Partager :

Bien intégrer les nouveaux salariés : un vrai + chez SIGMA

sigma

Une intégration réussie contribue à fidéliser pleinement nos nouveaux collaborateurs afin qu’ils deviennent à leur tour des ambassadeurs de SIGMA. Par Armelle Rouault, Business RH Partner pour l’entité Infogérance.

La phase d’intégration du nouveau salarié est essentielle. Elle conditionne en très grande partie la réussite du recrutement. Véritable atout, le parcours d’intégration instauré chez SIGMA depuis plusieurs années permet à notre entreprise de se différencier sur un marché de l’emploi IT très concurrentiel.

Parrain ou marraine, un rôle essentiel

Au sein du Groupe SIGMA, nous sommes attentifs à l’intégration de nos nouveaux collaborateurs. Nous avons mis en place, depuis plusieurs années un parcours d’intégration dédié à chaque nouveau salarié. Ce planning s’établit sur plusieurs semaines voire mois.

La première étape est l’attribution d’un parrain ou d’une marraine. Ce parrain/marraine – très souvent une personne de l’équipe mais qui n’est pas le manager – est également celui/celle qui a envie de transmettre et de ce fait consacrer un peu de temps au nouvel arrivant dans le service. Il a pour mission de l’aider à prendre sa place, à entrer plus facilement en contact avec son équipe : il l’accueille, l’accompagne et s’assure aussi de la bonne réalisation du planning d’intégration.

 

Avant l’arrivée du nouveau salarié, le parrain ou la marraine construit et définit avec le manager ce qu’ils souhaitent aborder lors du parcours d’intégration. Tous deux se doivent de transmettre au nouveau collaborateur les valeurs et la philosophie du Groupe SIGMA et plus largement de l’intégrer dans le collectif de travail. Des rencontres sont formalisées avec l’ensemble de l’équipe afin que le nouvel arrivant s’approprie les métiers, l’environnement de travail et les spécificités de son poste au sein de SIGMA.

Planning précis

Le planning d’intégration rappelle tout ce que le parrain ou la marraine doit faire : avant l’arrivée, la préparation du poste de travail ; le jour J, l’entretien d’accueil afin de présenter le Groupe SIGMA, la société, les clients, les offres, l’environnement de travail, etc. ; et pour finir, pendant les premières semaines ou les premiers mois, la formation aux applications internes, l’organisation des transferts de compétences.
Chaque entité, chaque service adapte son parcours d’intégration en fonction des particularités du métier : une période en double écoute pour les métiers de l’assistance téléphonique, la formation à notre méthodologie projet pour les chefs de projet, etc.

La Journée d’intégration

Ce parcours est ponctué par un moment fort au cours des premiers mois : la journée d’intégration des nouveaux salariés. Une journée complète leur est dédiée et leur permet de découvrir l’entreprise de façon ludique. Son format, entièrement repensé en 2018, nous a d’ailleurs valu le trophée de l’Initiative la plus inspirante à la convention annuelle 2019 ! Le contenu de cette journée ? De l’émotion, du partage, des interactions, nous jouons le collectif tout en utilisant des nouvelles méthodes d’animation.

Café échange RH

L’accompagnement RH ne se limite pas à l’entretien et la signature du contrat. Nous avons décidé de mettre en place un Café échange RH afin d’avoir le retour et le ressenti du nouveau collaborateur sur ces premiers mois passés à SIGMA ! Ce dispositif, encore nouveau, tend à se déployer à l’ensemble des partenaires RH. L’idée est que chaque nouveau salarié échange de manière individuelle avec son partenaire RH au bout de six mois, sur la base d’un « rapport d’étonnement ». Il s’agit de s’assurer que l’intégration du nouveau est réussie et de voir comment la personne se projette dans son poste : ce qui a bien fonctionné pour son intégration, ce que nous pourrions améliorer, etc. Il est important de « prendre la température » dès les premiers mois et de valider que le poste est conforme aux attentes.

 

L’intégration d’une nouvelle personne ne dure pas seulement un jour ou une semaine ; ces différentes étapes dans le parcours d’intégration permettent de sécuriser l’embauche afin que les personnes puissent se lancer pleinement dans la réalisation de leur projet professionnel au sein de SIGMA.

 

Cette attention particulière portée aux nouveaux collaborateurs reflète pleinement ce qu’est l’entreprise SIGMA dans sa dimension « humaniste ».

Ils témoignent

Isabelle Moizeau, administrateur de bases de données (DBA) à l’Infogérance : « J’ai particulièrement apprécié le Café échange RH. Il met en place une vraie proximité avec la RH. Je me suis sentie écoutée au fil des mois, sur mon intégration dans l’équipe, sur mes questionnements sur le bien-être au travail…. Je sais que sa porte est toujours ouverte. »

 

Yohann Kerello, alternant acheteur : « J’ai a-do-ré la journée d’intégration ! Une journée en mode ludique pour découvrir SIGMA. Les nouveaux salariés sont mis à l’aise dès le début : en 15 minutes, on cherche, on trouve une cohésion de groupe. J’ai aimé le quizz qui présente les différentes activités de l’entreprise. Enfin, le jeu de piste de l’après-midi donne accès à des lieux très spécifiques de SIGMA…. Je n’en dirai pas plus ! »

Votre contact RH

Armelle Rouault Partenaire RH
Infogérance

Partenaire RH dédiée aux métiers de l'infogérance des systèmes d'informations, Armelle conseille et accompagne nos collaborateurs sur les carrières, les mobilités, le parcours de formation individualisé, l’organisation des équipes, le recrutement.

Suivez-nous sur nos réseaux !