Partager :

 

Stéphane Torres, Directeur Opérationnel au sein du Groupe Sigma et membre du bureau ADN OUEST, revient sur l’engagement de Sigma pour un numérique inclusif , et notamment sa participation au fond de dotation ADN Solidarity.

Quels enjeux pour le numérique inclusif ?

L’éthique et l’inclusion sont des composantes indispensables d’un numérique responsable, au même titre que l’écoconception du produit ou du service.

Rendre le numérique accessible à chaque citoyen est un enjeu sociétal fort. Les enjeux sont ceux de la fracture numérique : permettre l’accès aux outils numériques, transmettre les compétences nécessaires pour les utiliser, développer un usage critique de ces technologies.  Les inégalités sont territoriales, liées à l’âge, aux revenus… Développer un numérique inclusif c’est aussi s’assurer d’une représentativité des personnes et sensibilité qui travaillent dans le numérique. La sous-représentation des femmes, des personnes en situation de handicap, ou issues de parcours atypiques sont des points de préoccupations dans nos métiers.

Il y a donc de multiples leviers d’actions. Notre territoire est particulièrement moteur sur ces questions avec de nombreuses initiatives portées par les secteurs privé, public, et associatif.

 

Quelle est la place d’ADN Ouest dans l’écosystème Sigma ?

L’association joue pleinement son rôle d’animation de l’écosystème numérique. Nos collaborateurs sont actifs au sein des communautés ADN Ouest :  Data, Stratégie digitale, Infrastructures et Services, Santé, Numérique responsable… La diversité de ces communautés illustre les multiples enjeux de la filière.

Le Groupe Sigma est membre actif d’ADN Ouest depuis de nombreuses années. Le partage au sein de cette communauté qui rassemble décideurs et prestataires est essentiel. Le dynamisme de l’association repose sur la collaboration entre les acteurs du numériques. Ils sont confrères avant d’être concurrents, clients ou fournisseurs, et œuvrent en commun pour développer le territoire par le numérique. Pour ma part, je suis élu au conseil d’administration pour un mandat de 3 ans. En tant que Directeur opérationnel de l’activité Edition de logiciels à Sigma, je m’attache à faire rayonner la communauté Numérique Responsable et le fonds de solidarité ADN Ouest, à porter la valeur de la collaboration entre acteurs et le partage d’expérience.

 

Quel est le sens de l’engagement dans ADN Solidarity ?

La solidarité est une valeur partagée par le Groupe Sigma et plus largement sur le territoire. Si le terme « numérique responsable » a émergé tardivement, la préoccupation est pour autant ancrée depuis longtemps dans nos entreprises informatiques.

Le fond de dotation ADN Solidarity  est né en 2015, et le Groupe Sigma en a été immédiatement membre fondateur. Ce fonds vise à soutenir des projets d’intérêt général favorisant l’inclusion, grâce au numérique. Notre engagement dans ADN Solidarity est un prolongement naturel de notre vision d’entreprise. Nous croyons que le numérique est un outil incontournable pour lutter contre l’exclusion et favoriser l’accès à l’emploi.

En 5 ans, ce sont 15 projets qui ont été accompagnés par un soutien financier et l’apport de compétences, en faveur des publics présentant un handicap, éloignés de l’emploi, ou encore touchés par l’illectronisme.

 

Actualité ADN Solidarity

 

Rendez-vous le 22 juin pour la présentation des 8 projets soutenus, parmi les 39 soumis, dans le cadre de l’appel à projet 2021 actuellement en cours.

Plus d’info sur le fond de dotation : Site ADN Solidarity

 

 

 

 

Suivez-nous sur nos réseaux !