarche analytique : quel ROI ?

Croiser et exploiter la donnée pour prendre les bonnes décisions et se mettre en action est la bonne démarche. Mais comment mesurer l’impact de ces décisions sur la chaîne de valeur d’un retailer ? La mesure du ROI est indissociable d’une approche Data Analytics ambitieuse.

L’analyse subjective ou l’approximation ne peuvent pas avoir leur place dans vos choix stratégiques qui viennent impacter vos processus d’approvisionnement, logistiques et vos canaux de vente. C’est bien ici que se trouve la valeur ajoutée d’une data factory dont les effets doivent se mesurer et se traduire concrètement : une meilleure relation avec les clients, une expérience en magasin renforcée ou des ventes en ligne dynamisées, une performance achat/logistique optimale…

Selon le périmètre d’application de vos indicateurs, le retour d’investissement sera mesurable relativement facilement en se basant sur le pilotage des chiffres clefs du retail ci-dessous :

  • Experience client et assortiment de l’offre pour une meilleure adéquation à la demande: +3 à 4 % du chiffre d’affaires, performance des ventes sur les produits soldés et les opérations, le panier d’achat moyen pour les clients et les encartés …
  • Performance achat: impact sur le chiffre d’affaires, optimisation du temps de travail des Category Managers et des équipes Achats
  • Performance logistique:  Optimisation de la valeur du stock jusqu’à 15%, réduction des ruptures et du surstockage, diminution des retards et de la non-qualité des livraisons jusqu’à 20% etc.
  • Bénéfices humains: moins de stress, facilitation du travail, et gain de temps au profit d’actions à plus forte valeur ajoutée

 

Pourquoi choisir Sigma ?

Les cas d’usage pour vos équipes métier 

 

Au-delà des aspects technologiques, nos équipes vous accompagnent dans les usages quotidiens de vos utilisateurs métiers : plus qu’une bibliothèque d’indicateurs pré-calculés, nos solutions s’attachent à qualifier le besoin d’action inhérent, l’évaluation du seuil de risque et de la priorité pour alerter et accompagner la prise de décision au bon moment.

Découvrez nos principaux cas d’usages ci-dessous :

 

  • Améliorez l'efficacité de votre chaîne d'approvisionnement

Analysez des données complexes de vente, de démarque et de disponibilité fournisseur est au cœur du métier d’acheteur. Particulièrement consommatrices d’indicateurs et très expertes, les équipes achat sont souvent ciblées comme early-adopter et ambassadeurs d’une démarche data. Leurs enjeux, réduire les ruptures et les surstocks, maitriser la chaîne et mieux négocier avec leurs fournisseurs.

 

  • Piloter la relation et la performance fournisseur

Moment stratégique de l’année, les négociations fournisseur sont plus que jamais cruciales pour les marques dans le Retail. En agrégeant là encore de nombreuses sources de données liées aux achats, les ventes, la qualité produit et la logistique, vos équipes gagnent en efficacité dans la préparation et les négociations. Cela requiert d’être capable de consolider des sources d’informations et des critères variées tout au long de l’année dans une approche collaborative et transversale, en rupture avec les traditionnels silos. La maîtrise de sa relation fournisseur et la capacité à mettre en place des outils data orientés partenariats sont garantes d’approvisionnements sécurisés pour une meilleure rentabilité et votre image de marque.

 

  • Optimiser votre performance logistique

L’acheminement des produits nécessitent de nombreuses interactions de différente nature et impliquent des acteurs parfois du monde entier. Cette complexification qui vient s’ajouter aux exigences des consommateurs qui demandent plus de rapidité et d'efficacité est au cœur des usages de la data pour prévenir les situations de rupture et l’ineffication liée à la désorganisation de la Supply Chain. Pour piloter sa chaîne logistique, notre Retail Data Box pilotent les indicateurs clefs comme la rotation des stocks, le Taux de remplissage et le coût du transport par rapport aux rotations et aux ventes effectuées. ‍Les délais de livraison, la qualité produit et le taux de litige sont autant d’indicateurs qui viennent compléter le cockpit de votre logistique au service de la satisfaction de vos points de vente et de vos clients finaux.

 

  • Analyser les comportements d’achat pour améliorer les ventes et fidéliser vos clients

Analyser et anticiper les produits et services qui intéressent vos consommateurs est sans doute le bénéfice le plus attendu d’une data factory orientée client : de l’analyse du panier d’achat, à l’enrichissement de données exogènes (météo, impact de l’inflation etc) au pilotage du ROI de vos actions commerciales. En croisant ces différentes sources d’information, la Retail Data Box donne les moyens à vos équipes marketing et développement de mieux cibler vos actions commerciales et communication, de diversifier vos offres, anticiper les réassorts et indirectement de maximiser vos marges et favoriser une expérience omnicanale.

 

  • Adopter l’analyse prédictive pour votre site e-commerce

L’analyse prédictive est l’avenir de votre site e-commerce. Au-delà de sa fréquentation et du simple chiffre d’affaires qu’il génère, les indicateurs issus de l’analyse de ses nombreuses données forment un cockpit d’aide à la décision et de plan d’actions qui peuvent être mises en œuvre. L’analyse prédictive permet d’avoir une meilleure compréhension des différents canaux utilisés dans le processus d’achat et de créer une relation personnalisée « le bon message, au bon moment, sur le bon canal ». Les modèles prédictifs peuvent anticiper la réponse de vos clients à une offre afin d’optimiser la promotion et ainsi proposer le meilleur alignement de vos offres à leurs attentes. Tester, mesurer, ajuster forment un cercle vertueux pour améliorer votre performance commerciale. Enfin, ce sont vos actions marketing qui en tireront le bénéfice : mieux cibler vos communications plutôt que de bombarder massivement des clients et prospects au hasard avec des messages publicitaires inadaptés. Le temps de vos équipes et le budget associés sont optimisés pour se concentrer sur la prochaine campagne et gagner en efficacité.

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