Partager :

Le Groupe Sigma propose une solution cluster mutualisé de base de données PostgreSQL. Basée sur des outils OpenSource, elle offre un très haut niveau de disponibilité en toute sécurité. Pour ce premier d’une série de trois articles consacrés à PostgreSQL, Geoffroy RABOUIN, Ingénieur Infrastructures au sein de la direction Infogérance, nous en explique l’intérêt et les bénéfices pour les clients utilisateurs.

 

 

Une grande majorité des applicatifs Web ou Client Lourd utilisent les bases de données. PostgreSQL est reconnu par les éditeurs pour sa grande fiabilité et ses performances dans différentes situations. Nous avons mis en place pour nos clients une architecture cluster mutualisé très haute disponibilité et automatisée de base de données PostgreSQL. Une solution robuste et ultra performante : un de nos clients subissait un incident par semaine, rendant indisponibles des applicatifs indispensables à la production et aux ventes. Depuis la mise en place du cluster mutualisé, il ne déplore aucun incident. Des bénéfices immédiats !

 

L’architecture du cluster mutualisé

Un cluster est un ensemble de machines (physiques ou virtuelles) permettant de rendre le même service de manière coordonnée. Dans le cas présent, le service à rendre est un accès à une base de données PostgreSQL de manière rapide, fiable et sans interruption de service.
Nous avons retenu une infrastructure de 4 machines :

  • Trois d’entre elles, physiques et identiques de dernière génération, pour porter le moteur PostgreSQL,
  • La quatrième qui fournit le point d’entrée, hébergée par une infrastructure haute-disponibilité répliquée VMware.

Les serveurs sont répartis entre nos différents datacenter, les configurations sont à 100 % de façon automatique. Les tests (23 tests applicatifs et systèmes) sont effectués avant chaque mise à jour ou ajout de client.
Ainsi, nous pouvons garantir une solution robuste et d’une rapidité inégalée sur le marché : nous restaurons en quelques minutes une base de données à l’heure choisie, à la seconde précise précédant un éventuel crash. Et les seuils suivants sont garantis :

 

  • Un taux de disponibilité maximal : 99,99% mensuel
  • Une protection des données parfaite : RPO = 0 (Recovery Point Objective)
  • Un rétablissement rapide : RTO = 15min (Recovery Time Objective)

Une solution Cluster PostgreSQL automatisée apportant performance et souplesse

Le système met à disposition un cluster complet, permettant de modifier précisément tous les paramètres selon la demande client : besoin d’une extension précise (qui a parlé de postGIS ?) ou d’un paramétrage spécifique pour la BI ? Ce n’est plus un problème.

Pour offrir encore plus de performance, des nœuds secondaires sont mis à disposition pour y faire des requêtes en lecture seule. Produire des statistiques ne se fait plus au détriment de la production, les performances sont maximales.

Que les besoins portent sur une base unique ou 50 bases constituées de plusieurs schémas, la solution se conforme aux exigences les plus pointues. Pour garantir une évolution des besoins, il est également possible d’augmenter la taille de disque allouée, sans coupure de service. Cette solution a été conçue pour apporter la plus grande souplesse.

 

Les bénéfices pour votre activité

Une plateforme certifiée HDS haute disponibilité

Hébergeur de Données de Santé (HDS), Sigma garantit une plateforme PostgreSQL certifiée pour héberger les données critiques nécessitant une parfaite sécurité : bastion de connexion, export des journaux d’évènements, suivi rigoureux de la sécurité…. Nous garantissons des sauvegardes fiables et testées.

Des experts DBA pour l’accompagnement

Nos experts DBA (DataBase Administrator) interviennent pour effectuer un audit complet, dans le but d’optimiser les performances. L’accompagnement peut porter sur la modification d’un schéma de base (notamment sur le partitionnement), pour optimiser des requêtes, et plus largement pour toute expertise dans le domaine de PostgreSQL.

Des mises à jour régulières pour plus de fiabilité

Le système est régulièrement mis à jour pour rester fiable et sécurisé. Les mises à jour mineures sont programmées de manière automatique et transparente. Seules les 2 dernières versions majeures sont maintenues sur les clusters mutualisés et tout est mis en œuvre pour faciliter cette mise à jour : mise à disposition d’un environnement de tests, automatisation afin que l’interruption soit la plus courte possible, information sur les points clés et éléments nouveaux.

Délai réduit de mise en œuvre : l’avantage de l’automatisation

Si la demande concerne l’ajout d’un nouveau client, d’un nouveau nœud dans le cluster, l’augmentation de la taille d’un cluster ou encore l’installation d’une plateforme entièrement dédiée, tout est géré en dynamique par automate (sauf la commande, livraison et installation physique des serveurs bien entendu) autorisant des délais réduits. Les tests de livraison montrent l’ajout d’un nœud et l’installation d’un client en moins de 5 minutes…

Réversibilité : des données disponibles à tout moment

Avec l’avènement des plateformes de Cloud Public, le « Vendor Lockdown » est une crainte fréquente. Il s’agit pour un utilisateur d’être « coincé » par une technologie. Par exemple, une entreprise propose un service basé sur un logiciel courant avec des fonctionnalités dites « premium ». Il devient alors impossible de récupérer ses propres données pour les héberger ailleurs…
A contrario, l’offre Sigma garantit une disponibilité permanente des données dans un format exploitable.

 

 

Pour découvrir nos offres et services, suivez le lien 

Suivez-nous sur nos réseaux !