Partager :

 

 

 

 

Vécu parfois comme un véritable examen, l’entretien annuel d’évaluation génère son lot de stress. En l’abordant différemment, il peut constituer pourtant un levier d’évolutions de carrière pour le collaborateur.

Voici 8 clés pour opérer ce changement : 

 

 

 

 

1. S’informer en amont sur le déroulé : les outils/formulaires utilisés et les intentions de l’entretien annuel. Notamment lorsque le collaborateur est en début de carrière ou vient d’intégrer une nouvelle structure.

 

2. Dresser un bilan objectif de l’année écoulée : De ses réussites et  des « flops ». Cette rétrospective peut être conduite en se basant sur les objectifs définis, les conclusions établies, etc. lors du dernier entretien annuel.

 

3. Préparer l’entretien par écrit : De quoi expliquer précisément le jour J pourquoi tel objectif n’a pu être atteint, quels freins ont été rencontrés mais aussi valoriser les actions nouvelles initiées en parallèle…

 

4. Faire le point sur ses envies d’évolution professionnelle : Objectifs à court terme, nouveau poste visé, besoins en formation, aspirations à plus long terme…

 

5. Adopter une posture positive et constructive : Il s’agit de dédramatiser et de transformer les craintes de « devoir rendre des compte » en désir d’échanger pour progresser encore.

 

6. S’autoriser à être soi : En retraçant le vécu professionnel de l’année avec sincérité et authenticité. Seuls des échanges sans « langue de bois » peuvent favoriser une meilleure compréhension mutuelle entre manager et managé.

 

7. Echanger sereinement sur la rémunération : Ni sujet tabou ni revendication, la question de la rémunération doit être discutée posément sur la base d’éléments factuels (rémunération pratiquée sur le marché, réussites demandant d’être valorisées, etc.).

 

8. Tirer des enseignements pour la suite : L’entretien annuel n’est pas un arrêt sur image jusqu’au suivant… un an plus tard. Riche en enseignements, il constitue d’abord un outil pour progresser professionnellement. Et s’inscrire dans une démarche d’amélioration personnelle.

« Chaque année, je contacte l’ensemble des collaborateurs de mon équipe – au nombre de 11 aujourd’hui – pour réaliser avec eux l’entretien annuel. Pour que ce moment débouche sur un dialogue fructueux, j’attache une attention particulière à sa préparation. Je veille ainsi, 48h avant, à recueillir les réponses des collaborateurs aux différentes questions qui leur sont posées. Ce qui me permet d’anticiper l’échange et les points à creuser avec eux. Même si cet entretien constitue forcément un levier au service de la performance d’équipe, la question de l’épanouissement au travail est centrale pour moi. Durant ce temps, j’encourage donc à la liberté d’expression sans « non dits ». Car en tant que manager, j’ai besoin de pouvoir me baser sur des éléments réels, reflétant ce que vit le collaborateur. C’est grâce à cette vision globale que je pourrai ensuite mieux être le « liant » entre lui et les différentes parties prenantes, avec lesquelles il évolue. »

 

Nicolas Zimmermann, Directeur de projet / Manager au sein du groupe SIGMA

 

En savoir plus sur notre offre >>

 

Suivez-nous sur nos réseaux !